Sud Charente seul leader
Publié le 25/09/2019
A l'issue de cette journée, Sud Charente (photo FCS) est le seul à compter 6 points. Sireuil B, St Brice, Montmoreau et St Séverin Palluaud se partagent la deuxième marche du podium avec un handicap de deux longueurs sur leur leader.
Montmoreau craignait la visite de St Yrieix (B) car celui-ci restait sur un succès 6-0. Après son nul en ouverture de championnat, l’AJM s’offre une belle victoire sur le score de 2-0 contre ces Arédiens. St Séverin Palluaud confirme ses bonnes aptitudes en tenant tête à son visiteur Sireuil (B). Partage des points entre Alliance 3B et Chateauneuf. Bravo à Sud Charente qui va chercher trois points hors de chez lui comme le fait St Brice mais sur son terrain.
Jarnac (B) – Sud Charente : 1-3. Mi-temps : 0-1 . buts : Jarnac : Baudry (59) . Sud Charente : Dumontet (13) Marchadier (83) Lopez (87)
Il était bien difficile de désigner un favori dans cette rencontre qui s’annonçait serrée. Elle le fut et se solde tout de même par un écart de deux buts au bénéfice des Sudistes. On sent les deux équipes déterminées à scorer assez vite pour obliger l’adversaire à se découvrir. C’est pourquoi, pas de round d’observation. Durant une dizaine de minutes la bataille va se dérouler au milieu du terrain, le jeu s’équilibrant. Avant même le quart d’heure de jeu, les visiteurs ouvrent la marque par Dumontet, profitant d’une faute défensive des Jarnacais (0-1, 13′). C’est le seul but de cette première période malgré les efforts des Jarnacais pour revenir à la marque. Manquant de précision dans leur jeu, ils ne parviennent pas à mettre leurs adversaires en danger, alors que ceux-ci pratiquent un jeu certes moins posé mais beaucoup plus efficace. La seconde mi-temps va permettre de voir des Jarnacais beaucoup plus appliqués. Ceci va leur permettre de venir faire le pressing sur la défense de Sud Charente qui tient un moment puis craque par Baudry qui s’offre un beau lobe sur le gardien après une interception (1-1, 59′). L’espoir renait chez les joueurs locaux et leurs supporters. Ils ont le match en main, venat plusieurs fois bousculer la défense des sudistes. Contre le cours du jeu, Marchadier marque pour les visiteurs (1-2, 83′). Jarnac n’en croit pas ses yeux et craque une nouvelle fois. Lopez enfonce le clou pour les visiteurs (1-3, 87′). Une mauvaise opération pour Jarnac et une très bonne pour Sud Charente.
Montmoreau – St Yrieix (B) : 2-0. Mi-temps : 0-1 . Buts : Montmoreau : Richard (31) Soulard (70)
Les locaux ont envie de marquer vite. C’est pourquoi, dès le coup d’envoi, ils prennent la direction des opérations et font le maximum pour surprendre leurs adversaires. Ils s’approchent de la zone des 16,50 m de l’ASSY mais sans pouvoir trouver l’ouverture car la défense ne laisse rien passer. Pourtant, ce sont les Arédiens qui se créent deux belles occasions, notamment à la 20′. A son tour, Montmoreau fait passer des frissons dans le dos des Arédiens par Jo qui voit son tir froler la transversale. On vient juste de basculer dans le dernier quart d’heure de la première période que les sudites ouvrent la marque par Richard (1-0, 31′). Les attaques resteront stériles jusqu’au repos atteint sur cette petite avance des locaux. Changement de physionomie en seconde période puisque les Arédiens démarrent sur les chapeaux de roue pour tenter de recoller au score. Et alors les visiteurs dominent, ils se font pièger par un but de l’AJM marqué par Soulard (2-1, 70′). Les visteurs ne vont pourtant pas baisser les bras et continuer de faire le forcing pour réduire le score, mais en vain car les locaux peuvent gérer leur avantage. Beau début de championnat de Montmoreau.
Saint Brice – Verdille : 3-1. Mi-temps : 1-1 . Buts : St Brice : Lopez (20, 75, 86) . Verdille : Bonneau (41)
Si les locaux ont l’habitude d’entamer leurs matches rapidement, ce dimanche ils ont été bien moins vite en action, tout comme leurs visteurs. Les deux formations semblent se craindre et s’engagent avec un peu de retenue en cette première période, se créant peu d’occasions. Pourtant Lopez pour les Saint Briçois va trouver l’ouverture à la 20′ (1-0). Ce but ne va guère provoquer une accélération du jeu, chacun s’appliquant cependant à construite et développer du collectif. Les locaux pensent arriver à la pause avec cette petite avance mais il se fait pièger par les Verdillois qui marquent sur coup franc juste avant le repos par Bonneau (1-1, 41′). Alors que l’on s’attend à un forcing des jouers de l’ALSB pour tenter d’aggraver la marque, ce sont les Verdillois qui prennent les choses en main et obligent les locaux à se replier derrière. Lopez, encore lui, va cependant donner un avantage de deux buts aux siens (2-1, 75′). Le match semble plié mais les visiteurs n’entendent pas en rester là et cherchent à égaliser. Ils poussent et viennent plusieurs fois inquièter l’arrière défense de l’ALSB. Heureusement pour eux, leur gardien fait très bonne garde et sauve son équipe. Très efficace, Lopez ajoute un troisième but pour St Brice (3-1, 86′). Une défaite assez lourde pour Verdille au regard de sa seconde période.
Saint Séverin Palluaud – Sireuil (B) : 1-1. Mi-temps: 0-1. Buts : Saint-Séverin : Cater (csc). Sireuil : Sellam (45sp)
Match qui aura été très disputé, de belle facture, assez équilibré dans son ensemble et qui s’est soldé par un partage des points entre deux belles équipes qui se connaissent bien. Sireuil se montre le plus actif dès le début de match en faisant bien circuler le ballon. D’ailleurs, c’est lui qui sera le plus dangereux en premier, son attaquant gachant une belle occasion. Le jeu navigue d’un camp à l’autre et c’est au tour des sudistes de passer près de l’ouverture du score. Il faudra une superbe détente du gardien de la JSS pour éviter un but sur un tir dans la lucarne de Lacambra. Les gardiens ne sont pas beaucoup mis à contribution durant cette première période. Pourtant, les visiteurs vont trouver l’occasion d’ouvrir le score sur pénalty. Sellam ne rate pas cette opportunité donnant ainsi l’avantage à son équipe au bon moment (0-1, 45′). Si la première période a été plutôt à l’avantage de Sireuil, la seconde va voir les locaux bien plus déterminés. Ils vont venir même bousculer la défense des visiteurs qui va commettre une faute sur le capitaine de l’ESPP. Ceci entraine une expulsion qui va permettre aux locaux de se montrer plus dangereux et de prendre un ascendant plus net. Sireuil gère son avance et attend son adversaire sans prendre trop de risques. Il devra s’incliner cependant sur un but marqué contre son camp d’un défenseur suite à un corner de Lacambra (1-1). St séverin continue de pousser par arracher la victoire et va se créer plusieurs occasions par Byl, Debernard et encore Lacambra mais face à eux Tardieu stoppe tout et permet à son équipe de repartir avec le point du nul.
Alliance 3 B (C) – Chateauneuf : 1-1. Mi-temps : 0-1. Buts : Alliance 3B (C) : Bonnifet (91). Chateauneuf : Merilou (5)
Les locaux rentrent mieux dans le match que leurs adversaires mettant la main sur le jeu. Pourtant, ce sont les Castelnoviens qui marquent les premiers alors que la partie n’a débuté que depuis cinq minutes. Mérilou offre ce but à son équipe sur contre (0-1, 5′). Malgré ce coup du sort alors qu’ils étaient partis sur un bon rythme les sudistes ne baissent pas pied mais sont obligés à partir de ce moment de partager le jeu avec l’USC. Le jeu navique d’un côté à l’autre ce qui ne veut pas dire que les gardiens se trouvent en danger. Ils n’auront aucune intervention chaude à effectuer pendant 45 minutes. Certainement remontés durant la pause, Alliance 3B va se montrer plus percutant par la suite. il va bousculer en quelques occasions la défense de Chateauneuf sans toutefois parvenir à mettre le ballon au fond des filets de son adversaire qui voit les minutes passer et la victoire se rapprocher. Et comme son gardien fait preuve de beaucoup d’autorité dans ses buts, il s’applique à ne pas encaisser de but. Evidemment, les locaux font le forcing pour sortir du terrain avec au moins le point du nul. La 90′ arrive et les Castenoviens ont la victoire en poche. Hélas pour eux et heureusement pour les sudistes, Bonnifet remet magnifiquement les équipes à égalité dans les arrêts de jeu (1-1, 90’+1).
Merpins (B) – Nersac : 0-2. Mi-temps : 0-0. Buts : Abeaux (20). Albert (48).
Déterminés, les Nersacais rentrent sur le terrain pour la gagne. Ils le démontrent d’entrée en prenant le jeu à leur compte dès le coup de sifflet. Ils bousculent les locaux se créant plusieurs occasions franches. Tout logiquement ils sont récompensés de leurs efforts et de leur domination grâce à Abeaux (0-1, 20′). Pendant une dizaine de minutes les visiteurs sont maîtres du jeu mais petit à petit les locaux reprennent des couleurs et viennent faire quelques misères aux défenseurs du FCN. Hélas, ils ne sont pas assez précis dans la finition pour trouver la faille. A peine la partie redémarre que Nersac creuse l’écart par Albert sur un lobe (0-2, 48′). Les Merpinois ne s’en laissent pas compter pour autant. Ils essaient, à défaut de pouvoir égaliser, au moins de réduire la marque. Pas facile cependant car le visiteur défend bien ne veut pas laisser échapper la victoire. Et comme personne ne réussira à mettre le ballon au fond des filets, le match se termine sur un succès mérité de Nersac.
Michel Bourin