Sud Charente remonte
Publié le 19/03/2019
En battant les Portugais d'Angoulême (3-2), Sud Charente fait une belle opération au classement.
Deux surprises dans ce groupe avec la victoire de Saint Yrieix B et de Saint Michel tandis que le leader Barbezieux Barret engrange une nouvelle victoire contre son dauphin. il compte ainsi 7 points d’avance, avec un match en mois.
Barbezieux Barret B – Chateauneuf (2-0). Mi-temps: 2-0. BUTS : Barbezieux : Zarhaoui (30′), Gayet (40′).
Comme attendu les Barbeziliens s’imposent chez eux sur un score qui est net mais peut-être en dessous de ce que pouvait laisser présager le classement et l’écart au goal avérage. En fait, ayant montré ces derniers temps un certain renouveau, Chateauneuf pose quelques problèmes aux locaux, parvenant à limiter la casse vu le réalisme de l’attaque locale de l’UFBB. En fait, les locaux dominent et arrivent à la pause avec un avantage de deux buts (30′ et 40′), ils levent un peu le pied par la suite, se créant de rares occasions dangereuses. Bonne affaire bien entendu pour le leader mais bravo aussi pour l’USC même si ceci ne lui suffit pas pour s’écarter du bas du classement.
Sud Charente – GSF Portugais (3-2). BUTS : Sud Charente : Benjamin Dougal (45′), Camille Ribéreau (80′, 90’+2′). Angoulême Portugais : n°7 (30′), n°8 (90′). CARTONS JAUNES. Angoulême Portugais: n°6 (35′), n°8 (70′), n°2 (75′).
Le choc entre Sud Charente et Les Portugais revient aux locaux à l’issue d’une rencontre très disputée et relativement équilibrée. On joue l’offensive ce qui permet de voir cinq buts. Bien ! Les sudistes prennent l’avantage 3-2 mais restent sous pression jusqu’au coup de sifflet final. Le match est de très bonne facture, les deux équipes s’appliquant à développer du beau jeu, et se créant de nombreuses occasions. Les Portugais ouvrent la marque à la demi-heure de jeu. Ils ratent de peu de creuser l’écart juste avant la pause. Dans la minute qui suit, les locaux égalisent fort logiquement. Même envie de chaque côté dès le début de seconde période mais malgré des offensives de part et d’autre aucun but jusqu’à la 80′. A ce moment là, les sudistes vont prendre l’avantage suite à un coup-franc. Il reste 10 minutes aux visiteurs pour essayer d’arracher le nul. Tout le monde croit que c’est acquis quand ils égalisent à la 90′ sur coup franc. On pense que le score va en rester là, le match étant pratiquement terminé. Erreur car dans les arrêts de jeu Sud Charente marque un troisième but qui lui donne la victoire.
Saint Yrieix – Saint Brice (2-1). Mi-temps: 0- 0. BUTS : ASSY : Le Boudec (55′) et Nadaud (75′). St Brice : n°9 (83′).
Bien que les Arédiens tournent bien, on ne pensait pas qu’ils seraient en mesure de battre leur visiteur Saint Brice qui réalise dans l’ensemble un bon parcours. Match équilibré que les Saint Briçois purent effectivement gagner mais, survoltés, ce sont les locaux qui empochent trois points en obtenant un beau succès. Assez peu d’occasions de but lors de la première période, le jeu étant équilibré, ce qui fait qu’au repos, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un 0-0. Après la pause, alors que le jeu navigue d’un côté à l’autre et que les défenses prennent le pas sur les attaques, les Arédiens trouvent la faille à la 55′ d’un superbe but. Alors que les Saint Briçois essaient d’égaliser, les locaux creusent l’écart vingt minutes après. Logiquement les visiteurs réduisent la marque dans les dix dernières minutes mais ne parviennent pas à arracher le point du nul.
Saint-Michel – Jarnac B (2-1). Mi-temps : 2-0. BUTS : Saint-Michel : Vergnion J. (14′, 16′). Jarnac : Beaumont (80′).
Ce match constituait également une affiche puisque tous les deux postulent à la deuxième place. On imaginait bien que ni l’un ni l’autre ne voulait laisser l’adversaire s’imposer. L’enjeu était trop important ! En fait, bénéficiant de l’avantage du terrain, le CSSM l’emporte. Un très bonne opération puisque ce résultat lui permet de revenir à la hauteur de son adversaire du jour sur les talons des deux de devant. Déterminé à prendre des points dans ce match face à ce rival direct, le CSSM attaque le match pied au plancher et par deux fois autour du quart d’heure de jeu surprend puis assomme les Jarnacais. Après la pause, ceux-ci prennent les choses en main et se montrent dangereux en plusieurs occasions notamment sur coups de pieds arrêtés. Mais les locaux préservent leur cage avec beaucoup de solidarité. Ils plient quand même à la 80′. On en restera sur ce résultat qui remet tout en cause dans le haut du tableau.
Grande Champagne – Villebois Haute-Boëme B (2-0). Mi-temps : 1-0. BUTS : Grande-Champagne : Seguin (40′), Bouchet (75′).
La lutte pour éviter la 11ème place concerne Chateauneuf et Villebois Haute-Boëme B. Chateauneuf ayant perdu, pour la JSGC, un succès le conduisait à passer devant lui au classement. Grande Champagne, sur ses terres, partait favori. Cette réserve de Villebois Haute-Boëme B en effet n’est pas bien du tout depuis le début de saison. Elle affichait pourtant les mêmes performances défensives et offensives que la JSGC pratiquement. C’est sur le score de 2-0 que les locaux s’imposent, laissant scotchés les Villeboisiens dans le bas du classement. Dans cette rencontre, la décision s’est faite dans la première mi-temps. En effet, c’est dans cette période que les locaux trouvent deux fois le chemin des filets. Ils ont dominé toute la rencontre certes mais il ne faut pas oublier que les Villeboisiens leur ont donné, un moment du fil à retordre, essayant sur la fin notamment de réduire la marque, mais sans succès.
Merpins B – Isle d’Espagnac (1-4). Mi-temps : 1-3. BUTS : Merpins : Marchadier (20′). L’Isle D’Espagnac Lahceni (27′,29′ SP), Pitois (31′), Roy (85′).
On attendait un succès ce week-end de Merpins B. En effet, il restait sur une très bonne performance sur le terrain de St Brice et jouait à domicile contre une équipe de l’Isle d’Espagnac qui paraissait à sa portée. Grosse déception avec une lourde défaite que ni les joueurs ni les dirigeants avaient envisagée probablement. Désireux de marquer rapidement, les locaux débutent le match en portant le jeu dans le camp adverse. Ils sont récompensés de leurs efforts au bout de vingt minutes par un but qui semble devoir en appeler d’autres. Pas du tout, ce sont les visiteurs, décidés à revenir au score qui vont prendre la direction des opérations. En cinq minutes, ils scorent trois fois. D’abord sur un plat du pied à la 27′, puis, dans la foulée sur pénalty (29′). Les Merpinois accusent le coup et le FCC en profite pour inscrire le troisième but sur faute de la défense locale (31′). Ils vont pourtant refaire surface pour réduire la marque et sortir la tête haute. Mais la défense visiteuse fait bonne garde et ils ne trouvent pas la faille. Les banlieusards Angoumoisins inscrivent un quatrième but sur contre à cinq minutes du coup de sifflet final.
Michel Bourin