Stéphanie Millet (Rouillac) bénévole à l’honneur

Publié le 17/02/2019

Stéphanie Millet au milieu de son équipe de Rouillac.

Stéphanie Millet est Présidente du FC Rouillac depuis 4 ans et aussi responsable de l’école de foot de Rouillac. Rencontre avec cette quadra passionnée, maman de deux footballeuses, qui ne compte pas son temps pour son club et qui s’investit dans de nombreux domaines.

Comment êtes-vous arrivé au foot ?
S.Millet : c’est grâce à mon père. Je l’accompagnais quand il était secrétaire du club de St Cybardeaux et je regardais tous les matchs à la télé avec lui. J’ai toujours adoré le foot. Mes filles doivent tenir ça de moi car les deux le pratiquent. Depuis 4 ans pour la plus petite qui a 9 ans et 3 ans pour la plus grande qui a 16 ans.

Pourquoi avoir accepté la fonction de présidente ?
S.Millet : cette proposition m’a été faite par des joueurs et dirigeants du club en juin 2016. J’aime les challenges et j’ai un caractère assez trempé, aussi voyant ce club à la dérive, il m’était insoutenable le voir sombrer. A cela deux rasions essentielles, je suis amoureuse de ma ville et mes filles jouent au foot à Rouillac. J’avais du mal à imaginer que ce club qui a évolué à un niveau très honorable coule, ainsi que l’école de foot. Ma fonction m’apporte une grande satisfaction mais c’est un travail considérable.

Quelles sont justement vos principales satisfactions ?
S.Millet : elles sont nombreuses : m’être formée au CFF4 et avoir formé tous les éducateurs que ce soit au niveau sénior qu’à l’école de foot, être passée de 100 licenciés en juin 2016 à 190 en février 2019 plus 25 licenciés foot adapté, avoir créé en septembre 2016 une section foot adapté pour les handicapés mentaux et de les avoir emmené à la troisième place du championnat de France de Bourg en Bresse en juin 2018 avec mon mari et Philippe Dos Santos éducateur à la mairie de Courbillac (médaille de Bronze).

Le sportif n’est pas votre seul domaine de satisfaction ?
S.Millet : la formation, le bénévolat et les relations avec les partenaires sont aussi des aspects qui m’importent beaucoup. Nous avons créé une école féminine de foot à 8 et obtenu le label E.F.F. Nous avons aussi obtenu le label espoir au niveau de l’école de foot (jamais l’école n’avait obtenu de distinction avant). Je peux compter sur des éducateurs dévoués et compétents. Un emploi civique a été créé depuis novembre 2018 et bénéficie à l’un de nos petits Rouillacais. Nous avons une bonne entente avec notre municipalité et de notre communauté de communes et leur soutien est important. Je participe aussi  à l’évolution du foot charentais dans le groupe miroir au District.

Avez-vous connu des déceptions ?
S.Millet : ma principale déception est que le club soit descendu en 4éme division mais comme on dit il vaut mieux repartir de zéro pour ensuite remonter. Notre équipe A étant première de sa poule il est pour moi indispensable qu’elle remonte en 3éme division et pourquoi pas gagner la coupe du District. Nous disputons les 8eme de finale fin février. Autre objectif, faire monter notre B en 4eme division. Elle est pour l’instant deuxième de sa poule.

Votre meilleur souvenir ?
S.Millet : sans aucun doute, c’est la médaille de bronze obtenue par notre équipe foot adapté au championnat de France de Bourg en Bresse. Voir ce groupe tellement fier de porter les couleurs du FC Rouillac, la joie qu’ils ont eu quand ils ont gagné cette belle médaille avec leurs tripes et de l’avoir partagé avec eux me procure toujours autant de fierté et de plaisir.

Un message personnel pour terminer ?
S.Millet : je veux m’investir pour le foot charentais et j’aime travailler avec les membres du District qui font un très bon travail de proximité avec les clubs. Etant atteinte d’une maladie incurable très invalidante qui ne se voit pas, je voulais dire que ma fonction de Présidente me permet de pouvoir faire beaucoup pour les autres et de ne pas penser à la souffrance. Dans la vie il faut toujours se battre et ne rien lâcher. Se plaindre ne sert à rien il faut trouver un but que l’on peut accomplir au mieux avec envie et passion.

Pour toutes ces raisons et pour son engagement dans le football, le District est heureux de mettre Stéphanie Millet à l’honneur. Une façon de la remercier et de l’encourager à poursuivre dans cette voie.

Karine Vergnaud

Articles les plus lus dans cette catégorie