St Yrieix toujours invincible ?
Publié le 03/06/2022
En D1, Les positions du moment s’avèrent tellement serrées que bien malin celui qui pourra nous donner le classement final dimanche soir.
Jugeons-en : seulement quatre points d’écart entre Basseau et Leroy B qui occupent la quatrième place et le onzième Charente Limousine B.
En clair, si la JSB et le CSL ne peuvent mathématiquement se faire reprendre par Charente Limousine B, ils peuvent être dépassés par Mouthiers, Les Portugais Gond et Verdille. Saint Michel et Alliance 3B pourraient même revenir à leur hauteur. Enfin, tout ceci suivant un scénario bien particulier et pas du tout évident notamment compte-tenu de la confrontation entre Verdille et Alliance 3B. (Photo ASSY_Crédit P.Castelain).
GSF Portugais Gond –CS Leroy B
Voilà deux équipes figurant dans la première moitié du tableau et séparées de seulement un point. Longtemps on les remarqua nettement moins bien classées. Elles ont su réagir au bon moment au point qu’aujourd’hui elles ont laissé du monde derrière elles. Huit succès pour les deux mais un nul de plus pour le CSL et une défaite de plus pour le GSFPG. En termes de goal-avérage assez peu d’écart puisque chiffré à 7 buts d’écart en faveur des Métallos, ce qui ne s’avère pas terrible après 23 matches. Surtout il faut relativiser cette différence car le CSL compte parmi les bonnes défenses du groupe. Sur ce bilan, la différence s’avère négligeable donc. Comme Les Portugais vont évoluer chez eux, on imagine qu’ils veulent leur revanche du match aller perdu de justesse 1-2, mais aussi compte tenu que les Métallos se doivent d’engranger au moins un point pour finir devant Basseau, voire 3 pour éviter que Verdille ne revienne à sa hauteur, on prendra le risque de pronostiquer un nul.
UAS Verdille – Alliance Foot 3B B
Voilà des formations qui ont connu des fortunes diverses au cours de ce championnat pourtant aujourd’hui en position délicate. En effet, les Verdillois débutèrent sur les chapeaux de roue alors que les sudistes patinaient quelque peu, ne marquant pas beaucoup. Par contre ils n’encaissaient que très peu de buts, tout comme lea B de Charente Limousine. A la veille de leur seconde confrontation, les Verdillois disposent d’une longueur d’avance sur son adversaire du jour Alliance 3B B affiche 3 buts de plus au goal-avérage général. C’est peu. Les deux encaissent nettement plus qu’ils ne marquent mais s’étaient séparés sur un 0-0 au match aller. Enjeu important dans ce match puisque le perdant, s’il y a, peut se retrouver en onzième position. Difficile de dire qui va l’emporter. Les nordistes qui vont bénéficier de l’avantage du terrain et du soutien de leur public devraient obtenir au moins un nul. Attention cependant, Alliance 3B B dopé par sa victoire en coupe Charente a montré de sérieuses dispositions depuis plusieurs semaines !
CS Saint Michel –FC Confolens
Match déséquilibré sur le papier puisque les Confolens totalisent 50 points et les Angoumoisins 28. Les nordistes n’ont rien à gagner, rien à perdre. Le CSSM par contre a besoin de points pour éviter une des plus mauvaises places. Dans ces conditions, comme il joue chez lui, on imagine qu’il va faire le maximum pour arracher la décision. On suppose qu’avec le soutien de ses inconditionnels, il visent au minimum un point. Les nordistes en effet risquent de se déplacer en toute décontraction, sans beaucoup de détermination puisqu’ils ont effectués une excellente saison et ne comptent pas sur le résultat de cette rencontre pour démontrer leurs qualités. Le score de leur match en retard la semaine passée semble prouver que le résultat de ces derniers matches importe peu. Souvenons nous qu’au match aller, les Angoumoisins avaient sombré sur le terrain du FCC. Il serait surprenant qu’ils ne veuillent pas montrer un visage beaucoup plus conforme à leurs valeurs chez eux, et montrer que ce n’était qu’un accident.
AS Aigre – FC Charente Limousine B
Voilà un match à enjeu particulièrement important pour la B de Charente Limousine. En effet, elle figure en onzième position juste derrière Saint Michel et Alliance 3B B est à deux longueurs de Verdille. Aigre connait son sort depuis plusieurs semaines, sachant que nul, défaite ou victoire ne changera rien à son destin. Pourtant, les Aigrinois devraient avoir une motivation particulière au moment de rentrer sur le terrain, simplement parce qu’on imagine qu’ils se plairaient bien à terminer en beauté devant leur public. Ils se sont battus avec coeur tout au long de la saison, mais sont tombés sur des équipes plus performantes simplement. Leurs supporters les ont poussés, mais en vain. Alors ceux-ci méritent bien que leurs poulains leurs offrent une victoire pour ce dernier match en D1. Un tel contexte laisse augurer bien sûr d’une confrontation très disputée et certainement d’un score serré. Qui l’emportera ? Bien difficile à dire , chaucun arrivant avec ses arguments. Charente Limousine B s’est avéré nettement plus réaliste offensivement ( 13 buts marqués en plus) et défensivement ( 16 buts encaissés en moins ), ce qui fait beaucoup. Les Aigrinois ont l’avantage de jouer à domicile. Ils avaient réussi un nul 0-0 au match aller. Il faut penser que certainement le plus déterminé prendra le pas sur son adversaire. Le nul pourtant ne surprendrait pas, même si ceci ne fera pas l’affaire des visiteurs.
SC Mouthiers – AS Brie
Voilà un match qui s’annonce très serré entre deux bonnes équipes qui figurent dans la première moitié de tableau. Les Biauds ont effectués un excellent début de saison, se mêlant à la lutte des tous meilleurs, avec St Yrieix , Confolens et Verdille très performant en début de saison. Leur troisième place n’est pas du tout usurpée même s’ils marquent le pas depuis quelque temps. Il faut dire que leur avance leur permettait de jouer sans pression et ceci explique peut être une certaine baisse de régime. Pourtant, lors de la venue chez eux de Mouthiers, ce fut un peu la surprise que ce dernier l’emporte. En fait, les Monastériens confirmèrent ensuite de bonnes dispositions. Ils se retrouvent effectivement dans le paquet des meilleurs depuis un bon bout de temps. Accusant cinq longueurs de retard sur l’ASB , il ne le rattraperont pas bien évidemment. L’enjeu est d’essayer de faire aussi bien qu’à l’aller et surtout de tenter d’accrocher la quatrième place qui fait la convoitise de plusieurs formations. Brie a marqué 19 buts de plus que le SCM mais celui ci s’appuie sur une solide défense qui n’a encaissé que 30 butrs (la troisième derrière l’ASSY et et le FCC. Alors qui prendra l’avantage, l’attaque des visiteurs ou la défense des locaux. On ne verra probablement pas beaucoup de buts.
ES Linars – AS Saint Yrieix
Match pour l’honneur entre le leader et des Linarsais en douzième position et qui ne pourront quelque soit le résultat de cette confrontation, gagner une place ou glisser à la dernière. Les Arédiens, invaincus en championnat et n’ayant connu qu’une défaite en coupe cette saison, vont vouloir terminer en beauté pour garder leur invincibilité. Logique même s’ils n’ont plus rien à démontrer tellement ils furent dominateurs. Les locaux de l’ESL vont probablement entrer sur le terrain pour essayer d’apporter un succès à leurs fidèles, leur encadrement et les supporters à l’issue d’une saison difficile. La concurrence était grande il convient de le dire. Evidemment que les chiffres parlent en faveur des visiteurs que ce soit aux points, en attaque comme en défense. Il n’y a pas photo ! Malgré celà, à Saint Yrieix, lors de la première confrontation, Linars avait réalisé une performance fort honorable, ne cédant que 0-2. Une défaite certes mais un score à ne pas rougir à voir aujourd’hui le bilan du leader. Alors, les Linarsais, parviendront-ils à contenir les visiteurs dimanche ? On imagine qu’un nul serait une belle fin pour l’ESL mais il faudra, pour celà, se surpasser. Bonne chance quand même !
JS Basseau : exempt
Michel Bourin