St Aulais/Challignac et Luxé : les super costauds de D5
Publié le 18/11/2021
Dans ce groupe de D5, Agris (poule A) et Luxé (poule B) ajoutent trois points à leur capital , confortant ainsi les impressions de force démontrées depuis le début de saison. Mais ils ne sont pas les seuls à se montrer performants. L’AS Saint Aulais Challignac (Photo) fait partie de ceux-là. Mieux même car il effectue un parcours sans faute, ayant, comme Luxé, gagné tous ses matches. Bravo à ces deux clubs en particulier mais aussi à tous ceux qui se trouvent en position de glaner une place sur le podium, d’abord en fin de match aller, ensuite en fin de saison.
En poule A, le choc du jour entre Agris et Champagne Mouton respectivement 1er et 3° tourne nettement à l’avantage du SCA (3-0). Il faut le préciser, à décharge de l’USCM, Agris bénéificiait de l’avantage du terrain. Haute Charente B le second, ajoute lui aussi 3 points à son capital sans jouer son adversaire étant forfait.
Dans le paquet des 6 de tête à la veille de cette journée, seuls Champagne Mouton et Saulgond n’empochent pas de points.
En se partageant les points, Fontafie C et Brigueuil/Lesterps cèdent du terrain sur leurs rivaux directs également. Ceci fait que l’on retrouve dans l’ordre derrière Agris, le leader incontesté, Haute Charente B, Champagne Mouton, Confolens C et Saulgond. En l’état actuel, on ne voit pas qui pourra stopper la marche en avant de Agris.
Meilleure attaque : Agris 45 buts
Meilleure défense : Agris 3 buts
En poule B, Luxé, parce que disposant d’une assez grande avance sur son poursuivant immédiat ne craignait rien, même pas une défaite ce dernier dimanche. En fait, il empoche les 3 points sans jouer, son adversaire Nanteuil/Verteuil B étant forfait. Dans ce groupe, 8 matches étaient au programme cette dernière semaine, mise à jour des calendriers oblige. Une occasion saisie par Verdille C et Villefagnan B d’enregistrer une victoire le 10 et le 11 respectivement, et une seconde dimanche. Bonne passe donc pour ces deux formations. Les Verdillois font ainsi une remontée au classement. Aigre C, qui s’était imposé largement face à Nanteuil /Verteuil B jeudi, a par contre subi une défaite 4-8 dimanche, justement face à Villefagnan B. La confrontation de deux des costauds entre Fontenille et Genac/Marcillac /Gourville se termine par un partage des points, les défenses ayant pris le pas sur les attaques (0-0). Aunac et St Fraigne B ont également fait un nul en se montrant toutefois bien plus réalistes en attaque puisque marquant chacun trois fois.
Luxé domine le groupe de la tête et des épaules . Il compte 8 longueurs d’avance sur Genac/Marcillac/Gourville et 11 sur Fontenille qui accusent tous les deux quand même 1 match de retard sur lui.
Meilleure attaque : Luxé et Verdille C 36 buts
Meilleure défense : Luxé, Genanc Marcillac Gourville et Fontenille 5 buts
Luxé a gagné tous ses matches.
En poule C, à la veille de cette dernière journée, Bel Air B figurait en tête avec 19 points suivi par Bouex 18, puis Courbillac 15 points. Hélas pour les Angoumoisins, ils se sont inclinés nettement dimanche sur le terrain de Courbillac 5-1, un rival direct dans la lutte de haut de tableau. De ce fait, leur adversaire revient sur leurs talons. Bouex, chez lui, espérait certainement une large victoire face au dernier Nercillac/Réparsac B. Il l’emporte effectivement mais doit cependant se contenter d’un score de 3-1. Peu importe, ceci lui permet de prendre le commandement. Il convient de noter que l’USB remporte deux victoires consécutivement, car gagnant 6-1 jeudi à Balzac, puis dimanche 3-1donc contre la B de l’ESNR.
Une semaine qui redistribue les cartes avec un classement : Bouex, Bel Air B, Courbillac dans cet ordre avec 21, 19 et 18 points. Derrière, Claix /Blanzac B, pourrait bien recoller au trio en s’imposant lors de son match en retard.
En poule D, changement de leader aussi. Chasseneuil C occupait le fauteuil de tête avec 1 longueur d’avance sur Brie C et 2 sur Les Portugais B. Samedi, les réservistes Briauds l’emportent face à Mornac C 3-1, et prennent la tête puisque les Chasseneuillais étaient exempts. Le GSFP B ajoutant aussi 3 points à son compteur en s’imposant contre Taponnat 3-0, gagne une place, se retrouvantt 1 point derrière Brie C et 1 devant Chasseneuil C, les autres équipes accusant maintenant un retard notable.
Il convient de noter que Brie C et Chasseneuil C sont toujours invaincus.
Meilleure attaque : Garat Sers Vouzan 27 buts
Meilleure défense : Brie C 4 buts
En poule E, Saint AulaisChallignac, bien que n’ayant à son actif que des victoires, pointait avant cette journée, en seconde position, tout simplement parcequ’il comptait 2 matches de retard sur Bellevigne qui occupait le fauteuil de leader. Ce dernier étant exempt ce week-end, l’ASSAC en a profité pour revenir à sa hauteur avec un capital de 18 points. ….. et toujours avec un match de moins. Une remontée qui fait suite à sa victoire dimanche sur le terrain de Guimps face à la B de l’ALG sur le score de 3-0.
Derrière ces deux formations que sont l’ASSAC et l’AB, Montmoreau B et Saint Hilaire B s’accrochent ,mais le trou est fait avec les deux de devant. On imagine que la lutte va être passionnante entre ces deux équipes pendant longtemps
Six victoires en 6 matches pour Saint Aulais/Challignac, voilà qui en dit long sur ses aptitudes. Attention, Bellevigne n’a perdu qu’une fois, et justement contre l’ASSAC 1-2.
Meilleure attaque : Bellevigne 23 buts
meilleure défense : St Aulais Challignac 4 buts
St Aulais Challignac a tout gagné.
Michel Bourin