L’Elan rejoint Mornac battu par Soyaux B
Publié le 21/01/2020
D2 Poule A : hormis la rencontre Ruelle B-Isle Espagnac qui se solde par une nette victoire des Ruellois, les autres matches ont été très serrés, deux se terminant par un succès d’un but d’écart et deux sur un nul.
Elan-Lessac : 1-0
But : Elan (70°)
Rencontre entre deux clubs du secteur Confolentais qui paraissait une bonne occasion pour les locaux d’engranger trois points car devançant de points leurs visiteurs. A l’heure du bilan, il y a bien succès de l’Elan mais sur un score très étriqué. L’Elan a mis plus d’heure heure pour trouver la faille dans le but adverse. C’est fidèle, un qui a débloqué le compteur de son équipe à la 70° lui permettant de s’imposer. Un match ouvert qui n’a pas été ponctué d’énormément d’occasions, ce que le score reflète d’ailleurs. Lessac n’engrange pas de point certes mais n’a pas à rougir de cette défaite car il a fait mieux que de se défendre, il a fait jeu égal avec les locaux et l’a fait douter jusqu’au bout.
Ruelle B-Isle Espagnac : 5-0
Buts : Ruelle B : Nadeau (2). Sagenly (2). Vallet (1)
Match très important pour les deux équipes puisque aussi bien l’OFC que le FCC figurent dans la zone rouge. Evidemment il ne fallait pas laisser de points. Le score de 5-0 en faveur des Ruellois montre que ce jour, ils se sont montrés supérieurs à leurs visiteurs. Il n’empêche que ce n’est pas une rencontre qui restera dans les annales. A l’issue de la première période rien n’était joué puisque seul un but fut marqué dans ces 45 minutes. l’oeuvre de Nadeau d’un magistral tir de plus de 30 mètres. Le FCC peut croire encore revenir au score après la pause bien qu’il ne soit pas transcendant. Cet espoir va vite s’éteindre car Nadeau marque un second but. ruelle mène 2-0 et va inscrire un nouveau but par Vallet juste après l’heure de jeu. La victoire est d’ores et déjà acquise pour les visiteurs qui ajoutent deux buts par le même Sagenly sur deux exploits personnels. Coup dur pour l’Isle d’Espagnac.
Chasseneuil-St Angeau : 1-2
Buts : Chasseneuil : Mezille (23°) . St Angeau : Barjolin (48° et 70°)
Alors que les spectateurs s’attendaient certainement à voir leur équipe se lancer rapidement à l’assaut du camp des visiteurs dans ce match entre équipes pouvant jouer les tous premiers rôles, ce sont les Angélusiens qui se portent à l’attaque dans les premières minutes. Une fois l’orage passé, les locaux poussent et suite à un corner, Mézille donne l’avantage aux siens dès la 23ème minute. Chasseneuil qui entend bien creuser l’écart son retard avant la pause essaie de bousculer la défense du CSSA. Il ne trouve pas la faille et le repos arrive avec l’avantage d’un but pour les Chasseneuillais. Dès le retour des vestiaires, Barjolin permet à St Angeau de ramener son équipe à égalité d’un superbe tir sous la transversale. Tout est à refaire pour l’USC qui continue sa pression mais le visiteur fait bonne garde avec l’avantage du vent en plus. Le score qui parait équitable à ce moment là va évoluer sur un pénalty en faveur des Angélusiens que Barjolin, encore lui, transforme en but. Chasseneuil tente le tout pour le tout mais n’arrive pas à égaliser. Et la partie se termine sur une victoire des visiteurs sur le score de 2-1.
Aigre-Charente Limousine B : 1-1
Buts : Aigre : Trawale (44°) . Hébré (93°)
Quand deux costauds se rencontrent, on s’interroge sur qui l’emportera, on imagine un score étriqué mais on ne sait pas si beaucoup de buts seront marqués. On pensait qu’entre l’ASA et le FCCL B on verrait beaucoup les attaquants à l’oeuvre et quelques buts. En fait deux sanctionneront cette partie seulement et personne n’a pris le dessus. Les Aigrinois ont marqué en fin de première période, les visiteurs en fin de la seconde et voilà. Les locaux prennent le match à leur compte dès le début et vont obligés Charente Limousine à ne pas trop se livrer et plutôt à faire le dos rond. Trawale, Afgoun, Pagnaoux pour Aigre ratent de peu l’occasion de scorer mais à la demi-heure de jeu aucun but marqué. Les visiteurs alors deviennent un peu plus présents et pressants et menacent en deux ou trois fois la défense locale. Mais l’ASA va profiter d’une faute des visiteurs pour mettre le ballon au fond des filets du FCCL Un but de Trawale à une minute du repos. Au retour des vestiaires, les locaux tentent de creuser l’écart pour se mettre à l’abri mais les visiteurs veulent revenir au score ce qui fait que chacun se livre sans compter sur un terrain et un vent très gênants. On assiste à une belle bataille et plusieurs actions chaudes voire très chaudes de part et d’autre. D’ailleurs les gardiens seront tour à tour mis à l’épreuve et s’en sortiront parfaitement, celui des Aigrinois, Huard en l’occurrence annihilant avec brio plusieurs tirs très dangereux de Charente Limousine. Aigre s’achemine vers un petit succès, bien que malmené sur la fin, quand, dans les ultimes minutes, Hébré, suite à un corner, égalise dans les arrêts de jeu. C’était le moment !
Ruffec B-Montbron : 2-2
Buts : Ruffec B : Werkmeister (15°). Binche (45°) . Montbron : Desemery (25°). Lycoine (44°)
Pour voir des buts, il fallait ne pas rater la première mi-temps. Après, malgré les efforts de chacun, plus rien. Les deux équipes se sont appliquées à pratiquer un football offensif mais le vent a incontestablement perturbé la qualité du jeu. et pourtant quatre buts ont été marqués, deux de chaque côté. bénéficiant de l’avantage d’un terrain qu’ils connaissent par coeur évidemment, les réservistes Ruffécois ont mis la main sur le jeu la quasi totalité de la première période, ce qui ne veut pas dire que les Montbronnais sont restés passifs. Dominateurs les Stadistes par Werkmeister ont concrétisé après un quart d’heure de jeu, assez logiquement. Peut être un peu trop en confiance alors, ils laissent une belle occasion à Desemery à la 25ème minute qui se fera un plaisir d’égaliser un peu surpris d’une telle aubaine. Les Montbronnais prennent l’avantage juste avant de rentrer aux vestiaires pour la pause, par Lycoine. Dans la minute qui suit, la 45ème, Binche, en force, sur l’engagement remet les compteurs à égalité.
Dès la reprise, les visiteurs essaient de repasser devant et se lancent en attaque. Mais Ruffec en fait autant et obtient un pénalty. Hélas pour les nordistes, le gardien de l’USAM arrête le tir du malheureux tireur local. Malgré ses tentatives en fin de partie, Ruffec ne parvient pas à trouver la faille et le matche se termine sur un nul 2-2.
Soyaux B-Mornac : 3-1
Si le succès de l’Elan respecte le classement d’avant cette journée, celles de St Angeau et Ruelle B ne le sont pas car ils gagnent contre des équipes qui pointaient devant eux. Montbron réalise une bonne performance en ramenant de Ruffec, face à la B Stadiste, un nul. Aigre a tenu en échec le leader mais n’a pas profité de l’avantage du terrain pour engranger trois points. On attendait un peu le réveil des réservistes Sojaldiciens pensant qu’ils étaient peut en mesure de prendre deux points face à leurs voisins de Mornac. En fait, ils font encore bien mieux en l’emportant 3-1. Pourtant, leurs visiteurs s’étaient montrés bien plus performants jusqu’à maintenant.
Charente Limousine B pointe en tête avec un total de 14 points pour 7 matches. Mornac et l’Elan le talonnent à une longueur, l’ESM avec 6 matches, l’Elan avec 7. Aigre arrive juste derrière.
Michel BOURIN