Solidaire face à la crise
Publié le 18/11/2022
Face à la crise énergétique actuelle et afin de tenir compte de mesures prises par certaines collectivités locales, la LFNA et ses 12 Districts ont entamé une réflexion sur ce que le football régional pouvait absorber comme efforts afin d’accompagner les recommandations de l’État.
L’objectif est de conjuguer sens des responsabilités et comportements de bon sens pour favoriser une prochaine sortie de crise souhaitée par tout le monde.
Concernant l’éclairage des rencontres pour les enceintes équipées en la matière et accueillant des matches officiels en nocturne. Suivant les préconisations de la Commission Régionale des Terrains et Infrastructures Sportives de la LFNA et après consultation des services fédéraux, nous recommandons l’application des horaires suivants (cf mail adressé le 18/11/2022 à tous les clubs de la LFNA) :
1° Allumage des éclairages pour les acteurs :
* LED : 45 minutes avant le coup d’envoi de la rencontre (pas avant) concomitamment à la sortie des acteurs sur l’aire de jeu pour l’échauffement ;
* Iodure métallique : 45 minutes avant le coup d’envoi de la rencontre (pas avant) concomitamment à la sortie des acteurs sur l’aire de jeu pour l’échauffement.
2° Extinction des éclairages (LED et Iodure métallique) :
* 30 minutes après le coup de sifflet final (et pas plus tard) si aucun éclairage annexe n’est prévu pour le cheminement des spectateurs ;
* 15 minutes après le coup de sifflet final (et pas plus tard) si un éclairage annexe (au minimum 10 Lux) est présent pour le cheminement des spectateurs.
Nous invitons les délégués et les arbitres à rappeler aux clubs de veiller à une simple mesure de bon sens : la lutte contre le gaspillage énergétique afin de restreindre la consommation à sa plus stricte nécessité dans le respect des règlements et, évidemment, sous les injonctions et interventions des propriétaires et exploitants des infrastructures sportives (mairies, communautésde commune, communautés d’agglo…).
Pour autant, la CRTIS précise les dispositions d’accueil que doivent conserver les vestiaires et qui ne peuvent être soumises à des économies : éclairage des vestiaires des joueurs, délégués et arbitres, chauffage des vestiaires le cas échéant, présence d’eau chaude… dans la limite d’une incitation aux comportements les plus pertinents possibles : ne pas laisser des robinets ouverts indûment, couper l’électricité au départ des acteurs, éteindre des chauffages inutiles, favoriser des douches rapides…