Victoires des équipes de tête

Publié le 02/05/2019

St Severin Palluaud continue son bonhomme de chemin en poule D et se dirige vers les phases finales de championnat.

Victoire des équipes de tête et remarquable esprit offensif entre Nercillac Réparsac et Javrezac Jarnouzeau sont les faits marquants de la dernière journée en poule C. Avalanche de buts à Saint Cybard et succès des trois équipes de haut de tableau en poule D.

Poule C
De Sireuil B face à l’Entente Foot 16, on attendait un match très serré et une belle emprise puisqu’il y a là le leader, la JSS, et une des bonnes formations du groupe, l’EF16. A en juger par le score de 1-0 en faveur de Sireuil B, qui évoluait sur son terrain, ce fut le cas. Ainsi, au classement chacun reste sur ses positions. Mons, qui s’est accaparé dernièrement la deuxième place, s’offre une très importante victoire contre Saint Sulpice sur le score de 2-0. Un résultat permettant aux locaux de l’ASM de rêver de conserver sa position jusqu’au bout. Linars B, sur son terrain, comme il fallait le prévoir, bat Genté. Nous retiendrons le score de 8-2 qui confirme les excellentes dispositions offensives de son groupe. Hélas pour lui, il reste à deux longueurs de Mons qui n’a rien lâché. Grande surprise que la victoire de Javrezac Jarnouzeau sur le terrain de Nercillac Réparsac. Une sacré performance des visiteurs, pourtant de 17 longueurs en retard sur les locaux avant cette rencontre. En tout état de cause, on joua avec le seul souci de marquer des buts puisqu’au coup de sifflet final, le tableau afficha 5-4 pour Javrezac Jarnouzeau. Bravo aux deux équipes. Nersac B n’a pas été en mesure de faire plier son hôte, Salles d’Angles. Celui-ci, devant son public, l’emporte en effet 3-0. En fat, la hiérarchie a été respectée. Partage des points entre Fléac, chez lui, et Saint Brice B. Un peu prévisible au regard des performances de ces deux formations depuis le début de saison et que l’ESF évoluait à domicile. Un 2-2 qui ne contente personne certainement mais permet de rester dans le ventre mou du classement.

CLASSEMENT : Sireuil B conserve évidemment la tête de la poule avec une avance de 10 points sur Mons et 12 sur Linars B. Pour la 1ère place, les affaires semblent bien figées. Pour la deuxième, la lutte continue entre Mons et Linars B. Dans le bas du classement, Nersac B, Javrezac Jarnouzeau et Genté se tiennent en trois points. Il ne faut plus rien perdre pour espérer éviter les deux dernières positions.

Prochaine journée
Mons, Nercillac Réparsac, Linars B, Sireuil B, l’Entente Foot 16 et Saint Brice B paraissent pouvoir s’imposer si l’on s’en tient au classement uniquement. Il convient de tenir compte du lieu des matches par contre et des enjeux pour comprendre que les résultats ne seront pas forcément conformes à cette logique. Mons va en effet affronter Javrezac Jarnouzeau qui veut se sortir de l’ornière et reste sur un très bon résultat. Alors, l’ASM pourrait laisser deux points. Nercillac Réparsac, chez lui, a besoin de réconforter ses supporters et s’avère supérieur à son visiteur Salles d’Angles. Linars B, sur le terrain de Saint Sulpice, va très certainement souffrir car les locaux sont capables de museler leurs attaquants, à condition de rentrer sur le terrain très motivés. On voit mal Sireuil B laisser filer des points sur le terrain de Genté même si la première place n’est pas en jeu. L’Entente Foot 16 et Saint Brice B partent favoris de Fléac et Nersac B respectivement d’autant plus qu’ils évolueront sur leurs terres.

Poule D : avalanche de buts à Saint Cybard et succès des trois équipes de haut de tableau.
Saint Séverin Palluaud, en leader, l’emporte assez nettement, sur son terrain contre Roullet B (4-1). Un super résultat car les visiteurs figurent dans le lot des bonnes équipes du groupe et se trouvent en course pour la quatrième position. Les sudistes sont plus forts tout simplement. Montmoreau, son poursuivant immédiat, revient d’Angoulême avec un succès étrique face à Saint Martin (2-3). On attendait beaucoup mieux de l’AJM car il affrontait là une des équipes de bas de tableau. Enfin, les trois points sont pris ! La Couronne B n’a pas raté l’occasion, face à Claix Blanzac, d’ajouter une victoire à son bilan, s’imposant 2-0. Un résultat assez logique compte-tenu de la belle résistance des visiteurs. Le choc des sudistes entre Baignes B et Aubeterre revient aux Baignois sur le plus petit des scores (1-0). Les Aubeterriens espéraient certainement la victoire vu qu’ils totalisaient quand même 13 points de plus que les locaux de l’USB mais l’envie de s’extirper de la zone rouge des Baignois a peut être été à l’origine de leur détermination et du succès. Le derby entre Saint German de Montbron et Garat Sers Vouzan tourne à l’avantage des Garatois. Ils ramènent un 3-1 de chez leurs adversaires. Avec ce succès, ils peuvent encore viser la quatrième place. Enfin, la JS Angoulême craque complètement chez elle face à la B de Mouthiers Haute Boëme. Le 12-1 infligé par les Monastériens ne reflètent pas du tout l’écart entre les deux équipes et les performances depuis le mois de septembre. que s’est-il passé ?

CLASSEMENT. Saint Séverin Palluaud continue son chemin en tête bien entendu. Montmoreau et La Couronne B le suivent dans cet ordre à 7 et 9 longuers respectivement. Autant dire que la 1ère place se rapproche à grands pas pour les sudistes. Par contre, pour la deuxième, la situation demeure indécise entre Montmoreau et La Couronne B. Il ne faut rien craindre des autres formations, elles accusent trop de retard.

Prochaine journée
Pas de gros chocs en perspective. Saint Séverin Palluaud face à Claix Blanzac, La Couronne B contre Baignes B et Montmoreau face à la JS Angoulême surprendraient beaucoup en laissant filer des pointsRoullet B et Garat Sers Vouzan face à Saint Germain de Montbron et Saint Martin respectivement sont favorisLe match le plus indécis est celui mettant aux prise Mouthiers B à Aubeterre sur le terrain des Monastériens. Il s’agit de deux formations de milieu de tableau se disputant la quatrième place et distantes seulement de un point. Intéressant à suivre !

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie