Maelle Fonteneau. MB

Sireuil B et Gde Champagne vers un nouveau succès ?

Publié le 25/01/2023

Si la lutte pour les places de haut de tableau s’avère ardue, elle n’est pas moins importante pour les plus mal-classés. On ne veut pas rester dans la zone rouge, on ne veut pas se retrouver dans le aaggon des rétrogradants en fin de saison. En D2 comme à d’autres niveaux, on connait cette situation.  Dans la poule A, à la veille de la reprise du championnat, ils sont quatre avec moins d’un point de moyenne par match et quelque peu à la traîne.  En poule B, on  remarque trois équipes en retrait des autres, dont deux bien en difficultés. Pour tous  ceux là, il importe  d’engranger des points rapidement, dès samedi ou dimanche si possible. (Photo : Crédit Maelle Fonteneau)

Poule A : Journée favorable à Sireuil B 
Les moins performants :
Mansle et  Saint Yrieix B 8 pts, La Roche Rivières B, Aigre et Ruffec B 9 pts
Situation très confuse dans le bas de tableau donc, les cinq derniers se tenant en 2 points. Parmi eux, il convient de noter que les réservistes Arédiens ont la possibilité de s’extirper de cette zone rouge en raison d’un match de retard. Pour celà, il leur faudra arracher 3 points lors de la mise à jour du calendrier tout simplement.
Leurs forces et leurs faiblesses
Ruffec B est le seul a n’avoir gagné qu’un match, les 4 autres en totalisant 2.
Mansle a perdu 6 fois, Aigre, La Roche Rivières B et St Yrieix B 5 fois, Ruffec B seulement 3 fois.
Ruffec B a réalisé 6 nuls, La Roche Rivières B 3, les autres 2.
Dans le secteur offensif, si les réservistes Stadistes affichent 19 buts (5° attaque), La Roche Rivières B en totalise 8 uniquement.
Défensivememnt la palme revient aux Rupificaliens avec seulement 13 buts encaissés (2° défense de la poule), contre 28 à Mansle, St Yrieix B et Ruffec B étant à 20, Aigre à 24. .
En fin de compte, nous voyons que Ruffec B ne gagne pas souvent mais perd que rarement aussi.
Alors, ces mal-classés repartiront-ils avec un succès ?
Le programme de la journée
Aigre – Ruffec B 
Sireuil B – Mansle 
Bel Air – St Yrieix B 
La Roche Rivières B – Verdille 
Mornac – Chasseneuil 
Chte Limousine B – Montbron 
Les chances des mal-classés.
Sans aucun doute, les plus mal lotis pour cette journée sont les Coqs Rouges Manslois. Ils se déplacent en effet pour affronter le leader Sireuil B. Celui-ci l’avait emporté 4-2 à l’aller. Prendre une revanche pour Mansle parait peu probable donc.
Saint Yrieix B se déplace également. Il restra sur Angoulême pour affronter Bel Air, un promu qui tourne bien, et entend bien rester dans le milieu de tableau. Les Arédiens avaient perdus chez eux de justesse 1-2 en octobre. Ils savent qu’en s’imposant ils pourraient revenir dans le ventre mou du classement, d’autant plus qu’ils ont joué un match de moins que leurs rivaux directs. Pas de doute que les joueurs de l’ASSY ont une envie de revanche. Leur chance de s’imposer demeure certes mais on imagine que les locaux de l’AS Bel Air veulent offrir une victoire à leurs supporters et rester dans la foulée des meilleurs. Le nul ? une éventualité à ne pas écarter !
La Roche Rivières B a l’avantage de jouer sur ses terres. Elle accueille Verdille, formation pointant à la quatrième place. Vainqueurs à l’aller, certes sur le plus petit des scores (1-0), les Verdillois vont tenter de rééditer leur performance. Sur le papier, ils sont plus forts, ne craignent pas trop de l’attaque des locaux, mais de leur défense. Très solide, leur laissera-t-elle de l’espace pour marquer ? Pas évident d’autant plus que les Rupificaliens ont besoin de points pour sortir de la zone rouge.
Match très important entre Aigre et Ruffec B puisque ce sont deux des mal-classés, à égalité de points d’ailleurs. Une situation qui confirme leur partage des points au match aller avec 2 buts de chaque côté. Cette fois, les Aigrinois jouent chez eux. Un avantage qui peut faire pencher la balance en leur faveur. Attention tout dépendra du groupe que sera en mesure de présenter Ruffec B.
Confrontation de milieux de classement
Un moment dans le paquet de fin, Chte Limousine B vient de réaliser un exploit, début janvier, en allant battre Mornac, chez lui, sur le score de 6-3. Assez exceptionnel à ce niveau de la compétition. Les réservistes du FCCL, ce week-end, attendent la visite de Montbron, équipe avec qui ils partagent la 6ème place avec 11 points, soit 3 victoires et 2 nuls pour chacun. Cependant, au compteur, une défaite de moins pour l’USAM. Elle accuse un match de retard. Sachant qu’à Montbron ils se quittèrent sur un 3-3, pourquoi ne pas envisager à nouveau le partage des points ? En fait, Chte Limousine B bénéficie d’un avantage certain parce qu’il ffiche  un goal avérage un peu meilleur que son adversaire, qu’il joue chez lui, et que son dernier match a montré de sacrées aptitudes.
Choc entre le second Mornac et le troisième Chasseneuil
Voilà deux équipes qui figurent sur le podium et visent la seconde place, espérant certainement reprendre même le leader, mais sans trop y croire probablement. Les Mornacais ayant plié face à Chte Limousine B début janvier, n’ont pas profités de l’occasion pour creuser l’écart avec les Chasseneuillais. Ceux -ci pointent dans leur foulée, à une longueur malgré un match de retard. Autant dire que cette confrontation ESM-USC revêt un intérêt très important, vu l’enjeu mais aussi, en raison de la menace Verdille. Si les attaques se montrent sensiblement de même niveau, Chasseneuil s’appuie sur une défense bien plus hermétique que celle de l’adversaire, d’ailleurs la meilleure de la poule avec 7 buts, les locaux en affichant 16. Voilà qui peut permettre aux visiteurs d’espérer ramener un nul. Souvenons-nous qu’en octobre, les deux formations se quittèrent sur un 1-1.


Poule B : Derby à Chateauneuf
Les moins performants :
Montmoreau 7 pts, Chateauneuf 4 pts, Chazelles 3 pts
Dans cette poule, trois équipes se retrouvent décrochées. La mise à jour du calendrier pourrait permettre à Montmoreau ou Chazelles d’ajouter 3 points à leur capital, voire 1 seul en cas de match nul, Ils accusent tous les deux un match de retard, celui qui les oppose et se disputera le 4 février normalement.
Leurs forces et leurs faiblesses
On remarque que les Chazellois n’ont pas enregistré de victoire après 9 matches alors que Chateauneuf en compte 1 et les sudistes de l’AJM en totalisent 2.
Les Castelnoviens sont ceux qui comptent le plus de défaites (8), alors que les rivaux directs en affichent 6.
Bien que derniers, les Chazellois ont enregistrés 3 nuls contre 1 à leurs rivaux directs.
Pour ce qui est du bialn buts marqués, disons qu’aucun ne brille sans se montrer très en retrait des trois  qui les précèdent, seul Chateauneuf est inférieur à 1 par match.
Défensivement Montmoreau se défend pas mal, seulement 4 équipes ayant encaissés moins de buts que lui qui se trouve au même niveau que le leader. Une belle référence et un coup de chapeau à sa défense. Chateauneuf et Chazelles atteignent par contre les 30 buts.
En conclusion, le plus performant des trois, en termes de victoires et goal avérage est bien Montmoreau. C’est celui qui parait le plus apte à se tirer d’affiare surtout quand on constate que les trois de devant sont à portée.
Le programme de la journée
Chazelles – Linars 
Montmoreau – St Brice 
Chateauneuf – Nersac 
Jarnac B – Sud Charente 
Gde Champagne – Ruelle B 
St Séverin Palluaud – Champniers B 
Les chances des mal-calassés
Des trois , deux ne vont pas avoir un match facile la prochaine journée, Chazelles face à Linars et Chateauneuf contre Nersac. Certes ils vont jouer à domicile mais leur adversaire respectif figure parmi les meilleurs du groupe, alignant de bien meilleures performances. On imagine évidemment que les Chazellois entendent bien faire oublier leur déconvenue de l’aller, car ils étaient passés nettement à côté de leur sujet. Quoiqu’il en soit, on les voit mal gagner, ou même arracher un nul si les Linarsais sont aussi percutants qu’en début de championnat.
Comment les Castelnoviens parviendraient-ils aussi à engranger un succès face à des Nersacais qui pointent parmi les costauds et ont un podium dans le collimateur ?Le fait qu’il s’agisse d’un derby peut motiver un peu plus cependant et offrir une chance aux locaux devant leur public.
Par contre, incertitude pour le résultat de Montmoreau. En effet, s’il a l’avantage de jouer à domicile et d’affronter un rival direct, Saint Brice en l’occurrence, adversaire placé juste devant lui, l’AJM reste sur une défaite au match aller sur le score de 0-2. Un succès permettrait aux sudistes de passer juste devant cet adversaire au classement, ceci pouvant équilibrer l’avantage naturel de l’ALSB.
Match des meilleurs
Le leader la JS Gde Champagne,, vainqueur en septembre sur le score de 2-0 face à Ruelle B, jouera sur son terrain évidemment pour le compte de cette journée. Un match que personne ne veut perdre, les locaux gagner même, faute de risquer perdre sa place en tête. On imagine que les réservistes de l’OFCR se plairaient bien à arracher un nul pour rester au contact du groupe de haut de tableau. Si le capital points est évidemment en faveur de la JSGC, côté bialn buts marquas et encaissés, les écarts s’avèrent assez minimes ce qui veut dire qu’il devrait y avoir à une belle bataille. Les locaux bénéficient néanmoins des faveurs du pronostic.
St Séverin Palluaud fait partie des quatre meilleurs du groupe, figurant justement à la 4° position à une longueur de Jarnac B, 2 de Linars et 4 de Gde Champagne. C’est un sérieux candidat au podium. Remarquons qu’il n’a perdu que 2 matches dispose d’une défense plutôt efficace. Il a l’occasion d’ajouter 3 points à son capital car jouant sur ses terres contre Champniers B en retard de 8 longueurs sur lui. Les sudistes savent bien qu’ils peuvent profiter du faux pas d’un de leurs rivaux de devant et gagner une ou deux précieuses places. Avec le soutien du public et compte-tenu de l’enjeu, la victoire semble possible. Ayttention les Chaniérots avaient obtenu le nul chez eux 2-2.
A une très belle troisième positione, les réserviistes Jarnacais peuvent nourrir de sérieuses ambitions pour cette seconde partie de championnat, dans un premier temps conserver leur place sur le podium, dans un second temps s’accaparer de la deuxième place, er pourquoi pas le titre. Leur adversaire du jour , Sud Charente parait à leur portée puisqu’accusant 11 longueurs de retard sur lui et marquant presque 3 fois moins de buts. Avec l’avantage du terrain on voit mal les Jarnacais laisser le moindre point. Notons qu’à l’aller, ils s’étaient imposés mais sur un score étriqué de 2-1.
Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie