Sérieuse bataille en milieu de tableau en D1
Publié le 26/11/2021
Dans ce groupe de l’élite départementale se disputera ce week end la 11ème journée du championnat. Une compétition qui a été, pour l’instant, menée tambour battant, grâce à une programmation favorisant le championnat et aux conditions météo plus clémentes que les années passées. Charente Limousine B, cependant, restera au repos puisque c’est son tour d’être exempt. (crédit photo P.Castelain).
Les costauds sur le même pied d’égalité
Bizarrement, le calendrier a programmé pour nos trois équipes de tête (St Yrieix, Brie et Confolens), des matches face à des équipes de seconde partie de tableau, à savoir Leroy B, Linars et Saint Michel . En conséquence, on imagine que les costauds entendent bien faire valoir leur supériorité en empochant les trois points de la victoire. En fait, partir favori ne veut pas dire gagner bien entendu, on l’a constaté maintes fois au cours des premiers mois de compétition. Comme ces adversaires ont besoin de points, pas de doute qu’ils ne seront pas faciles à manoeuvrer, qu’ils feront tout pour arracher au moins un nul.
Brie (21 points) affronte Linars (10 points).
Evidemment que les Briauds, en jouant chez eux, avec une attaque, deux fois plus performante que celle de son visiteur, et et disposant de 11 longueurs d’avance, surprendrait énormément en s’inclinant. Il faudrait qu’il rate complètement son match, et que les Linarsais soient en réussite ce jour. Bien sùr, pourquoi pas ? Ils en rêvent certainement.
Confolens (19 points) attend la visite de la B de Leroy (7 points).
Certes cette formation des Métallos compte un match de retard, mais comment parviendrait-elle à enregister sa 3ème victoire en faisant chuter les Confolentais ? Ils totalisent 6 succès et affichent 12 points de plus. Une des trois meilleures attaques du groupe, avec 26 buts, est-elle en mesure de lâcher des points, sur ses terres contre cet adversaire qui n’a marqué que 5 buts depuis le début de saison. ? Leroy B ferait une très bonne opération en obtenant un partage des points. Sans certainement trop y croire, il partira certainement avec cette idée.
Saint Yrieix (27 points), se déplace à Saint Michel (9 points).
L’ASSY a l’inconvénient par rapport à ses rivaux directs, de jouer à l’extérieur. Il n’ira pas bien loin de chez lui quand même. Bien que semblant en progrès, on ne voit pas comment les locaux du CSSM feraient chuter le leader. En tout état de cause, Saint Michel aura intérêt à présenter une défense solide, faute de quoi les attaquants adverses pourraient se régaler.
Choc à Verdille (14 points) où les locaux attendent la visite de Mouthiers (12 points),
L’équipe du SCM accuse un retard retard limité sur son hôte, et totalise le même nombre de victoires (4). Alors, la rencontre s’annonce très serrée. Les Monastériens feraient une bonne opération en obtenant un nul. Verdille sait que pour lui ce ne serait pas la même chose, Basseau pouvant en profiter pour lui ravir la 4ème place, Aigre et Charente Limousine B revenir à un point de lui. Attention, les Monastériens disposent d’une défense efficace.
Basseau (13 points) justement, reçoit Les Portugais (8 points).
Bien que jouant sur ses terres, il imagine très bien que les visiteurs risque de venir chercher le partage des points, donc de présenter un sytème défensif solide. Le GSFP possède les moyens d’obtenir un nul. Les attaquants de la JSB ne seraont certainement pas à la fête. Offensivement le JSB a marqué 2 buts de plus que son adversaire, affichant 3 buts de plus en défense. La différence se remarque au niveau du classement et du capital points en faveur de la JSB : 5 longueurs d’avance sur son visiteur. Une rencontre qui se soldera certainement par un petit écart.
Alliance 3B B (7 points), accueille Aigre (10 points).
Trois longueurs de retard pour les sudistes par rapport à leurs adversaires, malgré un match d’avance. Lces derniers n’ont engrangé qu’une victoire, faute de manque de percutant ou de réalisme offensivement. Cependant, longtemps ils ont compté dans les deux plus solides défenses du groupe. Ils ont besoin de points pour revenir dans le milieu de tableau. Comme les Aigrinois marquent le pas, Alliance 3B B parait en mesure d’en profiter. Pas impossible. Pour ne pas rentrer bredouilles les visiteurs auront intérêt à ne pas rater les occasions qui pourront se présenter.
Alors, dimanche soir, si on se suppose que les trois de devant auront logiquement ajouté trois points à leur capital, et resteront donc dans le même ordre, derrière, les positions, parce que resserrées aujourd’hui, changeront inévitablement. Toutes les rencontres concernant ces équipes sont importantes en conséquence et à suivre de près.
Michel Bourin