Sébastien Sainturat
Publié le 29/04/2022
Reconnu à la fois comme un travailleur de l’ombre et comme un des piliers indispensables du club de l’AL ST Brice, Sébastien Sainturat, 47 ans, fait partie des bénévoles rares et précieux que tous les clubs aimeraient compter dans leurs effectifs.
On entend très souvent qu’à une certaine époque, la seule chose que l’on proposait aux garçons dans la cour de l’école, c’était un ballon de foot, ce fut le cas pour vous ?
Sébastien Sainturat : C’est vrai que dans la cour, il n’y avait qu’un ballon pour les garçons mais nous avions la chance de posséder à proximité de l’école un terrain de basket et de tennis ce que j’ai commencé d’ailleurs à pratiquer. Puis comme je voyais tous les copains sur le terrain de foot, je les ai rejoints au club de Boutiers St Trojan où mon oncle était président.
Vous avez poursuivi votre carrière de footballeur ?
Sébastien Sainturat : Lorsque le club de Boutiers a cessé d’exister, je me suis inscrit en Junior à St Brice en 91-92 et cela fait bientôt 4 ans que j’ai arrêté de jouer en raison de blessures mais comme nous avons une équipe de foot loisir je serais assez tenté de rechausser les crampons.
Quelle fonction occupez-vous au club aujourd’hui ?
Sébastien Sainturat : J’ai commencé par coacher l’équipe C qui évoluait en 5ème div. pendant une dizaine d’années. Puis en 2010, il a fallu renouveler entièrement le bureau. Je n’avais jamais pensé l’intégrer un jour, mais cela s’est fait naturellement et comme j’ai toujours bien aimé les chiffres, j’ai proposé de reprendre le poste de trésorier.
C’est une responsabilité importante de tenir les cordons de la bourse ?
Sébastien Sainturat : Oui c’est important pour la bonne santé d’un club, il faut savoir gérer un budget qui représente à peu près 25000 €. Ce n’est pas évident de trouver des finances. Malheureusement on a perdu des sponsors qui ont rencontré des difficultés durant la période COVID et on peut le comprendre, qui ont dû réduire leurs dépenses. Alors on organise des manifestations lorsque c’est possible sinon ce serait les joueurs qui seraient pénalisés par une cotisation excessivement chère, ce que l’on veut éviter.
A en croire, votre président, Benoit BECUE, sans vous, en raison des multiples tâches dont vous vous chargez, le club ne serait pas ce qu’il est ?
Sébastien Sainturat : Je ne sais pas. Je m’occupe en effet de tous les approvisionnements en matériel, je fais les courses pour les repas, pour les manifestations, pour le club house, je cuisine même parfois. J’organise également la brocante, le méchoui et notre tournoi de sixtes qui regroupe entre 50 et 60 équipes.
Professionnellement vous occupez un poste en 3×8, vous avez une fille qui joue au foot, ce n’est pas trop difficile pour tout concilier, pas trop lourd à vivre ?
Sébastien Sainturat : L’avantage des 3×8 c’est que cela laisse un peu de temps en journée pour faire les courses. Ma fille joue en effet le dimanche et je m’accorde cette journée pour la suivre, c’est primordial. Quant à l’organisation des manifestations, cela nécessite du temps et du travail, mais c’est un choix certainement. Je vous avoue que lorsqu’on organise son premier tournoi, on dort moins bien, submergé par d’innombrables questions mais quand c’est réussi c’est gratifiant.
Votre président dit encore que vous aimez rire, que vous êtes apprécié, écouté et surtout que vous trouvez toujours les mots justes, quelle est votre recette ?
Sébastien Sainturat : Il faut rester calme, prendre son temps, on n’est pas obligé de crier pour dire les choses. Il y a certaines règles à respecter pour le bien vivre ensemble et nous nous efforçons d’inculquer certains principes à nos joueurs. Il faut faire preuve de subtilité et de diplomatie et aussi être inventif pour faire passer les bons messages.
Qu’est-ce qui vous a marqué durant toutes ces années ?
Sébastien Sainturat : Des souvenirs de finales loupées à Lebon (rires) qu’on a si souvent pris plaisir à organiser mais que nous n’avons jamais réussi à remporter, ce qui ne nous a pas empêché de faire la fête quand même ! Sinon chaque saison est une nouvelle histoire qui recommence, toujours du nouveau et jamais de routine.
Qu’est-ce qui vous pousse à vous investir pour ce club et qu’est-ce que cela vous apporte ?
Sébastien Sainturat : J’y prends du plaisir, je ne regarde pas ce que j’y ai à gagner ou à perdre. Je n’attends pas de reconnaissance. Cela me plait de donner un coup de main, on s’aide les uns et les autres tous ensemble le weekend, il y a un effet de groupe.
Pourriez-vous devenir un jour Président ?
Sébastien Sainturat : Non je suis à ma place pour l’instant. Je suis dans une certaine continuité, dans un certain « confort ». Je sais parfaitement faire ce que j’ai appris à faire et je suis très bien ainsi. Par contre si un jour je devais quitter le club de St Brice, ce que je n’envisage pas, alors j’arrêterais tout.
Reportage réalisé par Isabelle Bonneau
Animatrice de la commission
« Valorisation de l’engagement bénévole »