Saint Yrieix, costaud de D1
Publié le 08/02/2021
Depuis près de deux mois, vous ont été présentés les clubs dont l’équipe fanion pointait en tête de sa poule au moment de l’arrêt des compétitions. Nous ne saurions terminer cette série d’articles en occultant celui qui s’avère le plus haut placé dans la hiérarchie de nos compétitions départementales, à savoir le leader du groupe de D1. Ce lauréat, c’est l’AM.S Saint Yrieix.
Un contexte favorable.
Ce club, ne sort pas de l’anonymat en la circonstance. Depuis bien longtemps il s’est fait une place de choix dans la hiérarchie, faisant partie des plus performants et connus de notre district ces dernières années. Une notoriété qui s’est construite aussi d’une part sur son ancienneté (création en 1945), d’autre part sur l’importance de ses effectifs, comme sur son travail en matière de jeunes, sur ses structures, sa pérennité parmi les costauds. Tout naturellement, voilà qui peut faire des envieux.
Saint Yrieix compte parmi nos clubs les plus en vue de notre département. Ceci s’explique notamment par sa présence dans le lot restreint des clubs ayant figuré en championnat régional ces dernières saisons, ainsi que par ses brillants résultats en ce début de saison. Sa situation dans un secteur très urbanisé, l’appartenance à l’agglomération Angoumoisine, le fait de représenter une commune de quelques 8000 habitants constituent pour le club un contexte assez favorable. Ceci lui offre la possibilité de disposer d’un potentiel et d’un vivier importants dans toutes les catégories d’âge pour construire ses forces. Evidemment, à la base de la pérennité, la formation des jeunes, élément fort de la politique des responsables. Ensuite, il appartient de noter que le club, c’est aussi des structures assurant un incontestable confort pour les joueurs : installations, encadrement, management. Voilà des points forts à mettre à l’honneur des dirigeants bien évidemment, en notant qu’il appartient de le mettre aussi au crédit de la municipalité pour son soutien en la matière.
Plus rien à voir avec les moyens et le potentiel des années 70. Les anciens qui portaient les couleurs locales qui s’occupèrent du club, faisaient partie des supporters, peuvent en juger sans aucun doute. Ils se souviennent, comme les adversaires de l’époque, du terrain des Pins, qui portait d’ailleurs bien son nom, route de Saint Jean, au bout du chemin, le long du bois.
Coup de rétroviseur
Le club n’a bien sûr pas été toujours rayonnant. Il a connu des moments glorieux et d’autres moins dans le championnat départemental. Il a réussi, dans les années 2008, à accéder à la compétition régionale. Il vient d’y passer plusieurs saisons. Hélas, la saison 2019-2020 s’est avérée difficile pour les Arédiens. Au moment de l’arrêt des compétitions, il figurait dans la zone rouge.
La sanction a été irrévocable : une rétrogradation, en D1, on imagine, avec beaucoup de regrets bien entendu. Cette période au plus haut niveau, il serait surprenant qu’il ne vise pas à la revivre rapidement. En tout état de cause ceci lui a permis de côtoyer et de se mesurer à des costauds, d’acquérir une autre expérience, d’attirer des joueurs, de progresser sans aucun doute. De toute évidence, un mauvais coup mais pas de relâchement, au contraire une folle envie de rebondir.
Cette saison, Saint Yrieix évolue donc dans le groupe de l’élite départementale,
Lors des trois dernières décennies, Saint Yrieix a évolué, au gré de ses performances, entre la 2ème division et la Promotion de Ligue dont plusieurs saisons en 1ère division. En fait, il convient de remettre les choses dans le contexte du moment car la structure de notre championnat départemental a connu différentes évolutions dans la répartition des niveaux : l’Excellence, la 1ère division, la P1, la 2ème, la P2, la 3ème division, etc. Voici quelques points de repères : en 91-92, Saint Yrieix participait au championnat de 1ère division, en 1995-1996 en 2ème division, en 98-99 en P1, en 2001-2002 en 1ère division, en 2005-2006 en 1ère division, puis accédait à la Promotion de Ligue à l’issue de la saison 2006-2007… Et puis pour cette saison en D1.
La situation
Depuis plus de deux décennies, Saint Yrieix fait partie du cercle restreint des plus de 200 licenciés. Aujourd’hui, Saint Yrieix c’est 210 licenciés, 3 équipes seniors, des équipes jeunes, une école de foot.
L’ équipe A : le costaud de D1
Saint Yrieix pointe en tête du groupe de l’élite départementale grâce a un parcours sans faute en ce début de saison. En effet, les Arédiens ont réalisé le carton plein : cinq matchs disputés concrétisés par cinq succès. Plutôt remarquable à ce niveau de la compétition. Pour l’ouverture du championnat, l’ASSY effectuait un déplacement à risques. Il allait affronter le FC Confolens sur les terres de ce dernier, club dont on connait le passé, le potentiel et les qualités. Match serré qui se joua sur peu de choses. St Yrieix arracha une superbe victoire sur le score de 2-1. Une entame on ne peut plus réussie quand on constate qu’aujourd’hui les Confolentais ont gagné les trois matchs suivants. Une semaine plus tard, les banlieusards Angoumoisins s’imposaient 2-0 face à Aigre. Une victoire attendue puisque les visiteurs sont un des promus de l’année. Les deux rencontres suivantes se déroulaient à l’extérieur. Les deux fois, l’ASSY ramenait une victoire sur un score identique de 3-1. Des résultats très probants de toute évidence d’abord contre deux formations aguerries, Charente Limousine B en premier lieu, ensuite Brie. Déjà la formation Arédienne, semblait au-dessus du lot, montrait ses forces, pouvait voir naitre des ambitions. Les très bonnes aptitudes de l’équipe se concrétisaient une semaine après la confrontation des Briauds avec une nette victoire face à Verdille 4-0. Personne ne pouvait faire mieux. Personne fit aussi bien tout simplement. Saint Yrieix est efficace en attaque et est solide défensivement. Il possède la meilleure attaque avec un capital de 14 buts, devançant d’un but Aigre. Il dispose de la meilleure défense avec Confolens comptant 3 buts encaissés (les Confolentais ont disputé un match de moins). Bravo donc à cette formation Arédienne qui espère bien retrouver le championnat ligue la saison prochaine et parait très bien parti pour cela. Ce passage en D1 ne sera qu’un intermède !
Dur….dur pour l’équipe B en poule A de D2.
L’équipe B évolue une division en dessous de ses ainés. Hélas pour les responsables, elle n’affiche pas les mêmes performances. Effectivement, elle se retrouve dans la seconde partie du tableau avec un capital de quatre points seulement. Ceci correspond à un succès, un nul et deux défaites. Certes, il importe de relativiser sa 10ème place parce que dans le groupe, 6 équipes totalisent 5 matches et 6 en comptent un de moins. De toute façon, même en gagnant son match en retard, l’ASSY ne pourrait au mieux qu’accrocher une cinquième place, à 8 longueurs du leader et 2 des deux seconds. Il faut aussi mettre en avant la jeunesse de ce groupe dont la moyenne d’âge n’excède pas 22 ans.
La première sortie pour l’ouverture du championnat se soldait par une défaite 2-0. Là où les observateurs pouvaient entrevoir un nul. En fait, vu les performances suivantes de Lessac, son adversaire du jour, résultat fût en fin de compte normal. Les deux rencontres suivantes furent beaucoup plus encourageantes puisque, se terminant par un partage des points avec l’Isle d’Espagnac à puis un succès 3-2 contre l’Elan Charentais, respectivement à domicile et en déplacement. Voilà qui remettait l’équipe en selle. Hélas, le match d’après sur le terrain de Mansle; les Arédiens s’inclinèrent 1-3. Rien d’illogique quand on sait que les Coqs Rouges arrivent de D1 et disposent d’un bon potentiel. En fin de compte, l’ASSY a montré de bonnes aptitudes qui laissaient présager de bons résultats à suivre. Le secteur offensif semble un point faible car elle n’affiche qu’un capital de 5 buts, alors que la majorité des adversaires en est entre 6 et 15. Défensivement, l’équipe est dans la moyenne avec 8 buts encaissés. Il appartiendra donc pour viser une remontée au classement améliorer le secteur de l’attaque. Il importe de remarquer que ces réservistes Arédiens ont tout de même rencontré trois des mal classés.
Equipe C : Un bon parcours en poule C de D4
Elle a réalisé un très bon début de saison puisque l’emportant trois fois lors des quatre matchs disputés. De ce fait, elle pointe en seconde position à égalité avec le Gond-Pontouvre AC avec un total de 9 points, à trois longueurs du leader. Une position évidemment fort plaisante pour les responsables, et ce d’autant plus que ces performances offensives s’avèrent remarquables : 25 buts marqués ! C’est la meilleure attaque loin devant ceux qui la suive dans ce secteur du jeu, pratiquement le double. Les Arédiens ont marqué à chaque sortie, et même, lorsqu’ils ont perdu, ils ont scoré six fois. C’était un match fou face à son homologue et voisin Linars C qui s’est imposé chez lui de justesse 7-6. Auparavant l’ASSY avait battu St Germain de Montbron en ouverture de la saison 4-2. Les deux rencontres suivantes se soldèrent par deux larges succès, d’abord 7-0 à Chazelles, ensuite 8-0 à St Yrieix contre Montbron C. Pas de doute que cette formation peut viser l’accession. Il appartient cependant de ne pas bruler les étapes. Les costauds n’ont pas été affrontés. Défensivement, tout n’est pas parfait comme on le voit avec les deux buts encaissés face à St Germain de Montbron et les sept face à Linars.
Les espoirs
Bilan d’ensemble très positif et satisfaisant certainement pour les dirigeants et tous ceux qui ont été ou sont les acteurs de ces performances. Certes la place de la B peut ternir le tableau, mais le contexte explique probablement les résultats de cette équipe, au moins en partie. Pas impossible que cette réserve, ne puisse disposer du meilleur effectif possible pour des raisons de stratégie. En effet, il faut peut-être assurer la première place de la A, et à la fois tout mettre en œuvre pour essayer de faire gravir un échelon à la C. Ne serait-ce pas là les objectifs des dirigeants ? Souhaitons aux Arédiens de réussir dans leur entreprise tout simplement et de revenir au niveau supérieur rapidement.
Michel Bourin