FB UASV MB

Saint Yrieix s’envole !

Publié le 06/12/2021

Journée très intéressante avec une avalanche de buts (21) à Saint Yrieix, Basseau et Verdille (photo UASV-FB). Les Arédiens confortent leur place dans le fauteuil de leader par rapport à Brie qui voit Confolens venir le menacer. Les équipes de bas de tableau ne perdent pas ce week-end.

Ils ont frappé fort : Saint Yrieix, Basseau, Verdille
En ajoutant une 11ème victoire à son excellent parcours, et qui plus est, face à son dauphin, Saint Yrieix vient de creuser l’écart sur un de ses deux rivaux directs, prenant déjà une sérieuse option pour le titre de fin de saison. Sa confrontation avec Brie était évidemment très attendue depuis plusieurs semaines car déterminante pour la suite de la compétition, tant en ce qui concerne l’espoir d’une première place, que pour la seconde, convoitée par Confolens et les positions au pied du podium, pour Basseau, Verdille et Mouthiers. Ce match aura tenu ses promesses au moins en termes d’efficacité et de détermination. A t-on connu un tel score lors d’une confrontation des deux premiers à ce niveau de la compétition ? Pas certain, même en recherchant loin dans les annales. Neuf buts marqués, six par les Arédiens, trois par les Briauds ! Une preuve du réalisme des attaquants, et de l’esprit offensif des deux formations. Quel régal pour les spectateurs !  Les locaux de l’ASSY l’emportent donc 6-3, confirmant ainsi leur suprématie sur le groupe depuis le début de l’épreuve. Belle résistance également de Brie qui partait avec le handicap du terrain, du soutien du public, de performances légèrement en retrait. Il a fait honneur à sa réputation et ses bonnes dispositions.

A Verdille et Basseau, on s’est montré très réalistes également, six buts étant marqués sur chacun de ces terrains. Les Verdillois, chez eux, ont renoué avec la victoire. Ils l’attendaient avec impatience, leurs dirigeants et supporters aussi ! Ils battent Charente Limousine B (4-2), une équipe qui s’est replacée dans le milieu de tableau après des débuts en demi-teinte, au moment oû elle ne perdait pas, mais ne gagnait pas. A Basseau, les locaux de la JSB s’imposent comme attendu, face à la B de Alliance 3B. Un net succès, puisque que de 5-1. Une certaine logique au regard de l’efficacité sur le terrain autant que par rapport aux performances jusqu’à ce match.

Ils engrangent un point : Aigre, Les Portugais, Alliance 3B B, Linars
Les buteurs se sont montrés à leur avantage aussi à Aigre avec un nul 2-2 avec Leroy B. Voilà deux équipes qui voulaient engranger des points, surtout les réservistes Métallos pour éviter de finir l’année dans le bas du tableau. Elles ont pris des risques en attaque sans trop calculer. Très bonne affaire tant chez les Aigrinois que chez les Angoumoisins, à la fois pour le capital points même si ceci ne fait qu’un point, que pour le moral. Autre nul, celui obtenu par Linars sur le terrain des Portugais (1-). Voilà deux équipes qui se trouvaient un peu comme l’ASA, dans le ventre mou du classement mais sous la menace des poursuivants . Prendre un point permet tant au GSFP, qu’aux Linarsais de rester dans la foulée des Aigrinois.

Succès de justesse pour Confolens
Enfin, rencontre de formations de première moitié de tableau mettant aux prises Confolens (3è) à Mouthiers un peu en retrait mais candidat aux places dans la foulée des meilleurs. L’écart n’était pas bien grand entre les deux, au bénéfice des nordistes, mais le match se déroulait chez les sudistes. On attendait un match serré et un score étriqué. Il le fut à l’image du résultat : victoire de Confolens 1-0. Une excellente opération des visiteurs, qui, combinée avec la défaite de Brie leur permet de pouvoir monter sur la seconde marche après mise à jour du calendrier, à condition de gagner le match en retard bien entendu. En fait, comme nous l’annoncions, il ne fallait pas attendre une avalanche de buts vu la solidité des défenses de part et d’autre. Effectivement, les défenses ont pris le pas sur les attaques.

Saint Michel était l’exempt du jour.

Après cette journée, seuls Confolens et Charente Limousine B accusent un match de retard, Leroy B en compte deux, et Alliance 3B B en a joué un de plus que la majorité des autres.

Les positions
Saint Yrieix occupe évidemment la tête avec 33 points. Le second, Brie se retrouve maintenant à 9 longueurs, le troisième Confolens à 11 (mais avec un match de retard), les suivants immédiats à 16 , puis Mouthiers à 18. Dans la deuxième moitié du tableau les positions s’avèrent assez serrées puisque Aigre septième affiche 12 points et Alliance 3B B le dernier avec Leroy B 8 points.
Saint Yrieix demeure bien entendu invaincu. Toutes les équipes ont gagné au moins un match.
Meilleure attaque : Saint Yrieix : 40 buts
Meilleure défense : Confolens : 6 buts
Goal avérage : 0 but : Mouthiers

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie