Saint Yrieix – Confolens à l’affiche
Publié le 21/05/2022
Après une superbe journée des finales Coupes qui constitue chaque année la grande fête du football, et qui fut une fois de plus une superbe édition samedi dernier, tant par la qualité du jeu, l’engagement, l’esprit, l’engouement du public, le succès populaire, retour au championnat ce week-end. Programme alléchant puisque les mal classés, quel que soit leur adversaire direct, vont tenter d’arracher les points indispensables à leur survie. Avant dernière journée très intéressante dans ce groupe de D1, avec quelques affiches passionnantes en raison de l’enjeu.
Saint Yrieix – Confolens 3-2
Evidemment, c’est l’affiche du jour. Logique puisque cette confrontation concerne les deux premiers, des formations qui ont dominé le groupe toute la saison. Pas d’enjeu important pour l’un comme l’autre si ce n’est l’honneur d’arracher un nouveau succès, de faire honneur à sa réputation, d’offrir un beau cadeau à ses supporters. On pense qu’en la matière, on sera beaucoup plus déterminés côté de l’ASSY que du côté du FCC, qui ne viendra certainement pas, vu le long déplacement, avec un grand nombre de spectateurs. Qui de la meilleure attaque du groupe (St Yrieix : 79 buts) ou de la meilleure défense (Confolens : 15 buts), prendra le dessus ? On imagine bien que les locaux entendent finir la saison sans la moindre défaite, ce qui passe par un succès ou un nul ce samedi soir. N’oublions pas que Confolens avait plus que bien résisté aux Arédiens lors du match aller en ne chutant que 2-3. Il va rentrer sur le terrain avec l’envie d’une revanche certainement, synonyme d’exploit.
Charente Limousine B – Leroy B
Si Leroy B figure dans le haut de tableau, après sa bonne série, dont son nul contre St Yrieix le week-end dernier, son adversaire du jour, Charente Limousine B, pointe dans le bas du classement, plus précisément à la onzième place avec 24 points. Sachant que son poursuivant immédiat en totalise 23, le nordiste n’a pas droit à l’erreur maintenant. La venue des réservistes Métallos sur son terrain s’avère évidemment de nature à l’inquièter, d’une part parce que cette formation tourne bien depuis quelque temps, mais aussi car elle avait gagné à l’aller 2-0. On peut rajouter qu’elle se déplace avec l’envie de défendre une quatrième place que sont susceptibles de s’approprier dimanche soir Mouhiers, Verdille, qu’elle pourrait devoir partager avec Basseau et St Michel. Pas réjouissant pour les nordistes qui n’ont pour seul choix que de s’imposer. Offensivement peu d’écart entre les deux équipes. Par contre, défensivement, les Angoumoisins s’avèrent un peu meilleurs. Ceci veut dire qu’ils risquent de poser beaucoup de problèmes aux attaquants locaux.
Saint Michel – Alliance 3B B
Confrontation d’équipes à la lutte pour conserver leur place en D1 pour la prochaine saison. En gagnant face à Brie le week-end dernier, St Michel est remonté à la huitIème place à égalité avec Basseau. Alliance 3B B n’a rien ajouté à son compteur puisqu’il était exempt. Il figure en dixième position à trois longueurs de son hôte du jour, pour le même nombre de matches. Il fait partie des menacés évidemment mais pourrait faire un pas vers le maintien en l’emportant samedi soir. Affaire très difficile car en cas de succès il reviendrait à hauteur de son adversaire du jour, qui lui, n’envisage pas du tout ce scénario. Voilà qui annonce un match très disputé. En fait les deux formations présentent un goal avérage quasiment identique (un but d’écart) mais des aptitudes bien différentes en attaque comme en défense, le CSSM marquant presque deux fois plus, les sudistes faisant nettement mieux en défense. Alors qui prendra l’avantage, la défense d’Alliance ou l’attaque de St Michel ? Le CSSM doit aussi penser aussi au goal avérage particulier. Il avait perdu 2-4 sur les terres de son adversaire.
Basseau – Verdille
Pour Basseau, se sera le dernier match de la saison puisqu’il sera l’exempt de l’ultime journée. Il importe pour lui d’engranger au moins un point. La tâche ne s’annonce pas de tout repos puisqu’il affronte Verdille qui pointe une longueur devant lui. Voilà deux équipes proches en termes de points mais aussi de goal avérage. Pourtant elles alignent des performances un peu différentes, la JSB comptant 9 succès, 2 nuls et 12 défaites, l’UASV 8 victoires, 5 nuls et 9 défaites. Basseau va bénéficier de l’avantage du terrain. Il reste aussi sur un succès à Confolens, ce qui s’avère quand même une référence. Verdille va sans aucun doute essayer néanmoins d’emmagasiner au moins un point pour éviter de trop rétrograder au classement. Un nul semble plausible. Souhaitons voir autant de buts qu’au match aller. En effet, les Verdillois s’étaient imposés 6-3 à l’issue d’un match fou. Il serait bien agréable de voir autant de buts ce week-end à Basseau.
Aigre – Linars
Match entre le 13ème, Aigre, et celui qui pointe juste devant, Linars. Si les Aigrinois ne peuvent plus rien espérer, les Linarsais peuvent nourrir encore quelques espoirs de se sortir d’affaire. Evidemment, ceci passe par une victoire ce dimanche. Au regard des points engrangés et du bilan défensif, ceci semble réalisable. Pas si évident cependant car les Aigrinois jouent à la maison et souhaitent certainement gagner un match avant de retourner en D2. Ils sont passés assez près d’un succès contre Verdille dernièrement, une équipe pourtant plus performante tout au long de la saison. Parviendront-ils cette fois à s’imposer ?
Portugais Gond – Brie
Le GSFPG, avec seulement 4 longueurs d’avance sur Linars, le douzième, joue gros face aux Briauds. Il lui faut en effet prendre des points les positions s’avérant tellement serrées dans le bas du classement. Ceci veut dire une lutte très difficile pour éviter la descente. Sans aucun doute, devant leur public, les Portugais Gond vont entrer sur le terrain très motivés et déterminés. Certes, ils affrontent une équipe bien plus performante qu’eux mais guère meilleure défensivement. De plus, ces visiteurs n’ont rien a gagné, rien à perdre. Quelque soit le résultat, ils garderont leur troisième place. Le match aller avait donné lieu à une superbe emprise ponctuée de sept buts, 4 pour l’ASB et 3 pour le GSFPG. On pourrait bien assister à une bataille d’attaquants aussi intéressante et passionnante ce week-end. Vu le contexte, les locaux partent avec les faveurs du pronostic.
Mouthiers : exempt
Exempt du jour, Mouthiers, mathématiquement postulant à la quatrième place, peut se retrouver dimanche soir derrière Verdille ou Basseau ou St Michel, éventuellement les trois ou encore , voir Les Portugais Gond revenir à sa hauteur.
Michel Bourin