Ph Castelain. MB

Saint Yrieix-Brie : l’affiche du jour en D1

Publié le 02/12/2021

Encore une journée passionnante dans ce groupe de l’élite départementale. Au programme, un certain Saint Yriex – Brie qui n’est autre que la confrontation du leader avec son dauphin. On comprend l’intérêt de ce match. Mais bien d’autres rencontres s’annoncent aussi très serrées car mettant aux prises des équipes très proches l’une de l’autre ou/et ayant une position à défendre, ou une place à gagner. (Photo P.Castelain).

A suivre ce prochain week-end :
Verdille (14 pts) – Charente Limousine B ( 10 pts)
Saint Yrieix (30 pts)– Brie (24 pts)
Mouthiers (15 pts) – Confolens (19 pts)
Basseau (14 pts)– Alliance 3B B (8 pts)
Aigre (11 pts)– Leroy B (7 pts)
Portugais (9 pts)– Linars (10 pts)
St Michel (9 pts) : exempt

Confolens joue gros également à Mouthiers. Comme Linars sur le terrain des Portugais.
Verdille parviendra-t-il a se révolter ? Fac à Charente Limousine qu’il reçoit, on pense que oui, mais !!!! Basseau, sur ses terres est en position favorable pour l’emporter car il accueille un mal classé, à savoir Alliance 3B B. C’est dans son intérêt pour rester au contact des meilleurs, et puis il faut vite faire oublier le demi-échec de la journée précédente. Aigre a l’avantage de recevoir, et de plus, une équipe qui ne tourne pas au mieux, la B des Métallos. Le match devrait être serré. Les Aigrinois partent très légèrement favoris. Autre confrontation à suivre en particulier, celle mettant aux prises Les Portugais à Linars. Aujourd’hui, le GSFP possède une longueur d’avance sur les Linarsais. Seront-ils en mesure de conserver ce petit point de plus ? Pas certain car ils se déplacent et vont trouver face à eux un groupe déterminé à se sortir du bas de tableau.


Les derniers résultats : (les points avant la journée)

Si nous enregistrons les succès logiques de Brie et de Saint Yrieix comme le nul entre Basseau et Les Portugais d’une part et celui entre Alliance 3B B et Aigre d’autre part, on peut s’étonner de la défaite de Verdille chez lui contre Mouthiers et du score réalisé par les Arédiens.

Brie (21 points) – Linars (10 points) 2-0
Victoire attendue des Briauds sur leurs terres, mais belle résistance des Linarsais. Ils repartent de Brie, certes déçus d’avoir perdu, mais on peut considérer qu’ils n’ont rien à se reprocher vu les performances des locaux depuis le début de saison. Linars, en effet, pas très performant défensivement depuis le début de compétition, a bien su contenir les percutants et efficaces attaquants de l’ASB,, équipes disputant les toutes meilleures places.
Saint Michel (9 points) – Saint Yrieix (27 points) 1-8
Les Arédiens bénéficiaient tout naturellement des faveurs du pronostic pour cette rencontre. Tous les chiffres leurs étaient favorables, points, buts marqués, buts encaissés. Il aurait fallu une super défense des locaux ce samedi soir pour contenir des attaquants adverses particulièrement en verve depuis le début de saison. L’avantage du terrain s’avérait, pour le CSSM, un argument pour essayer de tenir tête à l’ASSY et essayer d’arracher un nul. En fait, pas de souci pour les visiteurs qui sl’emportent nettement. Ils imposent leur loi, dominant le match tout en se montrant particulièrement réalistes en attaque.
Verdille (14 points) – Mouthiers (12 points) 0-3
Voilà ce qui était annoncé comme le choc de la journée. Ce match pressenti comme équilibré se termine par la défaite des Verdillois, pourtant les mieux classés, chez eux, et sur un score plutôt net. Bravo aux Monastériens qui repartent avec une victoire certainement inespérée. Un résultat qui ne peut que les valoriser quand on se réfère au parcours des locaux en début de saison. Ces derniers marquent sérieusement le pas depuis quelques matches. Mouthiers en profite pour passer juste devant eux au classement, améliorant d’ailleurs notablement leur bilan offensif qui était un des plus faible du groupe.
Basseau (13 points) – Les Portugais (8 points) 2-2
Même si la JSB jouait sur ses terres et possédait une avance susbtantielle aux points sur Les Portugais qui leurs rendaient visite pour le compte de cette journée, on imaginait qu’un nul pouvait bien sanctionner cette rencontre. Il s’agissait en effet d’un derby, de deux équipes déterminées et disposant d’un bon potentiel , affichant des performances en attaque et en défense assez proches les unes des autres. On a joué en essayant de prendre l’ascendant bien entendu mais aussi de ne pas perdre. A ce petit jeu, les équipes se quittent sur un nul.
Alliance 3B B (7 points) – Aigre (10 points) 2-2
Dans cette rencontre, on attendait assez peu de buts et pourquoi pas un nul. En effet, personne n’avait intérêt à perdre. Les locaux d’Alliance 3B B B ont besoin de se sortir de l’ornière, donc d’engranger des points, les Aigrinois, plus performants certes, de ne pas perdre car ils se déplaçaient. On pensait bien que la partie serait très disputée, sans pouvoir désigner d’ailleurs, sur le papier, un vainqueur. Eh bien, on s’est livré des deux côtés et chacun a logé le ballon au fond des filets de son adversaire deux fois, se quittant dos à dos. Un résultat qui n’est certainement pas pour déplaire à l’un comme à l’autre, même si, évidemment, une victoire eut été bien mieux appréciée.
Confolens – Leroy B : reporté
Charente Limousine B : exempt

Les positions :
Journée favorable à Mouthiers principalement. Dans la seconde partie de tableau, Basseau, Aigre, Les Portugais et Alliance 3B B prennent un point par rapport à leurs rivaux directs, Linars, Charente Limousine B, St Michel et Leroy B.

Saint Yrieix effectuant le sans faute depuis le début du championnat, trône dans le fauteuil de leader bien évidemment, avec une confortable avance sur Brie. Celui-ci dispose d’un très bon groupe également, mais a concédé deux fois des points sur deux défaites. Pas mal aussi ! La troisième place est occupée par Confolens, à cinq longueurs derrière les Briauds. En fait, il appartient de relativiser ce retard car les Confolentais totalisent un match de moins que l’ASSY et l’ASB, ses rivaux directs, comme la grande majorité des autres adversaires. Il pourrait donc, lors de la mise à jour du calendrier revenir à trois points de Brie.
Derrière ce trio, on retrouve Mouthiers, Verdille et Basseau, respectivement avec 15 et 14 points. C’est à dire bien en retrait.
Ensuite, figure respectivement, Aigre, Linars et Charente Limousine B, Les Portugais et St Michel puis Alliance 3B B et Leroy B affichant entre 11 et 7 points, des positions serrées donc qui peuvent évoluer d’une journée à l’autre. Il faut noter que Charente Limousine B compte un match de retard et Leroy B deux. D’un autre côté, le CSSM et Alliance 3B B en ont joué un de plus. Voilà qui veut dire que les nordistes du FCCL pourraient remonter en 7ème position juste derrière Basseau et les réservistes Métallos aussi.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie