Saint Yrieix – Aigre : l’affiche du jour en D1
Publié le 25/09/2020
Lors de la première journée, trois rencontres seulement avaient eu lieu dans ce groupe. Deux autres s’étant disputées le week-end dernier aujourd’hui il reste à jouer Mouthiers-Leroy C et Charente Limousine B-Brie pour que le calendrier soit à jour. Pour les quatre équipes, le championnat démarre donc ce samedi 26 septembre.
Mouthiers – Linars
Les Monastériens qui viennent juste de se faire éliminer en Coupe de France, vont jouer leur premier match de championnat. Pas de référence donc pour cette équipe en championnat. Pour évaluer ses chances pour la rencontre contre Linars, on peut regarder du côté de son parcours la saison dernière. Il appartient aussi de tenir compte qu’il dispose d’un effectif un peu plus étoffé , ce qui veut dire qu’il devrait faire mieux cette année. On serait surpris que ce ne soit pas son objectif. Son adversaire du jour, Linars, arrive de R3. Il vient de s’imposer nettement dans le sud Charente face à Alliance 3B B. Pas une surprise vu le potentiel de l’ESL. Certainement que sa détermination à retrouver une place en régional implique que cette équipe va chercher à gagner, même à l’extérieur. Ce sera bien entendu le cas dès ce week-end. Mouthiers le sait et l’ attend de pied ferme. Il se plairait bien à lui jouer un mauvais tour et empocher les trois points de la victoire.
St Yrieix – Aigre (Photo archives P.Nourri).
Seule confrontation de deux vainqueurs de la première journée. Leur succès, Aigre face à Verdille, et St Yrieix contre Confolens, constituent de très bonnes performances. En effet, les Arédiens sont allés chercher leur victoire sur le terrain de Confolens, une équipe qui parait devoir lutter pour le haut de tableau. Les Aigrinois, de leur côté ont battu leurs voisins de Verdille dont on dit le plus grand bien. Le match qui les oppose s’annonce donc très important sur le plan comptable bien évidemment. Il est intéressant aussi pour tout le monde car il va permettre d’évaluer la valeur relative de chacune des formations. Laquelle prendra le dessus ? Se neutraliseront-elles ou pas ? Aigre a montré une grande efficacité offensive mais a encaissé tout de même deux buts. St Yrieix a semblé plus homogène, moins percutant devant, plus solide derrière. Alors ?
Saint Michel – Alliance 3B B
Mauvaise entrée en matière pour les sudistes puisqu’ils ont cédé chez eux pour l’ouverture de l’épreuve. Le score de 3-0 permet de constater que l’adversaire était plus fort simplement. Il convient cependant de relativiser car face à lui se trouvait Linars. Voilà un groupe qui semble très costaud et arrive du niveau supérieur. Ceci explique certainement la différence. De son côté, Saint Michel est allé chercher, tout près de chez lui, à Basseau plus précisément, un nul qui constitue une bonne performance malgré que ce résultat ne rapporte qu’un point. Voilà deux formations qui vont lutter pour en engranger ce samedi. Evidemment qu’au regard de ces deux résultats, logiquement, St Michel part avec le bénéfice du pronostic. Attention cependant, les sudistes pourraient se déplacer pour essayer d’arracher le partage des points.
Brie – Verdille
Brie n’a pas encore joué et Verdille vient de se casser les dents sur le terrain d’Aigre. En conséquence, voilà deux équipes qui vont tenter de prendre leur(s) premier(s ) point(s). L’ASB jouit d’une plus grande expérience à ce niveau de la compétition en plus de jouer sur ses terres, et devant un public tout acquis à sa cause. Verdille fait partie des outsiders dans la poule puisque ayant fait preuve dans le précédent championnat de solidité, d’efficacité, d’homogénéité. Il a conforté un potentiel déjà très bon. On connait, entre autres, sa force de frappe offensive. Il l’a encore démontré lors du premier match malgré sa défaite. Cette équipe a envie de faire oublier cette déconvenue. Elle va donc se déplacer pour la gagne. Les Briauds devront se méfier s’ils ne veulent pas se faire prendre au piège et retourner bredouilles aux vestiaires.
Portugais – Confolens
S’il est une équipe qui démarre fort cette saison, c’est bien Les Portugais. Une victoire nette à son actif face à Villebois HB pour l’ouverture du championnat (3-0), et une qualification la semaine dernière à Oléron pour le compte du 3ème tour de la Coupe de France. Les Angoumoisins s’avèrent de toute évidence très performants en ce début de saison. On imagine dans ces conditions que ce dimanche, c’est la victoire qu’ils visent. Les Confolentais se plairaient certainement à ramener au moins un point de leur voyage aux Trois Cjhênes. Ils n’ignorent pas la difficulté de la tâche. Il leur faudra être plus réalistes que face à St Yrieix pour espérer ramener un point d’Angoulême. Pas de doute qu’ils auront tiré des leçons de leur défaite.
Villebois HB – Basseau
Mauvais départ pour l’ESVHB puisque leur premier rendez-vous s’est soldé par une défaite en déplacement. Un résultat qui est de nature a faire naitre un esprit de revanche dès maintenant. La venue de Basseau n’est pas pour rassurer parce que cette équipe est solide et sait se montrer efficace. Elle reste sur un nul contre Saint Michel qui n’est pas le dernier venu. La JSB possède des attaquants capables de perforer même les meilleures défenses. Pas de doute que les défenseurs locaux auront du travail pour les contenir. Mais qui l’emportera ? Le plus réaliste ou le plus déterminé ?
Leroy B – Charente Limousine B
Voilà deux équipes qui n’ont pas encore joué en championnat. Grande première donc ce week-end. Confrontation de réserves de clubs disputant la compétition régionale. Ceci veut dire que sur le terrain, seront alignés des éléments aptes à évoluer au niveau supérieur. Deux costauds seront donc en présence. Les Angoumoisins ont l’habitude de se montrer hermétiques en défense mais bien moins performants en attaque. Chez eux, ils bénéficient d’un avantage incontestable., Les visiteurs vienant juste d’accéder à la D2, certains joueurs risquent donc de manquer de maturité à ce niveau, alors que lles Métallos jouissent d’une grande expérience à ce niveau. Ils possèdent don cun avantage psychologique qui, ajouté au fait de jouer à domicile en font un favori.
Michel BOURIN