D MB

2ème succès pour Saint Yrieix

Publié le 28/09/2020

Cette deuxième journée de championnat aura été ponctuée de surprises si l’on se réfère aux résultats de celle d’ouverture : Mouthiers qui bat Linars, Saint Michel qui concède le nul à domicile face à Alliance 3B B en particulier. Par ailleurs, dans le match de deux des vainqueurs du premier tour, Saint Yrieix fait valoir la hiérarchie et l’emporte contre Aigre. A noter quatre victoires à domicile, deux à l’extérieur et un nul ainsi que dans l’ensemble des scores serrés. 26 buts marqués et seulement deux équipes n’ont pas trouvé le chemin des filets.

Saint-Yrieix – Aigre : 2-0
Ce match au sommet se solde par une victoire tirée par les cheveux des Arédiens. En effet, au regard de l’occupation du terrain et du déroulement du jeu, un succès des visiteurs n’eut pas été volée. Ils eurent la maitrise du ballon et se montrèrent les plus pressants une bonne partie du temps. Ils furent obligés de courir après le score dès la 7ème minute puisque Giraud propulsa le cuir au fond des filets Aigrinois sur coup franc. Alots que les visiteurs essayaient de revenir au score, à peine la demi-heure de jeu écoulée, Rousselot pour l’ASSy, ajoute un second but. Coup de massue pour les joueurs de l’ASA qui continuent néanmoins à pousser mais sans succès. Avec deux buts d’avance à la reprise, les Arédiens ne prennent pas trop de risques. Aigre se casse les dents sur la défense et le gardien local qui sauveront la mise. Rien ne sera marqué dans la seconde période. Les locaux empochent les trois points face à une très belle équipe Aigrinoise qui ne méritait pas ce résultat, mais ceci n’enlève rien à la valeur de la victoire de St Yrieix.
Brie – Verdille : 3-2
Défaits lors de la première journée par Aigre, les Verdillois se déplaçaient avec l’intention de ramener au moins un point. Brie qui jouait son premier match, espérait évidemment bien l’emporter puisqu’il jouait devant son public. Ce sont deux formations déterminées  à gagner et à faire du jeu qui entrèrent sur le terrain. Personne ne prit véritablement l’ascendant, et d’ailleurs le score le prouve. Par contre, de part et d’autre on s’appliqua à porter le danger devant le but adverse. Dans les dix premières minutes, Brie, puis Verdille puis à nouveau Brie sont sur le point de marquer dans ce début de rencontre. Les Briauds ouvrent la marque par Kamar à la 13ème minute sur une tête. Fort logiquement, Ramos permet aux Verdillois, cinq minutes plus tard, de remettre les équipes à égalité. L’attaquant visiteur très remuant et toujours à l’affut, récupère un ballon mal négocié par la défense de l’ASB pour placer le ballon hors de portés du gardien local. La balle circule d’un côté à l’autre. A la 2(me, Binchet redonne l’avantage aux locaux. Si on assiste à des actions de chaque côté, on pensait que la pose arriverait sur ce sore de 2-1 en faveur des Briauds. C’était oublier que les buteurs étaient bien affutés puisque Dandrieux, juste avant d’aborder la 40ème, d’un tir puissant porte la marque à 3-1, et que Verdille à une minute de la pause, par Bonneau réduisait la marque d’un magnifique coup franc ras du sol.
La seconde période sera toute autant passionnante et disputée mais ne sera ponctuée d’aucun but, même si les actions furent nombreuses. Un beau match avec deux belles équipes.
Mouthiers – Linars : 2-1
Match très important pour deux équipes en quête de victoire. D’abord Linars parce qu’il restait sur un net succès sen déplacement voilà deux semaines (3-0 face à Alliance 3B B), ensuite pour Moutjiers parce qu’il évoluait devant son public et que c’était son premier match de championnat de la saison. Comme tous les deux peuvent nourrir des ambitions pour le classement final, nul doute que personne ne voulait laisser son adversaire prendre le dessus. Dans l’ensemble, les Monastériens ont dominé cette confrontation mais ils sont restés en permanence sous la menace des percutants attaquants Linarsais. Malgré quelques chauds ballons devant chaque but, la mi-temps se profilait sans que l’un ou l’autre n’ait trouvé la faille. Pourtant les locaux se montrèrent près de concrétiser. A trois minutes de la pause  Mouthiers trouve la faille par Clément sur coup franc d’un magistral tir. Au sortir des vestiaires, Linars essaie bien de revenir au score mais en vain car les défenseurs Monastériens veillent au grain avec beaucoup d’autorité. La partie est reprise depuis une dizaine de minutes quand les locaux bénéficient d’un coup franc logique à une vingtaine de mètres des buts de l’ESL. Clément, encore lui, ne rate pas l’occasion de loger le ballon dans la lucarne, comme le premier coup franc, donnant ainsi l’avantage 2-0 à ses coéquipiers. On s’achemine sur ce 2-0 pour le SCM quand, dans les arrêts de jeu, Léveque réduit le score pour Linars suite à un pénalty.
Villebois HB – Basseau : 0-2
La venue des Angoumoisins était de nature à inquiéter les Villeboisiens car cette équipe de la JSB, montre chaque saison qu’elle est réaliste et dispose d’attaquants percutants. Mais comme elle avait concédé le nul face à St Michel en ouverture du championnat et que l’ESVHB jouait à domicile, pour les locaux les chances de s’imposer s’avéraient intactes. En fait, une équipe a dominer : Villebois HVB, une équipe l’emporte : Basseau. En effet, les locaux ont pris le match en main dès le début et monopolisé le ballon la quasi totalité du temps. Et pourtant, à la pause ils n’avaient réussi à loger le ballon au fond des filets des visiteurs. Même scénario en seconde période, non pas qu’ils n’approchèrent pas des buts adverses, mais qu’ils manquèrent toutes les occasions, ratant la dernière passe, un tir, se heurtant à la défense de la JSB. Et comme souvent quand on domine, on se fait pièger. Sur pénalty, en premùière période, à la 20ème, Basseau ouvre le score en effet sur pénalty. Il va sauvegarder ce petit but d’avance jusqu’à la fin. Tentant le tout pour le tout, Villebois laisse quelques espaces aux Angoumoisins qui saisissent l’occasion pour marquer un second but dans les arrêts de jeu.
Portugais – Confolens : 1-2
Match très attendu entre un GSFP qui visait un second succès consécutif en championnat et une formation Confolentaise battue de justesse une semaine plus tôt sur ses terres par les Arédiens. Il importait donc pour les nordistes d’essayer d’engranger au moins un point à Angoulême. Match très disputé entre deux des meilleures équipes de la poule certainement. L’ouverture du score par le GSFP par Dizet avant le quart d’heure de jeu laissait présager d’un succès des locaux. Evidemment que les Confolentais essayaient bien de réagir pour égaliser mais la pause était sifflée sur un 1-0 en faveur des Portugais. A la 65ème le FCC parvenait à égaliser suite à un corner. C’est sur cette égalité que le match semblait se terminer.  Mais les visiteurs, au grand désarroi des locaux évidemment, parvenaient à arracher la victoire consécutivement à un coemer, un attaquant visiteur effectuant une magnifique reprise de volée sur laquelle le portier local ne pouvait rien.
Saint Michel – Alliance Foot 3B B : 3-3
En recavant la réserve d’Alliance 3B, le CSSM espérait bien, au regard des résultats de la première journée, engranger une victoire. Si la domination à été pour les locaux en première période, c’est sur un 1-1 qu’est intervenue la pause. Le résultat d’un manque évident d’efficacité des attaquants locaux malgré de nombreuses occasions. Et avec tout celà, c’est même Alliance 3B qui ouvre la marque après onze minutes de jeu sur une erreur de relance. Logiquement, St Michel égalise par Paillères juste avant la pause. Changement de scénario dès la reprise avec une maitrise du jeu pour les sudistes pendant une bonne vingtaine de minutes. D’ailleurs, à la 70ème minute, ils marquent un second but. L’avance des visiteurs n’est que de courte durée car Feniou à la 75ème, puis Davy à la 85ème, donnent l’avantage aux locaux. St Michel gagne 3-2 à ce moment là. Il reste cinq minutes avant la fin. Alliance mettra ce temps à profit pour égaliser à la 87ème suite à une faute défensive. Résultat : partage des points dans un match qui s’est débridé dans les vingt dernières minutes.
Leroy C – Charente Limousine B : 3-2
Un but en première mi-temps et quatre en deuxième, avec un succès à l’arraché des Métallos. Ce débat de réserves tourne à l’avantage des Angoumoisins de justesse. Bien que prenant le match en main en début de partie, il n’arrachent la décision que dans les dix dernières minutes face à une bonne formation de Charente Limousine. Les joueurs du CSL démarraient bien en dominant et inscrivant un but au quart d’heure de jeu par End suite à un centre. La seconde partie de la première mi-temps voit les visiteurs réagir et se montrer dangereux. Ils ne parviennent pourtant pas à trouver la faille, pas plus que les Métallos. Moins de dix minutes après la pause, les nordistes reviennent au score par Baudouin. Deux minutes après, c’est au tour de Lacouture de trouver la faille et ainsi de permettre à Charente Limousine B de mener (2-1). Ce but aura pour effet de réveiller un peu les locaux qui se montrent alors dangereux devant le but adverse. A la 73ème, ils reviennent au score par Moussouni suite à un débordement. Marquis fait quelques misères aux défensurs locaux et sur une de ses actions, le ballon parvient à Zahraoui  qui loge le cuir au fond des filets des nordistes. C’est le but de la victoire.

Une seule équipe totalise 6 points, Saint Yriex, grâce à son succès sur Aigre. Brie, Mouthiers, et Leroy B pourraient rejoindre les Arédiens en tête s’ils gagnaient leur match en retard puisqu’ils ont emporté le seul qu’ils ont joué. Verdille, Villebois HB et Charente Limousine B ont un compteur bloqué à 0 mais il convient de noté que le FCCL n’a disputé qu’un match.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie