Saint Sulpice retrouve la D2
Publié le 25/05/2020
Au regard du capital points enregistrés au moment de l’arrêt de la compétition en poule B de D3, Saint Sulpice dominait très nettement ses adversaires. Avec 26 points en 13 matches, il devançait de 6 longueurs ses deux poursuivants immédiats Rouillac et Mons (qui comptaient un match de moins), de 8 points le quatrième Montignac.
Le groupe des poursuivants, Aigre B, Saint-Brice B et Salles d’Angles, Saint Fraigne et Grande Champagne comptabilisaient entre 15 et 14 points. Ensuite, Genté et Chateaubernard avec 12 et 10 points distançaient le dernier, Nercillac Réparsac, qui totalisait seulement 5 points. Des positions serrées donc entre le 2ème et le 9ème.
Le ration points/matches de ce fait, engendre plusieurs modifications au classement, celui retenu. La supériorité de l’UA St Sulpice est confortée, puisqu’il devance ainsi son poursuivant immédiat de 0.33 point. Le FCR et l’ASM (ex aequo avec le coefficient de 1,67) et l’ESM (1,50) restent dans le même ordre juste derrière, suivis de près par les Saint Briçois (1,36). Par contre Aigre B et Salles d’Angles glissent aux 7ème et 9ème places. Rien de changer pour les trois derniers.
Particularités
Toutes les équipes ont perdu au moins une fois. Toutes les équipes ont engrangé au moins un succès. St Sulpice est celui qui a engrangé le plus de victoires (7) et perdu le moins (1 défaite). Il est par contre avec Grande Champagne celui qui a concédé le plus de nuls (5).
A Rouillac la meilleure efficacité offensive
238 buts ont été marqués dans le groupe en 71 matches (soit 3,35 buts de moyenne). Côté réalisme offensif, cinq équipes dépassent les 20 buts : Rouillac (29), Mons (28), St Sulpice (25), Montignac (24), Grande Champagne (22). Les Rouillacais ont donc été les plus performants en la matière. En termes de moyenne de buts marqués par match, Rouillac (2,41 de coefficient) devance Mons (2,33), Montignac (2,00), St Sulpice (1,92) et Grande Champagne (1,83).
Saint Sulpice : bien en attaque et solide en défense.
Défensivement, trois équipes se sont montrées nettement meilleures que leurs adversaires : St Sulpice (14 buts), Mons et Saint Brice B (15 buts), Montignac (17 buts). A la moyenne, l’UASS (1,07) devance Mons (1,25), St Brice (1,36) et Montignac (1,41).
St Sulpice regagne la D2 en espérant certainement que ce ne sera qu’une étape pour retrouver une place dans l’élite départementale où il a figuré il y a quelques saisons.
Michel Bourin