Saint Séverin Palluaud et Verdille, les costauds du moment

Publié le 15/01/2020

Nersac battu. Sud Charente tenu en échec. Verdille et Jarnac B efficaces : tels sont les points forts de la journée dans ce groupe.
Sud Charente-Saint Brice : 2-2
Buts ; Sud Charente : Boutin (2°). Marchadier (18°) . Saint Brice : Lopez (28°). Jougier (75°)
Match très intéressant entre deux bonnes équipes dont le but était la victoire. De ce fait, on s’appliqua à jouer l’offensive. Le score reflète bien cet esprit et démontre que les deux équipes se valent.
Pas de round d’observation. Très vite les sudistes portent le jeu dans le camp des Saint Briçois qui n’ont pas le temps d’entrer dans le match. De toute manière, d’entrée ils prennent un coup au moral puisqu’ à la 2ème minute, Boutin pour les locaux, glisse le ballon hors de portée du gardien visiteur. Ce dernier commence à faire surface au bout d’une quinzaine de minuites, quand, sur un tir de Marchadier un défenseur dévie le ballon dans son but portant le score à 2-0 en faveur du FCSC (18ème). La domination de Sud Charente se fait moins pressante au fil des minutes, l’ALSB venant de plus en plus dans le camp adverse. A l’approche de la demi-heure de jeu, Lopez réduit le score suite à un coup de pied arrêté. C’est donc sur ce score de 2-1 en faveur de Sud Charente que le repos est sifflé.
Dès le début de la seconde période les visiteurs se montrent beaucoup plus déterminés et poussent pour égaliser.  Mais les locaux veulent préserver leur avantage. De ce fait l’approche du but adverse par chaque équipe s’avère difficile. On veille au grain des deux côtés ce qui fait que les gardiens ne sont pas beaucoup mis à l’ouvrage. Saint Brice, à la 75ème va trouver l’opportunité de porter le score à 2-2 par Jougier. Les locaux tentent de réagir mais les visiteurs font le pressing et c’est de justesse qu’ils ne l’emportent pas dans les ultimes minutes, les sudistes parvenant in extrémis à éviter le troisième but de l’ALSB.
Nersac-Verdille : 0-3
Buts : Verdille :  Lacoste (25°). Ramos (30°). Chaussat (35°)
Les Verdillois viennent de jouer un mauvais tour aux Nersacais en obtenant une victoire chez ces derniers. Les visiteurs confirment leur réalisme face au but adverse.
Pourtant, le début de rencontre est à l’avantage des locaux du FCN mais par manque de précision il ne trouvent pas le cadre. Les visiteurs pratiquent un jeu certainement moins léché que les Nersacais mais néanmoins très efficace. Leurs coups de pied arrêtés sont aussi très dangereux. Ce sont eux d’ailleurs qui ouvrent la marque après 25 minutes grâce à Lacoste suite à un corner. Présent sur tous les ballons et combatif comme on le connait, Verdille ne laisse pas le temps aux locaux de récupérer puisque, à la demi-heure de jeu, Ramos ajoute un second but suite à une faute défensive. Pas la meilleure chose pour Nersac qui vient de prendre un sacré coup alors qu’il tentait de revenir à égalité. Les Verdillois en profitent pour ajouter un troisième but cinq minutes plus tard par Chaussat. En 10 minutes, le match s’est joué, car, vu la rigueur défensive des visiteurs et leur réalisme, l’espoir de revenir s’avérait bien limité. La pause intervient sur ce score de 3-0 en faveur des nordistes mais un peu lourd quand même pour les Nersacais.
Au retour des vestiaires, Nersac prend la direction des opérations et domine nettement son adversaire. Celui-ci peut se permettre de défendre avec son avance conséquente. Mais la réussite n’est pas du côté des locaux car aucune des nombreuses occasions ne sera concrétisée. Rien ne sera marqué dans cette deuxième mi-temps et Verdille rentre à la maison avec trois points. Nersac méritait sans aucun doute, mieux.
Sireuil B-Montmoreau : 2-1
Buts :  Sireuil : Plange (87°). Sellam (90°) . Montmoreau : Dejean (39°)
Match entre deux formations de valeur sensiblement égale et remportée par les réservistes de la JSS dans les toutes dernières minutes. Chacun a eu sa période, Sireuil en début et en fin de match, Montmoreau une partie un moment et le reste du temps, le jeu a navigué d’un camp à l’autre. Les locaux de la JSS pouvaient tuer le match en première période car se créant deux chaudes occasions avec Sellam et Marquis. Au bout d’une vingtaine de minutes, l’AJM se montre un peu plus et à son tour inquiète sérieusement le portier local, un ballon s’écrasant sur la transversale et un but de Dejean à la 39ème minute. C’est d’ailleurs sur cette avance de 1-0 que les visteurs rentrent aux vestiaires pour la pause.
Le jeu va d’un côté sur l’autre par la suite sans grandes occasions de l’une ou l’autre équipe. Nous sommes à quelques minutes de la fin et Sireuil essaie d’égaliser sans trop y croire cependant. Pourtant, à la 8*7ème minute Plange glisse le ballon au fond des filets du pauvre gardien visiteur. La partie se termine quand Sireuil obtient un pénalty. Sellam le tire et offre la victoire à son équipe. C’est la 90ème minute ! Montmoreazu rate le coche.
Chateauneuf-St Séverin Palluaud : 2-3
Buts : Chateauneuf : Mesnard (35°). Géffray (70°) . St Séverin Palluaud : Lacombe (10° et 80°). Raspiengeas (20°)
Si le visiteur était favori, les Castelonoviens avaient tout de même des chances de pouvoir les contrer. En fait, les sudistes s’imposent mais la jeune équipe de Chateauneuf n’a pas à rougir de sa défaite. Le manque d’expérience lui a peut-être coûté cher en début de rencontre. En effet, les visiteurs ont scoré deux fois dans les vingt premières minutes, une première fois par Lacambra après 10 minutes de jeu, une seconde par Raspiengeas dix minutes plus tard. Les Castelnoviens ne baissent pas les bras pour autant. Ils sont récompensés de leurs efforts avant la mi-temps par un but de Mesnard (35ème). Les locaux continuent sur leur lancée dès la reprise. Géffray va parvenir à égaliser pour Chateauneuf à la 70ème. le plus dur est fait et mainteant il faut essayer de tenir face à des visiteurs qui espèrent toujours repartir avec les trois points du succès. St Séverin va arracher cette victoire à une dizine de minutes de la fin par Lacambra, encore lui.
Saint Yrieix B-Merpins B : 2-1
Buts : St Yrieix B : Nadaud (80° et 84°) . Merpins B : Pavy (42°)
Cette confrontation de deux B de clubs évoluant en Ligue tourne à l’avantage des locaux en toute fin de partie. Les Merpinois menaient encore à dix minutes de la fin et semblaient s’acheminer vers un succès. Nadaud par deux fois les assomma. Ces derniers avaient doiminé la première période dans l’ensemble obligeant les joueurs de l’ASSY à attendre que l’orage passe avant de refaire surface au bout d’une vingtaine de minutes. A la physionomie de la première mi-temps, il n’était pas anormal que les visiteurs arrivent au repos avec un but d’avance. Ils le marquèrent d’ailleurs peu avant de rentrer aux vestiaires (42°) par Pavy.
Le jeu s’équilibre beaucoup plus en seconde période mais les occasions ne se font pas très nombreuses. Voulant récupérer un point pourtant, les Arédiens font le forcing en fin de match. A la 80ème minute, ils obtiennent un corner qui va leur permettre d’égaliser par Nadaud. Voilà une excellente chose pour les locaux et leurs supporters, tous espérant que le coup de sifflet final interviendra sur ce score de parité de 1-1. Personne n’imaginait sur l’engagement que St Yrieix, dans la foulée, allait arracher la victoire. Et pourtant, c’est ce qui se passa suite à un exploit de ce même Nadaud. A lui seul, il fait basculer le résultat à la grande déception des visiteurs.
Alliance 3B C-Jarnac : 0-5
Buts : Jarnac : Lascou (15°, 50° et 70°). Lerousseau (43°). Marcu (85°)
le suspense n’aura pas duré longtemps dans cette confrontation. Mes visiteurs attendaient certainement une autre opposition des locaux que ce qu’il ont eu. Le premier but a été le plus difficile à obtenir. C’est Lascou qui le marqua au bout du quart d’heure de jeu en profitant d’une erreur défensive d’Alliance. Par la suite, les Jarnacais semblèrent gérer tout en essayant de se mettre à l’abri. Lerousseau trouvera la faille deux minutes avant de rentrer aux vestiaires. Jarnac a le match en main. Il va complètement se libérer par la suite en aggravant la marque à la 50ème par Lascou, lequel récidivera 20 minutes plus tard, et enfin par Marcu à cinq minutes de la fin.
En marge de ce succès, remarquons le festival de Lascou qui s’offre trois buts en trente minutes.
Saint Séverin Palluaud  occupe seul le fauteuil de leader, bien qu’il ne revienne de Chateauneuf qu’avec une victoire étriquée. Il affiche un capital de 16 points. Verdille fait une belle remontée en bénéficiant du nul concédé par Sud Charente contre St Brice. Il prend la deuxième place à 4 points de son chef de file. Sud Charente et Sireuil B le talonnent à une longueur.
Alliance 3B C ferme la marche avec 1 point, 4 derrière Chateauneuf qui est dans la foulée de Jarnac B et Merpins B.
Michel BOURIN
 

Articles les plus lus dans cette catégorie