Saint Michel, la bonne opération

Publié le 26/03/2019

Ce derby a tenu toutes ses promesses entre deux équipes très proches l'une de l'autre (Photo archives - Coralie).

Poule A : seul le match La Roche Rivières B-Ruffec B se solde par un écart assez net. Tous les autres scores dénotent des matches très serrés.

Brie – Elan (1-0). Mi-temps: 0-0. Arbitre: Bruno Renon. BUT. Brie : J. Couprie (90′).
Les Briauds partaient favoris, parce que plus performants et jouant à domicile. Ils s’imposent effectivement mais que ce fut difficile ! Jusqu’au coup de sifflet final, ils sont restés sous pression. Ce match ne restera pas dans les annales malgré le succès. En effet, si les locaux dominent la seconde période, ils subissent lors de la première et le jeu est assez confus et décousu. L’unique but est marqué avec un peu de réussite à l’ultime minute.

Montbron – Aigre (1-0). Mi-temps: 1-0. Arbitre: Monsieur Da Cunha. BUT. Montbron: Desemery (41′).
Aigre bénéficie de l’avantage du pronostic malgré le fait de se déplacer et veulent effacer leur défaite de la semaine dernière. Eh bien, peu de buts dans cette rencontre. Le seul marqué revient aux locaux de l’USAM. Une mauvaise passe pour les Aigrinois. Ce match est très disputé, chacun se créant de nombreuses occasions. Aigre domine en début de partie mais bien vite les Montbronnais prennent les choses en main. Peu avant la pause, logiquement ils prennent l’avantage. Dès la reprise, pas de round d’observation. On sent que les Montbronnais veulent se mettre à l’abri en marquant un second but. Ils n’y parviennent pas. Les visiteurs ne se montrent pas plus efficaces. C’est grâce à ce petit but que les locaux empochent trois points dans une rencontre qui pouvait se terminer sur un score avec beaucoup plus de buts de part et d’autre.

Ruelle B – Charente Limousine B (2-2)Mi-temps: 1-0. BUTS. Ruelle : Hellerigel (30′), Gatelier (48′); Charente Limousine : Arlot (52′), Descort (53′).
Les deux réserves de clubs évoluant en championnat régional se quittent sur un partage des points alors que l’on attendait plutôt un succés des Ruellois. Excellent esprit offensif de part et d’autre avec deux réalisations de chaque côté. Parfait pour le spectacle mais déception chez les locaux très probablement puisqu’ils alignaient de meilleures performances jusqu’à maintenant et jouaient à la maison. Pas de grandes envolées dans cette confrontation. On avait même l’impression que l’on s’appliquait à ne pas prendre de risques. Les Ruellois arrivent pourtant au repos avec un but d’avance (30′). Il auront la chance de scorer juste à la reprise, ce qui va les démobiliser. Les visiteurs que tout le monde croyait déjà perdant, vont en profiter pour revenir au score peu après en marquant coup sur coup (52′ et 53′). Un nul qui fait plus l’affaire des visiteurs que des locaux.

La Roche Rivières B – Ruffec B (1-4). Mi-temps : 0-2. BUTS. La Roche-Rivières : Medhi (50′). Ruffec : Raynaud (20′, 35′), Grondin (70′), Lasniers (80′).
Les réservistes Ruffécois n’ont pas manqués d’engranger trois points précieux contre leurs homologues de La Roche Rivières. La cause semble entendue maintenant pour ces derniers.
personne ne veut perdre alors on essaie de se projeter dans le camp adverse sans que l’une ou l’autre équipe n’impose véritablement son jeu. A peine 20 minutes de jeu que les locaux encaissent un but surite à une erreur, tout comme un second 15 minutes après. Les Ruffecois peuvent alors gérer. La Roche essaie de revenir et réduit la marque sur pénalty à la 50′, ramenant le score à de plus justes réalités. Il reste 30′ aux visiteurs pour préserver leur avantage. Ils vont pousser et aggraver le score aux 70′ et 80′.

Vindelle – Verdille (2-0). Mi-temps : 1-0. BUTS. Vindelle : T. Potel (32′), Ducceschi (63′).
Après son succès sur Aigre, un rival direct, l’ASFCV, pour son second match consécutif à domicile, ne rate pas l’occasion d’ajouter trois points à son capital. Il pouvait craindre d’une équipe Verdilloise toujours très déterminée et combative. Il n’en n’est rien, les locaux préserve leur cage et scorent deux fois. Ce match très disputé à permis de voir deux belles équipes bien décidées à engranger trois points. Les locaux tentent d’imposer leur loi d’entrée mais rien ne passe bien que les Verdillois ne musclent pas leur défense. Des multiples occasions de part et d’autre qui se concrétisent par un but de l’ASFCV peu après la demi-heure de jeu. On arrive à la mi-temps,sur ce score de 1-0. Vindelle va asseoir son succès après la pause en marquant une seconde fois à la 63′. Verdille ne baisse pas les bras et essaie de réduire la marque. Il n’y parviendra pas face à ce costaud qu’est le leader.

Lessac – Chabanais Exideuil (2-0). Mi-temps: 2-0. BUTS Lessac : Bouty (44′, 63′).
La première action est à mettre à l’avantage des visiteurs. Les Lessacois reprennent le jeu en main et juste avant la pause, concrétisent enfin par l’intermédiaire de Bouty qui marque d’un plat du pied au premier poteau, suite à un beau débordement et un centre de Ludo Hubert (1-0). D’entrée de jeu, en seconde période, Chabanais presse la défense lessacoise, et réussit par son n°10 à percer, mais il trouve le petit filet. Dix minutes plus tard, il manque à nouveau son face à face, car Pignon, bien sorti, dégage du pied gauche. Sur un contre lessacois, le gardien adverse vient au-devant de Rondeau mais il échappe le ballon. Rondeau glisse pour Bouty qui pousse au fond du filet pour inscrire son doublé (2- 0, 63′). Lessac manque le 3e but pour se mettre à l’abri et le score n’évoluera plus.

Dans le groupe de haut de tableau, les seuls à réaliser un bon coup sont Vindelle et Brie. En s’imposant ce week-end, ils lâchent un peu plus leurs poursuivants immédiats Aigre, Verdille, Ruelle B et l’Elan.

Le classement D2, poule A.


Poule B : le grand gagnant de cette journée est le CS Saint Michel. Sud Charente et Chateauneuf ne font pas une mauvaise opération.

Barbezieux Barret B – Sud Charente (1-1). Mi-temps: 1-1. BUTS. Barbezieux : Coton (25′). Sud Charente : (35′).
Ce choc de costauds dans lequel le leader évoluait à domicile se solde sur un score de parité. On s’attendait à une emprise très disputée et on voyait tout de même les locaux profiter de l’avantage du terrain. Il n’en est rien, les visiteurs réalisant une très belle performance. Les Barbeziliens prennent l’avantage après 25 minutes de jeu sur une faute défensive adverse. Un avantage évidemment important dès cette première période. Les sudistes ne se laissent pas manoeuvrer et logiquement ils égalisent 10 minutes plus tard. On sent que celui qui marquera un second but risque fort d’empocher les trois points. alors on tente d’un côté comme de l’autre. Les locaux prennent cependant l’ascendant territorial sur leurs visiteurs et dans le nombre d’actions dangereuses. Pourtant, rien ne sera marqué et on se quittera sur un partage des points.

St Michel  – Portugais (2-1). Mi-temps : 2-1. Buts. Saint-Michel : Vergnion J. (4′), Cousin A. (45′). Portugais : NC (25′).
Ce derby a tenu toutes ses promesses entre deux équipes très proches l’une de l’autre. Le score étriqué le confirme. Les locaux arrachent une victoire importante avec un petit but d’avance qui s’avère très important puisque venant prendre la deuxième place. Le CSSM n’a pas l’intention de se laisser promener et attaque pied au plancher. A peine cinq minutes de joué qu’il ouvre la marque. Une excellente affaire bien entendu car ceci oblige les visiteurs à courir après le score. Les locaux continuent à pousser mais les visiteurs égalisent sur coup-franc à la 25′. Ce n’est que partie remise. Problème, le GSFP montre le bout de son nez et le jeu navigue d’un côté à l’autre plus équitablement. Coup du sort pour Les Portugais car à l’ultime minute de la première période, St Michel prend l’avantage. Les visiteurs feront tout par la suite pour tenter d’égaliser et d’arracher le point du nul, mais sans succès car la défense locale serre les coudes avec beaucoup d’abnégation. Rien n’est marqué dans cette seconde mi-temlps et le CSSM remporte une précieuse victoire.

Chateauneuf – St Brice (2-2). Mi-temps: 2-0. BUTS. Chateauneuf : Gaillard (5′), Géfré (25′). Saint- Brice : Souquières (70′), Sales (85′).
On imaginait bien que ce match serait difficile pour les visiteurs malgré leur meilleur classement. En arrachant le nul, les Castelnoviens confirment leurs précédentes bonnes prestations et leur envie de refaire surface, et de se sortir de la zone dangereuse. Les Castelnoviens auront la chance d’ouvrir la marque d’entrée de jeu (5′) sur cafouillage. Ceci leur donne des ailes. Ils en profitent pour bousculer des visiteurs un peu assomés par ce coup du sort. Les locaux trouvent alors la faille une seconde fois à la 25′. Autre scénario après le repos. en effet les Saint Briçois prennent le jeu à leur compte et bousculent à leur tour les locaux. Les visiteurs sont logiquement récompensés de leurs efforts en réduisant la marque à la 70′ et égalisant logiquement à 5 minutes de la fin du match.

Grande Champagne  – Merpins B (1-1). Mi-temps : 0-1. BUTS. Grande-Champagne : S.Bouchet (87′). Merpins : Marchadier (20′).
Alignant des résultats très moyens depuis quelque temps, la JSGC a besoin de points pour éviter la chute et dans ce cadre, espérait bien accrocher son voisin de visiteur. Ce dernier semblait tout de même pouvoir s’imposer car plus performant. Déterminés les locaux se sont serrés les coudes tenant en échec les Merpinois dans une rencontre assez fermée. Désireux de faire le break dès le début du match, l’ASM se lance à l’attaque aussitôt le coup de sifflet. décision qui va se traduire par un but à la 20′. Loin de se démoraliser, Grande Champagne qui a besoin de points refait surface mais très peu d’occasions. C’est avec ce but d’avance que les Merpinois parviennent à la pause. Dès la reprise du jeu, les locaux de la JSGC se ruent dans le camp des visiteurs au risque de s’exposer aux contres. D’ailleurs, ils faillirent se faire piéger ainsi. Il faut attendre la 87′ pour qu’ils égalisent, ce qui ne relève pas de la chance.

St Yrieix B – Isle Espagnac (2-2). Mi-temps: 0-1. Arbitre : M. Garcia. BUTS. ASSY : Arné (60′), Nadaud Elian (87′). FCC : N’Gongue Onana (13′), Lahceni (52′). AVERTISSEMENTS. ASSY : Daoudi (71′), Nadaud Romain (76′). FCC : Bouteloup (71′), Roy (87′).
Entre ces deux équipes à égalité de points, pas de vainqueur. Les Arédiens, après un succès chez eux face à St Brice, ne sont pas parvenus à empocher trois points supplémentaires. On pouvait croire que les visiteurs venaient pour ne pas perdre. Non, ils espéraient la victoire car les positions dans le bas de tableau où tous les deux figurent sont tellement serrées qu’il importe de prendre des points même à l’extérieur. Le nul semble logique, la domination ayant été partagée, le FCC en première période, les Arédiens après le repos. Les visiteurs ouvrent la marque au quart d’heure de jeu et sur ce score de 1-0 intervient le repos. Alors que les locaux dominent, c’est l’Isle d’Espagnac qui score à nouveau à la 52′, et semble avoir la victoire en poche. St Yrieix continue à pousser et réduit le score à l’heure de jeu. Il arrache le nul à quelques minutes du coup de sifflet final.

Jarnac B  – Villebois Haute-Boëme B (1-1). Mi-temps: 0-1. BUTS. Jarnac : Bardy (62′). Villebois : Abdel (14′). Arbitre: M. Biay.
On attendait un succès des locaux sans aucun doute. La supériorité affichée depuis le début de saison dans tous les secteurs du jeu a joué certainement un mauvais coup aux Jarnacais. En effet, face au dernier, ils laissent filer deux points précieux dans leur course au podium. Contre toute attente ce sont les Villeboisiens qui prennent le jeu à leur compte et imposent leur rythme. Au cours de cette première période ils vont se créer plusieurs occasions dont une fait mouche dès la 14′. Il faudra une peu de chance aux Jarnacais pourqu’ils n’encaissent pas une autre but dans cette période. Les visiteurs continuent de faire le jeu mais encaissent un but malheureux (62′). Ce sera une égalisation qui va booster les locaux qui vont alors essayer de refaire surface. Ils poussent alors mais ne parviennent pas à tromper des Villeboisiens tout heureux de leur performance.

Le classement D2, poule B.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie