Saint Michel et Chateauneuf à l’honneur

Publié le 07/05/2019

Invaincus depuis le 25 février, St Michel a aligné six victoires consécutives et poursuit sa marche en avant (photo archive by Coralie).
 
Poule A : Vindelle gagne dans la douleur et Brie confirme sa place de meilleur deuxième.
Verdille – Aigre : 1-1
Dès le coup d’envoi, les Verdillois se portent dans le camp adverse et viennent rapidement menacer le but Aigrinois. Dans les 10 premières minutes, ils se créént deux occasions nettes dont une frappe sur le poteau. A la 17′, sur corner, ils ouvrent la marque logiquement. Ce but réveille les visiteurs qui égalisent sur pénalty juste avant la demi-heure de jeu. Dans le dernier quart d’heure, malgré quelques actions chaudes, rien ne sera marqué.  Par la suite, Aigre se montre plus présent.  Personne ne veut plier, au contraire, on essaie de chaque côté de prendre l’avantage, portant à tour de rôle le danger sur la défense adverse mais sans trouver la faille. Très motivés les locaux sont les plus percutants cependant mais ne parviennent pas à mettre le ballon au fond des filets. C’est sur ce partage des points que se termine la partie.
 
Brie – La Roche Rivières B : 5-0
Pas de surprise si ce n’est une très belle résistance des visiteurs. Ils repartent en effet avec une défaite certes, mais normal au regard des performances de chacun depuis septembre. Alors que l’on attendait une main mise sur le jeu des Briauds d’entrée de jeu, c’est à un début assez équilibré que les spectateurs assistent. Au fil des minutes, l’ASB se fait plus pressante. Grâce à une attaque dont on connait le réalisme depuis le début de saison, elle trouve le chemin des filets deux fois avant la pause, s’assurant une marge de sécurité. Les visiteurs qui ont jeté toutes leurs forces en première période, s’avèrent beaucoup moins présent par la suite. Brie pousse, domine et va scorer trois fois dans la seconde période, sans véritablement forcer son talent.
 
Vindelle – Ruelle B : 3-2
Nouvelle victoire du leader, mais pas très facile à obtenir comme on pouvait le présentir, les Ruellois marchant bien et visant une bonne place au classement final. Contrairement à ce que l’on pouvait penser, ce sont les visiteurs qui prennent le jeu à leur compte dès le début du match et ils vont dominer toute la première mi-temps. D’ailleurs, ce sont eux qui ouvrent le score alors que le match à débuté voilà à peine 10 minutes. Vindelle ne réagit pas et arrive à la pause avec ce but de handicap. Sermonés certainement aux vestiaires, les Vindellois attaquent la seconde période en se portant dans le camp adverse et laissent beaucoup moins le ballon aux Ruellois. A la 56′, sur pénalty, Vindelle revient à égalité. Puis après une quinzaine de minutes, pendant laquelle l’ASFCV continue à se créer des occasions sans trouver la faille car le gardien Ruellois fait des miracles, il prend l’avantage à la 71′. Le gain du match semble dans la poche pour le leader. Mais, à trois minutes de la fin, Ruelle revient au 2-2. C’est sans contenter sur la hargne des locaux qui arrachent la victoire à l’ultime minute sur une balle déviée. Score étriqué plutôt flatteur pour les visiteurs qui firent douter le leader jusqu’à la fin.
 
Montbron – Ruffec B : 1-2
Etant revenus de Ruffec lors du match aller avec un point, les Montbronnais cette fois, n’engrangent rien chez eux. Ils perdent d’un but seulement, ce qui fait le bonheur des visiteurs. Face à une équipe locale remaniée, les Ruffécois  dominent toute la première mi-temps, inscrivant logiquement un but dès la 12′ suite à un centre. Jusqu’à la pause, peu d’actions très dangereuses d’un côté comme de l’autre. Par la suite, les équipes font jeu égal. Les locaux font pression à chaque fois que possible et justement sur un contre, ils égalisent à la 55‘, ratant même la balle de match dix minutes plus tard. Chacun pensait que le match allait se terminer sur ce nul 1-1 quand à la 85′, Ruffec s’offre le gain du match en marquant un deuxième but suite à un centre.
 
Chabanais Exideuil – Elan Charentais : 1-2
Les deux équipes se retrouvaient après s’être séparées à l’aller sur le score de 4-1 en faveur de l’Elan. Pas de revanche pour le compte de ce retour avec un nouveau succès de l’Elan sur le score de 2-1 reflètant un peu l’écart au classement. Ce match revient aux visiteurs grâce à deux buts marqués sur pénalty. Les locaux n’ont pas été en mesure de compenser ces deux buts. Ils en marquent un seul et ne récupère aucun point.
 
Lessac – Charente Limousine B : 1-0
Le choc des deux équipes nordistes se solde par un succès très serré des locaux alors que leur précédente confrontation s’était soldée par une victoire aussi du même club mais sur un score beaucoup plus éloquent de 6-2. Charente Limousine attaque le match avec un peu plus de détermination. Dès le coup d’envoi, par deux fois, il est prêt de marquer mais le gardien local sauve la mise. Les occasions sont peu nombreuses d’un côté comme de l’autre. Pourtant, sur une des seules dont ils bénéficient, les locaux  ouvrent la marque sur une superbe reprise de volée (20′), score à la pause.  A la reprise, la domination change de camp. Lessac pousse et se créée beaucoup d’occasions. Par maladresse, ou manque de chance, il ne parvient pas à trouver le cadre et à mettre le ballon au fond des filets, il faut dire que le portier des visiteurs fait une très bonne garde. Charente Limousine reprend des couleurs en fin de match et menace le but Lessacois. En fait, on en restera sur le score de la mi-temps, 1-0 pour les locaux.
CLASSEMENT : Vindelle, bien entendu, conserve sa place dans le fauteuil de tête. Il dispose de quatre points d’avance sur Brie qui reste toujours une sérieuse menace pour la 1ère place. Aigre occupe la troisième mais se trouve sous la menace de Verdille qui le suit à deux longueurs. Ruelle B, Lessac, l’Elan, Ruffec B, Montbron et Charente Limousine B se positionnent dans cet ordre avec des écarts très restreints de l’OFC au FCCL, il n’y a que cinq points. Chabanis Exideuil totalise 7 points, La Roche Rivières B 4. 

Poule B : St Michel s’offre le leader et Chateauneuf créée la surprise du jour.

Isle Espagnac – Saint Brice : 0-3
Match très rapide entre deux formations développant un collectif de qualité et décidées à jouer l’offensive. Les Saint Briçois prennent le jeu à leur compte, bien que les locaux se montrent en plusieurs fois dangereux mais la défense visiteuse veille au grain. Malgré de nombreuses actions de part et d’autre, il faut attendre la 39′ pour voir les visiteurs ouvrir la marque suite à un débordement côté gauche. C’est le score à la pause. La seconde période est tout aussi animée avec deux équipes un peu perturnée, le FCC évoluant à dix et le visiteur obligé de laisser sa cage à un jouer de champ, le gardien titulaire étant blessé. Les locaux font le forcing pour égaliser mais St Brice fait circuler le ballon, répondant par un bon collectif aux percussions du FCC. A la 66′, suite à un contre, les visiteurs portent le score à 2-0. Les locaux essaient de réduire la marque mais ce sont les visiteurs qui auront le dernier mot en marquant un troisième but à la 82′. Les visiteurs s’imposent comme à l’aller. 
 
Chateauneuf – Sud Charente : 3-2
C’est la grosse surprise de cette journée. En effet, les Castelnoviens arrachent un succès face à des Sudistes qui espéraient bien que la hiérarchie serait respectée. Match très important pour les deux équipes, plus spécialement pour les Castelnoviens pour s’extirper de la zone dangereuse. très motivés, ils ont livré un match courageux et arrachent une victoire méritée. Le but marqué dès la 20′ les a certainement transcendés pour tenir ainsi jusqu’à la pause. Cinq minutes après la reprise, un second but semblait les mettre à l’abri d’un retour des sudistes. Faute d’inattention ou déconcentration car sur l’engagement les visiteurs marquent à leur tour. Ceci annonce une fin de match tendue alors. Mais les locaux, très déterminés reprennent deux buts d’avance en marquant à un quart d’heure de la fin. Un but libérateur certainement. Les sudistes se portent à l’assaut des buts de l’USC et ils réduisent la marque à la 85′. Victoire du coeur de l’USC qui réalise là un exploit et qui a montré un réalisme inhabituel en attaque. 
 
Saint Yrieix B – Grande Champagne : 3-0
Les Arédiens, s’offrent un succès intéressant pour terminer dans le milieu de tableau. Pour la JS Grande Champagne, le moment est un peu difficile, pourtant, il y a de belles qualités dans ce groupe. Saint Yrieix a dominé les débats de bout en bout, condamnant les visiteurs à défendre principalement, bien que ceux-ci ne soient pas restés inactifs bien enetndu. L’ASSY ouvre la marque à la 27′ sur une tête, mais malgré sa main mise sur le jeu, ne parvient pas à creuser l’écart. C’est à l’heure de jeu que les locaux se libérent en scorant une seconde fois sur une superbe reprise de volée. Cinq minutes après ils ajoutent un troisième but sur un ciseau tout aussi magnifique, la ballon allant se loger les deux fois dans la lucarne adverse. A noter l’excellent état d’esprit des deux formations et que les visiteurs n’ont jamais fermé le jeux.
 
Saint Michel – Barbezieux Barret B : 2-1
Le CSSM réalise presque un exploit car il s’agit seulement de la deuxième défaite depuis le début de la compétition du leader. Les Barbeziliens chutent chez leur dauphin à l’issue d’une partie très serrée. St Michel prend d’entrée les Barbeziliens à la gorge et prennent le jeu à leur compte. Leurs efforts payent à la 24′ par une reprise de volée qui va se loger au fond des filets des visiteurs. A la rentrée aux vestiaires, le CSSM mène donc 1-0. de bonne augure pour l’équipe et les spectateurs locaux. Le scénario va changer pour la seconde période car les Barbeziliens ne veulent pas rentrer avec une défaite. Ils sont récompensés par une égalisation onze minutes après la reprise du jeu. Ceci a pour effet de les motiver un peu plus, alors ils viennent bousculer la défense locale pour essayer de trouver la faille. Sur un contre pourtant, Saint Michel repasse devant à l’heure de jeu, le centre de son attaquant étant dévié dans les buts par un défenseur de l’UFBB. Tout est à refaire pour le leader qui redouble d’efforts et poussent les defenseurs locaux dans leurs derniers retranchements. St Michel tient bon sa victoire.
 
Jarnac B – Merpins B : 0-2
De ce match entre deux formations de milieu de classement on imaginait un score étriqué et certainement pas une défaite des locaux. En fait, les Merpinois ont bien pièger les Jarnacais et repartent avec la victoire. La première mi-temps s’avère assez équilibrée avec des visiteurs bien affutés cependant car très percutants. A la 22′, Merpins trouve la faille. La réaction des Jarnacais est stérile et la score n’évolue pas avant la mi-temps. Par la suite, avantage aux locaux qui se font pressants devant le but des visiteurs. Ils se crééent des occasions mais ne marquent pas. Et à trop dominer, comme souvent en pareil cas, il va se faire pièger sur un contre alors qu’il ne reste plus que cinq minutes à jouer. Le match est gagné pour Merpins.
 
Villebois Haute Boëme B – Portugais : 3-8
Pas de surprise dans cette rencontre qui voit une nouvelle fois les Angoumoisins faire étalage de leurs qualités de percussion et de réalisme. Les Villeboisiens sont parvenus cependant, eux qui n’affichent qu’à peine un but de moyenne par match, à scorer trois fois. Il convient de le noter ce qui prouve qu’ils ne sont pas restés passifs.
CLASSEMENT : Barbezieux Barret B conserve son fauteuil de leader mais perd trois points sur Saint Michel, son dauphin. Les Portugais restent à quatre longueurs du CSSM, son voisin. Les autres équipes sont distancées, six se retrouvant dans un mouchoir de poche entre 32 et 25 points. Dans l’ordre il s’agit de Saint Brice, Sud Charente, Merpins B, St Yrieix B, Jarnac B, l’Isle d’Espagnac. Aux trois dernières places nous retrouvons Chateauneuf 15 points, Gde Champagne 14 points et Villebois HB B 7 points.
 
Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie