Saint Michel à l’assaut du leader
Publié le 11/02/2022
Journée complète en D1 avec quelques matches s’annonçant très équilibrés. Pour certains, beaucoup d’enjeu, soit pour se placer le mieux possible derrière le leader, soit pour ne pas stagner dans le bas du tableau où la lutte va faire rage dès maintenant pour éviter les places dangereuses. Saint Michel (Photo crédit Ph Castelain) est de ceux là.
Le programme
Saint Yrieix 36 pts – Saint Michel 10 pts
Mouthiers19 pts – Verdille 21 pts
Aigre12 pts – Alliance 3B B 11 pts
Leroy B 15 pts – Confolens 28 pts
Portugais Gond 11 pts – Basseau 20 pts
Linars 15 pts – Brie 25 pts
Charente Limousine B : exempt.
Saint Yrieix et Brie favoris
Si le leader Saint-Yrieix joue chez lui samedi, ses deux poursuivants, respectivement Confolens et Brie se déolacent. En fait, les Arédiens reçoivent un voisin, à savoir Saint Michel. Outre l’avantage de jouer à domicile, ils affrontent le dernier, formation accusant 26 points de retard sur lui et affichant plus de 50 buts de différence au goal avérage. Comment le leader perdrait-il même si les visiteurs vont certainement s’efforcer de tenir les adversaires loin de leur cage. On imagine que les joueurs du CSSM vont vouloir se venger de leur lourde défaite de l’aller, les Arédiens s’imposant 8-1. Il serait surprenant de voir à pareil score.
A Linars, Brie ne devrait pas laisser de points. En effet, les Linarsais ne totalisent que 4 succès et 3 nuls contre 8 victoires et 1 nul aux Briauds. Si défensivement ils présentent un bilan sensiblement égal, en attaque, les visiteurs s’avèrent deux fois plus réalistes. Brie bénéficie de l’avantage du pronostic. Chez lui, en novembre, les deux équipes s’étaient quittées sur une victoire des locaux 2-0.
Confolens et Verdille en danger
Pour Confolens, la siituation s’annonce bien plus délicate. Certes les nordistes comptent presque le double de points des réservistes Métallos, mais ceci ne doit pas faire oublier que ces derniers viennent de s’imposer le week-end dernier sur le terrain des nordistes, et qui plus est sur le score de 3-0. Ce résultat a été l’événement de la journée de rattrapage. Bravo aux Métallos. Il y aura en conséquence de la revanche dans l’air pour le FCC. Il y aura aussi une folle envie de réaliser un nouvel exploit pour les Angoumoisins. Voilà qui annonce une sacrée emprise, de l’engagement et une belle bataille dans tous les secteurs du jeu. Alors, faut-il pronostiquer un nul ? Les chiffres parlent en faveur de Confolens.
Autre bataille celle mettant aux prises Mouthiers à Verdille sur les terres du premier cité. Pour rester dans le paquet de tête et larguer son adversaire, l’UASV se doit de l’emporter. Pour espérer se mêler à la lutte pour une place sur le podium et doubler les nordistes, les Monastériens ne doivent pas se rater et engranger un succès. On le voit, rencontre très importante pour les deux formations. A chacun ses arguments, Verdille une attaque très réaliste, Mouthiers une solide défense. Alors qui prendra le dessus ? Souvenons-nous qu’à la surprise générale, à l’aller, sur le terrain de Verdille, le SCM avait fait la loi en gagnant 3-0.
Des nuls comme à l’aller ?
Aigre et Alliance 3B B se rencontrent sur le terrain du premier nommé. Une confrontation qui concerne des équipes en assez mauvaise posture. Un seul point les sépare, seulement 2 buts sur le plan défensif. Les Aigrinois s’avèrent un peu meilleurs en défense. Ceci, plus le fait de jouer à domicile, donnent à l’ASA un avantage non négligeable. On ne verra certainement pas beaucoup de but, mais deux formations qui n’entendent pas perdre. Aigre qui avait ramené un 2-2 du sud Charente en novembre, doit au moins, faire aussi bien.
Derby passionnant entre Angoumoisins : Portugais Gond et Basseau. Même niveau offensivement et avantage de 6 buts en attaque pour la JSB. Le gros écart se situe au niveau des performances depuis le début de saison et le capital points. Neuf de plus en faveur de la JSB. Chacun tient évidemment à engranger des points, Basseau parcequ’il peut accrocher la 4ème. place dès dimanche soir et viser le podium, le GSFPG car il veut s’écarter de la zone dangereuse dans laquelle il se trouve actuellement. Match à enjeu ! Un partage des points ne surprendrait pas. C’est d’ailleurs sur le score de 2-2 que les deux équipes se quittèrent à l’aller. Charente Limousine B est l’exempt du jour.
Michel Bourin