Michel Bourin

Saint Brice chute à Verdille

Publié le 12/02/2020

Des matches très importants dans ce groupe avec Sireuil B-St Séverin Palluaud et Verdille-Saint Brice en particulier. Les deux formations qui recevaient s’imposent, non sans souffrir,  mais les trois points s’avèrent très précieux. C’est le principal pour eux.
Figurant dans le lot très restreint des invaincus à la veille de cette journée, de l’ensemble de la D1, D2 et D3, avec Aigre et  Ma Campagne, Saint Brice vient de perdre son  invincibilité samedi soir. Pas un faux-pas, ni un échec,  simplement une défaite face à un costaud, le leader Verdille, et de plus avec les honneurs, en frôlant le nul.

Verdille-Saint Brice : 3-2
Buts : Verdille : Lacoste (22°. 69°). Ramos (84°) . St Brice : Tourrais (31°. 76°)
C’est une victoire très étriquée et difficile que s’offrent les Verdillois contre une adversaire de qualité qui tenta sa chance jusqu’à la dernière minute montrant qu’il pouvait postuler à une place sur le podium. L’avantage du terrain a certainement été déterminant. Une première défaite de la saison pour les Saint Briçois qui sortent cependant avec les honneurs d’autant plus qu’ils ont parfaitement jugulé l’excellente attaque des locaux, n’encaissant que deux buts. Match très disputé et de bonne facture entre ces deux très belles formations, pour qui, de toute évidence, il n’était pas question de protéger son but avant tout, d’un côté comme de l’autre, l’objectif étant plutôt de s’imposer. L’esprit offensif a prévalu dans cette confrontation ce qui a permit aussi de mettre en évidence les défenses car elles ont eu beaucoup de travail. Les locaux veulent imposer leur jeu d’entrée mais les visiteurs ne se laissent pas faire et pratiquent en contres rapidement menés. Les Verdillois ratent l’ouverture du score un peu après la 20ème, sur un pénalty de Mannem, le gardien Saint Briçois réalisant un superbe arrêt. Les visiteurs n’ont pas le temps de féliciter leur portier que Lacoste, sur une tête suite à un corner, met le ballon au fond des filets (22ème). Ils vont se faire rejoindre peu après sur un but de Tourrais à la 31ème . La pause intervient sur un score de parité après beaucoup de mouvement de part et d’autre. Même scénario dès la sortie des vestiaires. Comme en première période, Lacoste pour Verdille permet aux siens de mener (2-1) à la 69ème. Mais, Saint Brice a des ressources et pareillement trouve le cadre et remet les équipes à égalité dans la foulée par Tourrais à nouveau . On sent que la moindre faute peut faire basculer la victoire d’un côté comme de l’autre. Les locaux, avec beaucoup d’énergie font le forcing pour arracher la décision. Et Ramos trouvera la faille à cinq minutes de la fin offrant la victoire à son équipe. Par la même occasion, il fait chuter pour la première fois de la saison des visiteurs qui passent près du nul. En fin de compte, beau match avec de l’envie comme on aime. Il a tenu ses promesses.

Sireuil B-Saint Séverin Palluaud : 2-0
Buts : Sireuil B : Plange (24°). Sellam (65°)
Après un début de saison en trombe, l’ESSP marque un peu le pas depuis trois matches puisque cette équipe n’a engrangé au cours de ceux-ci que deux points. Il convient de préciser que cette formation affrontait justement des costauds, Sireuil B, Saint Brice, Saint Yrieix B. Ce samedi, les sudistes sont battus par la réserve de la JSS qui semble partie pour disputer le titre. Les locaux de la JSS l’emportent sans encaisser de but. Un écart faible entre ces deux équipes qui affichent sensiblement les mêmes qualités offensives et défensives. Une très bonne opération pour Sireuil B qui revient ainsi à égalité de points avec son adversaire du jour à trois longueurs du leader. Match de qualité entre ces deux très belles formations. Si succès de la JSS il y a c’est qu’elle a fait preuve de détermination et de qualité de jeu. Elle a dominé la première période mais scoré qu’une seule fois ratant de peu de creuser l’écart juste avant ma mi-temps. Le but est l’oeuvre de Plange à la 25ème minute. Après le repos, les sudistes se font plus pressants. Ils prennent beaucoup plus de risques pour égaliser. Malheureusement pour eux, ils encaissent un second but sur contre par Sellam. Saint Séverin rate de très peu la réduction de la marque sur pénalty à la 75ème. La chance n’était pas de leur côté puisque Lacambra échoue à son tour dans les ultimes minutes.

Saint Yrieix B-Montmoreau : 1-6
Buts : Montmoreau : Dejean (25°. 44°). Cailleteau (54°. 78°). Nobecourt (75°). Richard (84°) . St Yrieix B : (Lacroix (40°)
Victime d’un faux pas lors de la précédente journée, les réservistes Arédiens n’ont pas été plus performants ce samedi. Ils ratent à nouveau leur match face à une équipe de Montmoreau en pleine réussite. Sur le terrain adverse, l’AJM inflige une défaite amère aux locaux. Si les Arédiens ont fait un bonne première période dans l’ensemble, ils ont totalement plongé par la suite, dépassés par un adversaire beaucoup plus fringant. Alors que le jeu était assez équilibré, par deux fois, ils se sont fait contrés par un Dejean très réaliste. Il ouvre la marque à la 25ème minute. Les locaux reviennent logiquement au score à la 40ème par Lacroix. Hélas pour les réservistes locaux, Dejean inscrit un second but. Après la pause, les visiteurs prennent rapidement le jeu à leur compte. Ils creusent d’abord l’écart dès la 54ème par Cailleteau. Puis çà se calme mais avant la fin, les sudistes, entre la 75ème et la 84ème, ajoutent trois nouveaux buts. Nobecourt marque d’abord à la 75ème, suivi dans la minute suivante par Cailleteau à nouveau. Richard ajoute un sixième but à la 84ème.

Nersac-Merpins B : 2-0
Buts : Nersac : Kuntz (28°). Boisson (34°)
Ce n’est pas une surprise que de voir le FCN l’emporter contre les réservistes Merpinois. Mieux classés et évoluant sur leur terrain, les Nersacais bénéficiaient de l’avantage du pronostic tout naturellement. Ils le confirment en scorant deux fois sans encaisser de but, démontrant une nouvelle fois la solidité de leur défense, la meilleure de la poule (6 buts). Contrairement à ce que les spectateurs pouvaient espérer, ce sont les visiteurs qui prennent le match en main rapidement. Les locaux subissent pendant une bonne quinzaine de minutes mais protègent avec autorité leur cage. Au fil des minutes ils desserrent l’étreinte et à leur tour prennent le match à leur compte. Il faudra cependant une erreur du gardien  visiteur pour que Nersac trouve la faille à l’approche de la demi-heure de jeu par Kuntz. Le plus difficile semble fait pour le FCN d’autant plus qu’une nouvelle faute défensive de Merpins permet à Boisson de porter la marque à 2-0, score au repos. Frustrés de cette mésaventure, les visiteurs attaquent la deuxième mi-temps tambour battant. Nersac se voit obligé de se contenter de défendre, ce qu’il fait à merveille. Sur la fin, les locaux vont se révolter et venir harceler la défense de l’ASM. Le score n’évoluera pas cependant. Nersac a mérité son succès mais la réserve Merpinoise n’a pas de regrets à avoir. Elle a fait le job avec sérieux mais avait face à elle une équipe pas facile à manoeuvrer. 

Chateauneuf-Alliance 3B C : 2-1
Buts : Chateauneuf : Breuil (16°). Mesnard (70°) . Alliance : nc (35°)
Dans cette confrontation de mal classés, les Castelnoviens gagnent ce match très important dans la lutte de bas de tableau. Une petite victoire (2-1) qui autorise l’USC a espérer se sortir prochainement d’une situation pas idéale, à condition bien entendu de gagner les deux prochains matches. Il ne fallait pas perdre ce match ce week-end. C’était l’objectif certainement de ces deux formations. Chacun tenta bien d’arracher la victoire bien entendu mais tous les deux manquent un peu de percussion. C’est sur un score étriqué avec seulement trois buts que la partie se termine. Les Castelnoviens sont les premiers dangereux et au bout d’un quart d’heure trouvent la faille. Breuil récupère un centre et glisse le ballon hors de portée du gardien visiteur. Les sudistes ne se laissent pas faire et logiquement reviennent à hauteur des locaux à la 35ème minute. Jusqu’à la pause les gardiens ne sont beaucoup sollicités ou que sur des ballons nullement dangereux. Ceci fait que ce score de 1-1 ne change pas avant de rentrer aux vestiaires. Pas de surprise de voir l’USC prendre le jeu à son compte dès le début de la seconde période. Il domine, mais doit attendre la 70ème minute pour concrétiser. Fort de ce petit avantage qui s’avère pourtant très important sur le plan comptable, les Castelnoviens par la suite s’efforcent de préserver ce sore. de toute évidence, il préférait se protéger que de tenter de creuser l’écart et risquer se faire piéger sur un contre. Alliance 3 B ne se montrera lui non plus pas très percutant dans cette fin de match. 

Sud Charente-Jarnac B : 6-2
Buts : Sud Charente (Dumontet (10°). Ribéreau (32°. 78°)). Marchadier (40°). Zawadzki (70°). Jugant (81°) . Jarnac : nc (23°. 27°)
Beaucoup de buts (8) et un succès indiscutable des sudistes qui restent ainsi dans la foulée des équipes actuellement sur le podium. Les Jarnacaix subissent comme il fallait s’y attendre face à des locaux qui montrent à nouveau l’efficacité de leur attaque. Les attaquants locaux se sont régalés dans ce match. Au regard du résultat on pourrat penser que les sudistes ont fait cavalier seul de bout en bout. ce ne fut pourtant pas le cas. En effet, les Jarnacais se montrèrent en plusieurs occasions dangereux. En plus, à la demi-heure de jeu, ce sont eux qui menaient 2-1. Si Dumontet ouvre la marque pour les locaux, par deux fois Jarnac recolle au score à la 23ème sur pénalty  puis prend l’avantage cinq minutes plus tard. Mais Sud Charente n’a pas l’intention de se laisser faire. A la 32ème Ribéreau égalise. Marchadier un peu avant la mi-temps porte le score à 3-2 pour les locaux. Pourtant le repos aurait pu intervenir sur un nul car peu après Jarnac rate une balle importante. Une belle mi-temps avec des buts. Le match bascule dès la remise en jeu car Jarnac se retrouve en infériorité numérique. Dès lors, il fera le maximum pour résister aux sudistes qui bénéficient de beaucoup plus de champ pour cette raison et un moral en baisse côté visiteurs. Zawadzki puis Ribéreau et Jugeant en profitent pour porter le score à 6-2. Dommage pour les Jarnacais. Bien pour Sud Charente évidemment.Verdille dispose de trois longueurs d’avance sur Sireuil B et St Séverin Palluaud  et quatre sur Sud Charente. La bataille fait rage dans ce haute de tableau. Les Verdillois, avec un match de retard sur ses rivaux directs, bénéficie d’une marge de sécurité.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie