Ruffec B frappe fort en D2
Publié le 09/11/2021
Dans la poule A, il convient de remarquer deux gros scores et deux résultats quelque peu surprenants. Les autres les résultats semblent conformes à la logique. Dans la poule B,des résultats très étriqués, signe de confrontations équilibrées. Seul Ma Campagne gagne avec un écart net. St Séverin Palluaud se retrouve seul en 2ème position.
Poule A : Lessac et Mornac toujours réalistes
Résultats : Lessac et Mornac toujours en forme
Champniers B – Chasseneuil 0-3 la Roche Rivières B – Saint Yrieix B 1-1 Isle Espagnac – Mornac 0-2
Linars B – Ruffec B 1-7 Elan – Montbron 1-2 Lessac – Saint Angeau 8-0
Parmi ceux là, on ne pouvait imaginer que le second, Mornac en l’occurrence, tombe à l’Isle d’Espagnac. Il fallait se méfier cependant car on sait bien que les adversaires mettent toujours un point d’honneur à faire chuter les costauds. Et puis, il s’agissait d’un derby. Les locaux du FCC ont bien résisté, posant quelques problèmes aux Mornacais. Pas de miracle cependant, les visiteurs ne gagnent que 2-0, score acquis en première période.
Lessac, le leader, ne craignait rien ce week-end car il accueillait St Angeau, une équipe de bas de tableau. En fait, les locaux s’imposent comme attendu. Ils en profitent pour améliorer notablement leur goal-avérage. En effet, ils marquent 6 buts sans en encaisser un seul. Les Angélusiens ont tenu une vingtaine de minutes puis n’ont pu opposer aux locaux que leur volonté, car Lessac a dominé nettement.
Chasseneuil, bien que partant avec le bénéfice du pronostic, devait se méfier de la B de Champniers. Il allait l’affronter chez elle, et on ne sait jamais avec ces réserves ce qui peut se passer d’un match à l’autre. Les Chasseneuillais s’imposent 3-0 bien que le match ait été joué sur un bon rythme, et avec des occasions de part et d’autre. L’USC marque à l’approche de la trentième puis porte le score à 2-0 peu après sur pénalty. Il ne lui restait plus qu’à gérer, ce qu’il a fait jusqu’au coup de sifflet final.
Parmi les équipes de milieu de tableau, une autre formation paraissait en danger. Il s’agit de Montbron. Son déplacement dans le nord pour affronter l’Elan, équipe en besoin de points, s’annonçait délicate. Malgré leur volonté et leur bonne prestation, les locaux ne purent empêcher les Montbronnais de l’emporter. Certes sur un score étriqué (2-1), après une partie assez équilibrée mais une opération qui ne rapporte rien à l’Elan.
Saint Yrieix B, une des équipe s des plus en vue du début de saison, allait faire un tour à Rivières , samedi soir, pour affronter la B de La Roche Rivières. Chaque équipe n’iganorait pas que ce serait difficile de prendre les trois points. Bien entendu, les réservistes Arédiens, un peu plus performants, avaient les faveurs du pronostic mais ils devaient évoluer sur terrain adverse. Le match fut serré comme le laisse penser le score, chacun rentrant aux vestiaires avec un point.
La B du Stade Ruffécois, espérait bien ramener un succès de son déplacement à Linars, où il allait affronter la B locale. En effet, les Linarsais ne sont pas encore parvenus à engranger de points. Une raison de partir confiant pour la gagne. Chose faite pour les nordistes, qui plus est, l’emportent sur un score net de 7-1, reflètant la différence de niveau entre ces deux formations depuis le début du championnat.
Mansle : exempt
Classement :
1° Lessac 22 pts 2° Mornac 19 pts 3° Ruffec B et Chasseneuil 13 pts 5° Montbron 12 pts 6° St Yrieix B 11 pts 7° La Roche Rivières B 9 pts 8° Mansle 8 pts 9° Isle Espagnac 7 pts 10° Champniers B , Elan Charentais et St Angeau 6 pts 13° Linars 0 pt
Meilleure attaque : Lessac : 33 buts Meilleure défense Mornac : 3 buts
Poule B : des surprises !
Résultats :
St Séverin Palluaud – Montmoreau 3-2 Merpins B – Roullet B 0-0 Jarnac B – Chateauneuf 0-1
Saint Brice – Sireuil B 1-0 Soyaux B – Ma Campagne 1-4 Villebois HB – Nersac 1-2
Le match du jour se déroulait samedi en soirée sur le terrain de Saint Séverin. Il mettait aux prises l’équipe locale de l’ESSP et Montmoreau. Match important bien entendu car il s’agit de deux formations disputant le haut de tableau et considérées en mesure de jouer les premières places. On attendait une emprise serrée et un score étriqué, voire un nul. Match effectivement très disputé, avec de la détermination d’un côté comme de l’autre, et de l’engagement. Les locaux ont marqué les premiers arrivant à la pause en menant 2-1. En seconde période chacun marquera une fois, l’ESSP l’emportant donc 3-2. Une super opération pour St Séverin Palluaud qui conforte sa place dans le haut tout en écartant un rival direct.
En recevant Roullet B, les réservistes Merpinois semblaient pouvoir ajouter trois points à leur capital car ils font partie des bonnes équipes. A l’heure du bilan, on constate que les visiteurs ont tenu en échec les locaux dans une renconcontre pas spécialement passionnante, avec des occasions certes mais non concrétisées par manque de précision ou de détermination. Un bon résultat pour Roullet B. Une déception certainement pour les Merpinois.
Dans la confrontation de formations de milieu de terrain mettant aux prises Saint Brice à Sireuil B, les locaux de l’ALSB s’offrent une belle victoire même si un seul but est marqué (1-0), à une dizaine de minutes de la fin Match équilibré avec un succès important des locaux, plus réalistes donc. Ils ratèrent même l’occasion d’aggraver le score dans les dernières minutes.
Nersac continue sa remontée au classement en revenant de Villebois avec les trois points de la victoire. Dans ce match quelques actions sur l’ensemble de la partie mais rien de très dangereux d’un côté comme de l’autre. Il a fallu attendre le dernier quart d’heure pour que la décision se fasse. Villebois marque sur pénalty alors, mais Nersac égalise 3 minutes après . On pense que le score en restera là. Eh bien non, à cinq minutes du coup de sifflet final, Nersac profite d’une faute pour arracher une victoire un peu heureuse. Le partage des points n’eut été un scandale.
Pas un match qui restera dans les annales cette confrontation entre la B Jarnacaise et Chateauneuf. En effet, il semble que personne ne voulait prendre trop de risques si bien que les actions chaudes ne furent pas nombreuses, la circulation du ballon étant assez équilibrée. Chateauneuf marquera le seul but de la rencontre un peu après l’heure de jeu et parviendra à conserver cet avantage jusqu’à la fin. Les Jarnacais, malgré leur volonté ne réussiront pas à marquer ce but qui leur permettait de prendre un point tout en évitant de laisser l’adversaire partir avec les troi sde la victoire.
Match à deux visages entre Soyaux B et Ma Campagne. En effet, les Sojaldiciens gagnent la première période 1-0, bien que le jeu soit équilibré. Ma Campagne s’impose lors de la seconde 4-0. Résultat; un succès des visiteurs 4-1. Un score peut-être un peu lourd pour Soyaux. Score intéressant pour l’USMC qui a dominé la dernière demi-heure après son égalisation. Ainsi, chacun reste à sa place au classement, Ma Campagne en haut du tableau et Soyaux B en bas.
Saint Séverin Palluaud et Chateauneuf sont les grands gagnants de cette journée . Par contre Merpins B, Jarnac B et Villebois perdent de précieux points face à des équipes qui paraissaient à leur portée.
Classement :
1° Ma campagne 18 pts 2° St Séverin Palluaud 15 pts 3° Sud Charente et Chateauneuf 13 pts 5° St Brice 12 pts 6° Merpins B 11 pts 7° Montmoreau et Nersac 10 pts 9° Sireuil B 8 pts 10° Roullet B 7 pts 11° Jarnac B 6 pts 12° Villebois HB 5 pts 13° Soyaux B 1 pt
Meilleure attaque : Sireuil B : 26 buts Meilleure défense : Sud Charente et Chateauneuf : 7 buts
Michel Bourin