Roullet si près de l’exploit !
Publié le 05/02/2020
Ce dernier week-end, parallèlement à la journée de championnat; se disputait le 7ème tour de la Coupe Régionale, à savoir, la Coupe de Nouvelle Aquitaine.
Parmi les rencontres un certain Roullet-Stade Bordelais B. Un inédit dans notre département. La lutte de notre dernière équipe Charentaise de la compétition District encore en course dans cette coupe. Un match à l’issue duquel personne ne voyait notre représentant obtenir une qualification !
Pas de victoire certes, mais la fierté d’avoir si bien résisté à l’adversaire, et le sentiment d’être passés si près de l’exploit, que les joueurs de Roullet ont quitté le terrain dimanche soir.
En effet, nos petits Charentais, pensionnaires de la D1 du District, viennent de quitter la Coupe de Nouvelle Aquitaine sur une petite défaite ( 2-3) face à une formation évoluant dans l’élite régionale, la Rl, à savoir, la réserve du Stade Bordelais.
Un match de gala qui aura tenu toutes ses promesses et surtout mis en valeur les qualités et la détermination des locaux.
On dira que leur début de match catastrophique leur a certainement coûté l’élimination de cette épreuve, au moins le droit et l’honneur d’accéder aux prolongations, éventuellement à la séance des tirs au but, épreuve dans laquelle tout pouvait arriver et faire vibrer encore plus le public..
En effet, à peine dix minutes de jouées que les visiteurs menaient 2-0. De quoi s’écrouler complètement et sombrer dans l’accablement; se désunir, ne plus rien réussir, puis sombrer !
Et pourtant, à vingt minutes de la fin, tous les espoirs étaient permis, le tableau d’affichage indiquant 3-2 pour les Bordelais.
Il avait fallut une sacrée détermination, un sacré moral ainsi que beaucoup de qualités pour en arriver là !
Des valeurs que les joueurs de Roullet ont démontrées tout simplement conduisant à dire que malgré la défaite ils sortent grandis de cette confrontation.
Pas de round d’observation, et, comme il fallait s’y attendre, les visiteurs imposent leur jeu d’entrée, forts de leur expérience à haut niveau et de leur collectif. Cette domination va vite se concrétiser par un but du remuant Nana Gasa Gonga dès la 7ème minute. Réalisation paradoxalement obtenue sur un contre consécutivement à une faute défensive locale. Face à un tel adversaire, on l’a vu, la moindre erreur, la moindre faute se paie cash.
A peine le temps de réagir que les visiteurs creusent l’écart d’une superbe reprise de Lamothe suite à un corner. Catastrophe !
Mais, alors que dans le camp de Roullet comme les spectateurs pouvaient craindre que les leurs baissent la tête, c’est plutôt la volonté de faire honneur à ses couleurs et son public qui anime l’équipe. Alors, le groupe refait surface et se montre plus présent dans la conquête et le déroulement du jeu. Il se porte beaucoup plus en attaque en essayant d’approcher le but visiteur. Ainsi, l’équipe locale se voit offrir la possibilité de réduire la marque à la 22ème minute, un penalty lui étant logiquement accordé suite à une main. Hélas, le ballon n’ira pas au fond des filets mais sur le poteau. Une belle occasion de manquée.
Peu après, deuxième chance pour les locaux qui voient le tir de Cesbron passer juste au-dessus la transversale. Le ballon navigue d’un camp à l’autre mais les défenseurs visiteurs font bonne garde, protégeant avec sérénité leur gardien. Menant 2-0, ils peuvent en effet se permettre de gérer en laissant venir leurs adversaires. Ainsi, ils parviennent à la pause sur ce score de 2-0.
Bien qu’échaudés par leur début de match torpeur, les joueurs de Roullet vont entamer la seconde mi-temps presque aussi mal. En effet, le jeu reprend depuis quatre minutes que les Bordelais portent le score à 3-0 grâce à l’inévitable Nana gassa Gonga qui devient le bourreau des Charentais.
Va-t-on en prendre un autre dans la foulée comme en début de match ? Une question que certainement se posent joueurs, staff, dirigeants et supporters du FCR ? Mais cette fois, la réaction de Roullet s’avère bien plus rapide qu’en première période. Sur faute défensive des visiteurs, un peu sûrs d’eux, Solas, pour les locaux, de la tête, met le ballon hors de portée et au fond des filet du gardien Bordelais. Le stade tout entier se remet à croire à l’exploit. Ce but évidemment stimule encore plus les joueurs de Roullet qui dorénavant bousculent à leur tour les adversaires. Ce pressing va permettre d’obtenir un coup franc en bonne position. A la réception, Le Véo se montre le plus prompt et envoie de la tête, le ballon dans le but des Stadistes Bordelais. Ce n’est pas encore l’heure de jeu, alors on sent que la victoire devient possible, encore faut-il disposer de suffisamment de forces. Hélas, la fatigue des locaux et le réveil des visiteurs prennent le pas. Des circonstances qui vont se traduire par une reprise en main du jeu par les visiteurs. Sans aucun doute, ils ont laissé passé le temps sans prendre trop de risques et imposent leur supériorité hiérarchique. Personne ne parviendra à trouver la faille jusqu’au coup de sifflet final intervenant sur la victoire des Bordelais 3-2.
Le Stade Bordelais B obtient sa qualification pour le prochain tour de la Coupe de Nouvelle Aquitaine. Roullet s’arrête là hélas ! mais Malgré tout, il mérite un grand bravo. Il a démontré qu’il faudra compter avec lui dans le championnat qui va reprendre ses droits rapidement.
Michel BOURIN