Roullet le grand gagnant du jour
Publié le 13/01/2020
Journée marquée par la chute de Vindelle et de Confolens et le très bon résultat du GSFP. Les Vindellois effectivement subissent leur première défaite et les Portugais reviennent de Confolens, un des costauds du groupe, avec leur premier succès
Confolens – Portugais : 0-1
But : Les Portugais : End . 87ème
Nous disions dans nos commentaires de présentation, que les Angoumoisins, sur les performances enregistrées jusqu’à maintenant, réaliseraient un exploit en gagnant à Confolens. Ils vont le tenter sans aucun doute parce que ce groupe du GSFP dispose de talents et a forcément envie d’inverser la tendance négative qu’il connait depuis le début de saison. Eh bien, l’exploit, Les Portugais l’ont réalisé !
En football, dominer et être favori ne veut pas forcément dire gagner. Confolens en a fait la triste expérience ce samedi soir sur ses terres face au GSFP. Ceci n’enlève rien à la valeur de l’exploit des Angoumoisins qui firent le dos rond, sachant parfaitement qu’il ne faudrait pas se découvrir pour essayer de ramener un point de leur voyage face à une des équipes les plus en vue du groupe. Les Confolentais ont eu le match en main en harcelant le visiteur mais à chaque fois, les bonnes occasions sont restées vaines par manque de réalisme, de précision. Les Angoumoisins qui étaient venus chercher le nul rentrent chez eux avec un succès puisqu’ils piégèrent les locaux à quelques minutes de la fin sur un coup franc. Une excellente performance pour eux puisque leur compteur était figé à 0 avant ce match.
Confolens : Avant la journée : 8°. 9 pts. Après : 8° 9 pts
Portugais : Avant la journée : 12°. 0 pt. Après : 12°. 3 pts
Vindelle – Mouthiers : 0-1
But : Mouthiers : non communiqué . 75ème
Entre ces deux formations à égalité de points et qui jouent le haut de tableau, la confrontation se solde par un score étriqué comme il fallait s’y attendre. Chacun tenta sa chance sans prendre trop de risques défensifs. Il faut dire que le terrain lourd n’incitait pas à trop se livrer. Les locaux essaient de faire le break d’entrée de jeu et ratent de peu d’ouvrir le score par Potel après un quart d’heure de jeu. Ceci ne veut pas dire que les visiteurs sont passifs. Bien au contraire, ils essaient aussi de trouver la faille mais aucune équipe ne parviendra à marquer avant le repos.
La seconde période se concrétisera par quelques occasions plus nettes. D’abord, Bakar pour les locaux est près d’ouvrir le score mais le gardien visiteur intervient avec à propos. Ensuite, c’est un attaquant Monastérien qui va échouer de peu face au portier local. Alors que le jeu est assez équilibré Mouthiers à la 75ème minute trouve la faille avec un peu de réussite. Dès lors, il va tenter de fermer le jeu pour conserver ce petit mais important avantage. Vindelle tente de s’approcher du but visiteur mais ne parvient pas à revenir au score. C’est la première défaite de la saison des Vindellois. Un exploit donc des sudistes.
Vindelle : Avant la journée : 4° 10 pts. Après : 6°. 10 pts
Mouthiers : Avant la journée : 5°. 10 pts. Après : 2°. 13 pts
Buts : St Michel : Bourbon . 38ème . Cousin . 87ème . Mansle csc . 75ème
Le résultat de cette rencontre confirme nos craintes, à savoir qu’il serait difficile pour les Coqs Rouges de battre les locaux du CSSM. Le score de 3-0 pour Saint Michel met en valeur sa supériorité tant en attaque qu’en défense. Mansle, il faut le dire, fut un peu boudé par la réussite.
En fait, si Saint Michel domina dans l’ensemble, il emporte certes une victoire logique mais un peu difficile car les Manslois ont été par trois fois très malchanceux. Une première fois en début de rencontre, un de leur tir étant repoussé par le poteau, une deuxième fois à la 72ème minute sur un pénalty , le ballon s’écrasant sur la transversale, une troisième fois à la 75ème sur un ballon contré par un défenseur qui va finir sa course dans ses propres buts. Mansle attaque le premier mais au fil des minutes va voir les locaux faire jeu égal et prendre l’ascendant. Le CSSM va magnifiquement trouver le chemin des filets par Bourbon à la 38ème suite à un corner. Rien n’est joué à la pause qui intervient sur ce 1-0 en faveur de St Michel.
Dès la reprise, celui-ci va prendre la direction des opérations sans arriver à creuser l’écart malgré des occasions nettes. Les Coqs ne prennent pas beaucoup de risques mais savent bien profiter du peu de contres qu’ils lancent pour essayer d’égaliser. Ils sont sur le point de le faire puisque profitant normalement d’un pénalty alors qu’il reste une vingtaine de minutes à jouer. Hélas pour eux, le ballon est repoussé par la barre. C’est le tournant du match. Pire encore, dans la foulée, le CSSM marque un second but un joueur visiteur déviant le cuir dans ses filets. La cause semble entendue car dès lors, les Manslois n’ont plus le moral ce dont profitent les locaux pour pousser. Et ce qui devait arriver arriva puisque St Michel par Cousin porte le score à 3-0 à la 87ème.
Mansle : Avant la journée : 10°. 4 pts. Après : 11°. 4 pts
Basseau – Brie : 4-4
Buts : Brie :Dandrieux.35ème . Khoujemal. 47ème . Kamar. 63ème Dandrieux. 68ème
Nous attendions une belle emprise entre la JSB et les Briauds car il s’agit de deux bonnes équipes, qui, de plus, possèdent un potentiel offensif de qualité. Les spectateurs qui assistèrent à cette confrontation samedi ne le démentiront pas puisque huit buts furent marqués, et qui plus est, au terme d’un débat très équilibré avec quatre réalisations de chaque côté. Basseau ouvrit la marque dès la 10ème minute par Houmadi mais Brie égalisa une dizaine de minutes avant la pause par Dandrieux. Feu d’artifice par la suite avec un premier avantage pour les visiteurs à la 47ème par Khoujemal puis a creusé l’écart pratiquement coup sur coup par Kamar (63ème) puis Dandrieux à nouveau (68ème). Mais bien vite Basseau est revenu sur les talons des visiteurs par Kanté (70ème) et Chabani (75ème). Jetant toutes leurs forces pour ne pas laisser filer de points, les Angoumoisins arrachent le nul par Houmadi, encore lui, à la 85ème. Quel match fou !
Brie : Avant la journée : 9°. 6 pts. Après : 10°. 7 pts
Roullet – Alliance 3B B : 3-2
Buts : Roullet : Chauvin. 20ème . Levéo. 40ème . Marchive. 70ème
Buts : Alliance 3B B : Ferrer. 50ème . You. 55ème
Ce match au sommet a été ponctué de cinq buts prouvant l’esprit offensif des acteurs. Il a été très disputé comme il fallait s’y attendre. Les locaux du FCR qui menaient au score 2-0 au moment de rentrer aux vestiaires pour la pause durent batailler dur par la suite pour l’emporter car à l’heure de jeu les sudistes étaient revenus à leur hauteur.
Méfiance de chaque côté dès l’engagement, personne ne voulant encaisser de but d’entrée. Personne ne prend le dessus et le jeu est équilibré pendant les dix premières minutes. Puis le jeu se débride et les locaux obtiennent un pénalty à la vingtième minute. Chauvin ne rate pas l’occasion d’ouvrir le score. Ceci a pour conséquence de libérer le FCR qui prend alors la direction des opérations. Mais il va se retrouver à jouer à dix suite à une expulsion. Ceci ne l’empêche pourtant pas à scorer une seconde fois un peu avant le repos par Le Véo (40ème). Au retour des vestiaires, les Roulletois essaient de préserver leur avance mais face à eux, Alliance 3B s’accroche et va revenir au score avant l’heure de jeu , d’abord par Ferrer à la 50ème puis à la 55ème par You. Il reste encore trente minutes de jeu et le match peut alors basculer, d’autant plus que, si Roullet a l’avantage de jouer sur ses terres, il est en infériorité numérique. Les visiteurs essaient d’en profiter mais c’est Marchive pour le FCR qui va loger le ballon au fond des filets de son adversaire à la 70ème minute. Il faut se serrer les coudes pour conserver cet avantage. C’est ce qui va se passer, les sudistes ne parvenant pas à égaliser. Roullet, ce jour, était plus fort simplement et s’est bien battu.
Roullet : Avant la journée : 2°. 12 pts. Après : 1°. 15 pts
Alliance 3B B : Avant la journée : 1°. 12 pts. Après : 3° 12 pts
Villebois HB. – Leroy B : 1-1
Buts : Villebois HB : Vergnon. 30ème . Leroy B : Aboudou. 20ème
On n’attendait pas forcément beaucoup de buts dans cette rencontre. C’est ce qui se passa, personne ne voulant perdre avant tout. Pourtant, en début de match, les Métallos se montrent les plus déterminés. A la 20ème minute d’ailleurs, ils ouvrent la marque par Aboudou qui donne l’avantage à son équipe suite à un pénalty. Le jeu ne se débride guère d’un côté comme de l’autre. Vergnon pourtant, pour Villebois permet aux siens de revenir à égalité alors que la demi-heure de jeu vient juste de passer. Une parité au moment de rentrer aux vestiaires qui reflète bien la physionomie de cette première période. Pas de changement de scénario après la pause. On se contente de ce partage des points, peut-être parce que la détermination n’est pas assez grande, ou on ne veut pas se risquer à un contre. En fait les portiers ne seront pas trop menacés ou en danger en fin de partie. Le score en restera sur ce 1-1.
Villebois HB. : Avant la journée : 7°. 9 pts. Après : 7°. 10 pts
Leroy B : Avant la journée : 11°. 4 pts. Après : 10°. 5 pts