Roullet et Mouthiers se neutralisent

Publié le 11/02/2020

Pas de réelles surprises en ce qui concerne les vainqueurs, quand il y en a eu, mais quelques-unes quant aux scores, en particulier à Confolens et Saint Michel.

Alliance 3B B-Mansle : 2-1
Buts : Alliance 3B B : Coton (20°). Gaborit (70°) . Mansle Mounier (35°)
Tout naturellement, au regard du classement respectif et du fait que les sudistes évoluaient sur leur terrain, ceux-ci partaient largement favoris. Victoire effectivement de la réserve d’Alliance mais sur un score particulièrement étriqué (2-1). Ceci veut dire simplement que les Coqs Rouges ont fait mieux que de se défendre, qu’ils ont fait douter les locaux jusqu’au coup de sifflet final. Une preuve que les Manslois possèdent un groupe capable d’accrocher les meilleurs. Défensivement, on constate des progrès. Offensivement, il manque encore ce petit zeste de percutant apte à leur faire engranger des points. Un beau sursaut qui doit conduire à de futurs succès. Les supporters locaux s’attendaient certainement à ce que leurs protégés plument les Coqs ce samedi soir. Eh bien, erreur car s’ils l’emportent ils ne furent bien moins performants que lors des matches précédents. Les visiteurs eurent même pu, avec un peu plus de percutant, arracher le nul. Les locaux prennent le match en main mais se heurtent à des Manslois déterminés et courageux. Assez vite cependant les sudistes trouvent la faille par Coton (20°). Les visiteurs ne baissent pas les bras et sentent bien que les locaux ne sont pas au mieux alors ils essaient de porter le danger dans le camp adverse. Un peu après la demi-heure de jeu, Mounier pour Mansle va placer le ballon hors de portée du gardien local et ainsi ramener les deux équipes à égalité. Les occasions se font rares d’un côté comme de l’autre et Mansle pose tout de même quelques problèmes aux joueurs locaux. Comme il fallait s’y attendre, au retour des vestiaires, les sudistes, certainement sermonnés par le coach prennent le jeu à leur compte mais par manque de percutant ne parviennent pas à aggraver la marque pendant un bon quart d’heure. Il faudra une erreur Mansloise pour que Gaborit  donne l’avantage aux siens (70ème). Par la suite, ils vont gérer en évitant de se faire prendre au piège pour empocher les trois points du succès. Les gardiens ne seront pas beaucoup à l’ouvrage d’un côté comme de l’autre, signe que ce match ne restera pas dans les annales.

Confolens-Brie : 4-0
Buts : Confolens : Ziegler (14°. 61°). Gemeau (26°). Decron (81°)
L’ écart très faible aux points entre les Briauds et les Confolentais amenaient à penser que les visiteurs pouvaient peut être accrocher les nordistes, au moins leur tenir la dragée haute. Les nordistes imposent leur supériorité en termes de rigueur défensive (7 buts pour le FCC et 16 pour l’ASB). Ils parviennent à scorer quatre fois alors qu’ils n’avaient marqué auparavant que huit fois. On s’attendait à un résultat plutôt serré entre ces deux formations. Evidemment les Confolens bénéficiaient des faveurs du pronostic mais on sait que Brie, avec son effectif au complet est capable de réaliser de très bonnes performances. en fait, les Confolentais ont dominé cette rencontre de bout en bout en faisant preuve de beaucoup de percussion sans toutefois finir au mieux toutes leurs actions. A peine un quart d’heure de joué que les nordistes, ouvrent la marque par Ziegler sur contre, ce qui prouve tout de même que les Briauds ne se contentaient pas de défendre. Dans les dix minutes qui suivent, chacune des équipes à une occasion mais le ballon ne rentre pas. Les Confolentais creusent l’écart à la 26ème minute par Gemeau. On semble s’acheminer sur cette avance de deux buts pour le FCC quand, dans l’ultime minute avant la pause, les visiteurs ratent de peu de réduire le score. Vive réaction de Brie dès la reprise du jeu après le repos qui rate à nouveau une belle occasion, le portier local intervenant avec à propos. Cette main mise sur le jeu des visiteurs ne durent pas longtemps. Confolens repart à l’attaque. A l’heure de jeu pratiquement Ziegler marque son second but et porte le score à 3-0. Un peu malchanceux face au but adverse les Briauds échouent de peu, un défenseur Confolentais sortant in extrémis le ballon qui prenait la direction des filets. Et comme si ce score ne suffisait pas, Decron, à une minute de la fin du match ajoute un quatrième but.

Roullet-Mouthiers : 0-0
Le choc du jour entre ces deux formations ne donne pas de vainqueur, les défenses ayant pris le pas sur les attaques. En effet, pas un but marqué dans cette rencontre malgré des attaques qui tournent bien, surtout du côté de Mouthiers. Celui-ci réalise la meilleure opération sans considérer pour autant que ce résultat soit idéal car Alliance 3B B, un rival direct, grapille deux points. Ce match au sommet n’a certainement pas tenu ses promesses bien que le résultat, personne ne perdant, ait peut-être été moindre mal pour  les deux équipes. Si la pause a été atteinte sur un score vierge, on pensait qu’en seconde période on verrait des buts. Il n’en fut rien malgré la domination des locaux et plusieurs actions chaudes. Avant la pause, Roullet ne semble pas vouloir trop se livrer d’autant plus que face à lui les Villeboisiens se montrent très solides et très percutant à chaque fois qu’il récupère le ballon. de ce fait, le jeu navigue d’un camp à l’autre sans que personne ne prenne l’ascendant. Au retour des vestiaires, les locaux tentent de faire le break rapidement. Ils prennent le jeu à leur compte et viennent en plusieurs occasions porter le danger dans la zone de défense des visiteurs. Dans ces circonstances, on imagine que le premier qui marquera risque fort d’engranger les trois points du succès. Le match semble basculer  à une vingtaine de minutes de la fin car consécutivement les Monastériens se retrouvent en infériorité numérique, deux des leurs devant quitter le terrain sur cartons. Evidemment une bonne aubaine pour Roullet qui va harceler son visiteur. Celui-ci se regroupe bien devant sa défense et rien ne passe cependant. Les locaux ratent la victoire dans les arrêts de jeu, suite  à un pénalty concédé par les visiteurs.

Vindelle-Portugais : 3-1
Buts : Vindelle : Garetier (13°). Ducceschi (42°). Potel (49°) . Portugais : M Balla (35°)
Restant sur des résultats positifs et très encourageants, les Portugais pouvaient espérer ramener un point leur voyage à Vindelle, équipe de milieu de tableau mais accusant trois matches de retard sur les quatre équipes placées devant elle. Les Vindellois savaient qu’il faudrait bagarrer dur pour empocher les trois points et c’est ce qu’ils firent, encaissant un but mais en marquant trois. La logique du classement a été respecté. Le match débute par une domination des locaux qui ouvrent le score grâce à Garetier sur corner direct (13ème minute). Un coup du sort pour les visiteurs qui se montrent dangereux dès qu’ils récupèrent le ballon, notamment par M Balla dont on connait les qualités et se méfient les Vindellois. Celui-ci va jouer un mauvais tour à ses anciens partenaires un peu après la demie heure de jeu suite à un exploit personnel. Les locaux ne tardent pas à reprendre l’avantage par l’inévitable Ducceschi à la 42ème. Une avance concrétisant une domination d’ensemble mais un écart réduit qui prouve que le GSFP possède aussi de belles qualités. Au retour des vestiaires, Vindelle reprend tambour battant. Il creuse l’écart dans les cinq minutes qui suivent l’engagement par Potel. Difficile pour les visiteurs de revenir à hauteur des locaux qui tiennent la victoire et ne veulent pas trop s’exposer aux contres des Portugais, connaissant bien leur potentiel en la matière. Les attaques d’un côté comme de l’autre ne seront pas assez percutantes pour marquer bien que l’ASFCV se soit montrer dangereux par deux fois dans le dernier quart d’heure.
 
Saint Michel-Leroy B : 5-1
Buts : Bourbon (5°.35°.55°) Vergnon (61°). Delage (80°) . Leroy B : Canales (83°)
Cette confrontation s’annonçait très ouverte même si les locaux pointaient avec une avance confortable sur les Métallos. Il s’agit d’un derby d’une part et d’autre part que les visiteurs ont besoin de points, et possèdent un potentiel important. St Michel n’a pas joué dans le détail. Très déterminé et réaliste, il impose une sévère défaite à son visiteur. En marquant d’entrée, (5°), le CSSM a fait un grand pas vers la victoire car obligeant alors son adversaire à se découvrir. En effet, les Métallos, réagissent et tentent de revenir à la marque. Ils poussent et se créés deux belles occasions. Mieux même, il rate de peu l’égalisation sur un coup de pied arrêté. En effet, le ballon vient s’écraser sur la barre horizontale. Le jeu s’équilibre ensuite, les locaux sentant qu’ils sont menacés, ils vont même se montrer dangereux. A la 35ème, Bourbon porte la marque à 2-0. Malgré leurs efforts; les visiteurs ne parviennent pas à réduire cet écart certainement un peu lourd vu la physionomie du jeu. Après la pause les Métallos se font piéger par un nouveau but des locaux sur un pénalty concédé par les visiteurs un peu avant l’heure de jeu. Bourbon se charge de le tirer et envoie le ballon au fond des filets. Dans les minutes qui suivent, c’est Vergnon qui porte le score à 4-0. Les visiteurs sont totalement anéantis, ces deux buts coup sur coup les assommant d’autant plus qu’ils ne sont plus que dix sur le terrain, ce qui arrange bien les affaires du CSSM. La cause est entendue, le but de Delage pour Saint Michel à dix minutes de la fin ne faisant qu’alourdir la défaite du CSL. Celui-ci sauvera l’honneur à la 83ème minute par Canalès. Résultat : 5-1 pour les locaux dont trois buts pour le canonnier local Bourbon.
 
Basseau-Villebois HB : 1-1
Buts : Basseau : Chibani (85°) . Villebois : nc (20°)
Figurant parmi les plus performants depuis le début de saison, les joueurs de la JSB paraissaient en mesure de l’emporter contre l’ESVHB. Ils disposaient de six longueurs d’avance sur cette équipe, jouaient à domicile et alignent une attaque très efficace. Que cette rencontre se soit soldée sur plusieurs buts n’aurait pas surpris. Eh bien non, les équipes se quittent sur un nul en scorant seulement une fois chacune. Chacun aura eu sa mi-temps dans ce match et c’est sur un partage des points assez logique que les deux équipes se quittent. Pas beaucoup de buts, deux seulement, un en première période pour ceux qui dominent, à savoir les visiteurs. Après une vingtaine de minutes de jeu, ils prennent l’avantage contre des locaux qui bafouent un peu leur football et ne montrent pas ce dont ils sont capables. Les Villeboisiens vont essayer de creuser l’écart mais rien ne sera marquer avant de rentrer aux vestiaires pour le repos. A la reprise, c’est un autre visage que présentent les Angoumoisins. Ils prennent le jeu à leur compte. Ils privent les visiteurs de ballons. Pourtant, malgré leurs efforts pour égaliser, ne trouvent pas la faille, les Villeboisiens annihilant les attaques adverses. La JSB insiste pourtant et Chabani, à cinq minutes de la fin permet aux siens de finir la partie sur ce sore de 1-1.
Mouthiers conserve la tête avec un capital de 20 points. Il devance d’une longueur son adversaire du jour Roullet. Juste derrière avec 18 points figure Alliance 3B B puis deux longueurs plus en retrait Vindelle et Basseau. 
Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie