Rouillac dans la douleur

Publié le 22/05/2019

Retour sur la victoire de Rouillac en coupe du District Crédit Agricole – « Trophée Jacky Debris » où deux équipes jouant les meilleures places de leur poule respectives s’affrontaient. (photos Maëlle Fonteneau)

Riche de joueurs très connus et venant d’aligner des performances remarquables, Rouillac bénéficiait certainement, pour la majorité des spectateurs, des faveurs du pronostic. Il n’en n’était certainement pas de même d’autres observateurs et du fan club venu de St Fraigne et des environs accompagner son équipe. D’entrée de match, Rouillac, très vite, prend le jeu à son compte. Il essaie de faire reculer son adversaire mais celui-ci fait le maximum pour rester assez loin de son but. Faisant circuler le ballon à partir de sa défense, le FCR percute tantôt dans l’axe, tantôt sur les côtés et bien vite devient menaçant pour la défense et le gardien du FC St Fraigne. La première banderille et le premier avertissement est lancée avant d’atteindre la 10′ minute.

Chamarty déchainé
Suite à un débordement côté gauche, Chamarty d’une frappe sèche voit le ballon repoussé par la barre transversale. C’est l’explosion dans les tribunes côté des rouge et noir. Un gros frisson dans le camp de St Fraigne mais celui-ci repart notamment dans l’axe avec son numéro 9 qui en deux fois créé une brêche mais est stoppé à 15 mètres des buts, puis par son côté droit. Mais Rouillac continue sa pression et pour la seconde fois en moins de vingt minutes, le FCSF est sauvé par son poteau sur un tir de Benaissa. Les défenseurs de St Fraigne sont sous pression et ne savent pas trop où donner de la tête face aux assauts adverses. On sent bien que le but est proche. Chamarty, bien alimenté par ses milieux de terrain, perce, déborde ses défenseurs, et vient, avec plein de sang froid, tromper le gardien adverse. C’est l’ouverture du score et le match n’est commencé que depuis 20 minutes. St Fraigne lance bien quelques contres très rapides mais c’est Rouillac qui va aggraver la marque suite à une récupération sur faute défensive, encore par Chamarty, omniprésent.

Ceci fait 2-0 alors que la demi-heure de jeu n’est pas atteinte, et Rouillac continue à dominer. Le camp Rouillacais se fait de plus en plus bruyant dans les tribunes mais celui de St Fraigne se fait entendre aussi pour soutenir ses joueurs et les encourager à chaque rush qu’ils se permettent de faire dans le camp du FCR. Pas de doute que sur le terrain comme parmi les spectateurs, on craint que le score devienne lourd tellement la pression est forte.

Rouillac marque à nouveau à quelques minutes du repos par Davion (3-0). Evidemment, chacun s’attend à une reprise tout aussi compliquée pour St Fraigne. C’est pourtant un tout autre scénario auquel les spectateurs vont assister lors de la seconde période. Les permiers surpris seront évidemment les Rouillacais. En effet, St Fraigne évolue dans un autre système de jeu posant laissant un peu moins d’espaces aux adversaires.

La remontada de St Fraigne
Et puis, un cafouillage va lui être favorable et va lui permettre de réduire la marque par Kanté. L’honneur est sauf et l’espoir renaît alors. Hélas pour les joueurs de St Fraigne, Chamarty, intenable et très adroit face au but, va ajouter un quatrième but pour Rouillac (52′). On semble maintenant s’acheminer sur un succès Rouillacais. St Fraigne ne baisse pas les bras et porte des attaques percutantes dans le camp de son adversaire. Sur l’une d’elles, à la 65′, il obtient un coup-franc près des 16.50 mètres. D’un tir magistral, Dion met le ballon hors de portée du gardien (4-2) et St Fraigne reprend du poil de la bête, se faisant de plus en plus présent, récupérant de plus en plus de ballons et venant porter le danger devant le but adverse. Il sera récompensé par un but plein d’à propos et de maîtrise de Glenet alors que nous jouons la 75′. Rouillac ne mène plus que 4-3 et il reste encore du temps pour marquer des buts d’un côté comme de l’autre. St Fraigne joue son va tout mais Rouillac gère et protège son but d’avance.

Rouillac remporte la coupe mais quel match à suspense et que de belles actions et du beau jeu. Bravo au vainqueur, au vaincu, aux arbvitres et au public !

Des matches comme çà, on ne demande qu’à en revoir !

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie