MB

Reprise en D1…tant mieux

Pour ce week-end de reprise du championnat, trois matches retiennent une attention particulière : Roullet-Champniers, La Couronne-Mansle et Merpins-Baignes. Il s’agit tout simplement de formations pointant dans les six premiers, et de plus, avec des écarts de points très restreints.

Roullet, co-leader, accueille le 3ème, Champniers, équipe accusant seulement 2 longueurs de retard sur lui et 2 matches de moins. On évalue l’importance du résultat qui peut permettre au FCR de distancer un rival direct ou aux Chaniérots de venir au contact de la tête, voire de trôner dans le fauteuil de tête. Champniers n’a perdu qu’une fois (2-1), chez lui, et pire encore, contre son adversaire du jour. De quoi lui mettre la pression, d’autant plus qu’il devra jouer en terre adverse devant un public évidemment tout acquis aux locaux. Si le goal-avérage des deux formations ne s’avère pas très grand (2 buts d’écart), Roullet se montre bien ps efficace que l’ESC en attaque, ce dernier figurant comme la meilleure défense de la poule avec un bilan remarquable en la matière : 6 buts. Ceci veut dire que tromper cette défense sera très difficile pour le FCR. Faut-il alors envisager un partage des points ? Ceci constituerait un bon résultat pour les visiteurs mais ne serait qu’une demi-satisfaction car le goal-avérage particulier resterait en faveur de Roullet.

Scénario identique entre Merpins et Baignes puisque l’ASM était revenue du sud Charente avec un succès 1-0 à l’aller. Evidemment que chez eux, les Merpinois visent, à juste titre la victoire. A la veille de cette rencontre, Baignes pointe en tête avec 16 points, Merpins à la 4ème place avec 13 points. Comme ce dernier compte un match de moins, il est un potentiel co-leader. Enjeu très important également pour cette confrontation donc. Les forces respectives ? Baignes 19 buts marqués (2ème attaque), Merpins 12 buts. Le problème pour l’USB réside dans le fait que les locaux de l’ASM disposent d’une remarquable défense n’ayant encaissé que 7 buts (1 par match en moyenne). Belle bagarre qui s’annonce entre le seconde attaque contre la seconde défense ! Goal-avérage proche avec +6 pour les sudistes, +5 pour les Cognaçais. Merpins part avec un avantage non négligeable : très bonne défense, victoire à l’aller, soutien du public, avantage du terrain ! Pas de doute que les Baignois se déplaceront pour engranger au moins le point du nul. Ceci ferait l’affaire des rivaux directs.

Entre La Couronne et Mansle, la partie s’annonce très indécise. Ces deux formations totalisent 13 points. Mansle a joué un match de plus. Différence de buts favorable au CRM. Les Coqs Rouges affichent 23 buts marqués, La Couronne 16. Ces derniers font par contre beaucoup mieux que leurs visiteurs défensivement. Ils se présenteront donc avec des arguments différents. Vainqueur sur ses terres 4-3, Mansle sait que les Cimentiers veulent une revanche. Pas de doute que le match sera disputé car chacun vise certainement une place sur le podium en fin de saison, et pourquoi pas une accession à défaut d’un titre. Avec l’avantage du terrain et le soutien du public, Les Couronnais paraissent pouvoir museler les visiteurs et arracher un point, et pourquoi pas un succès.

Pour les trois autres matches mettant aux prises St Brice à Charente Limousine B, Nersac à Lessac, les locaux de l’ALSB et du FCN partiront favoris même s’ils éprouvèrent quelques difficultés à l’aller (2-1 pour St Brice et 2-2 pour Nersac). Ils devancent leur visiteur respectif au classement. Bien que se déplaçant, Soyaux B ne semble pas devoir se faire battre à Brie. En effet, les Briauds n’ont pas encore engrangé de points et les Sojaldiciens comptent 11 longueurs d’avance sur eux. L’ASS s’était imposée 4-1 en septembre.

Mais attention aux surprises !

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie