Rentrée des observateurs d’arbitres

Publié le 07/09/2017

Samedi 02 septembre, les observateurs départementaux se sont retrouvés au District de Football de la Charente pour le stage de début de saison. Une réunion au cours de laquelle les nombreux échanges se sont déroulés dans un état d’esprit constructif.

Organisée par la Commission Départementale d’Arbitrage (C.D.A), présidée par Bernard Vailllant, cette réunion était l’occasion pour tous les observateurs départementaux d’aborder les diverses modifications apportées au titre de la saison 2017/2018.

Un programme complet
Animée avec talent par Romuald Vaillant, cette matinée a permis de faire le point sur : la synthèse des observations réalisées au titre de la saison 2016/2017 la mise en place du nouveau rapport universel d’observation (R.U.O), les modifications des lois du jeu et les diverses consignes à appliquer en matière de rédaction des rapports.

Matinée studieuse et utile
Les participants ont montré beaucoup d’intérêt et ont posé des questions pertinentes, ce qui a contribué à la qualité et au bon déroulement de ce stage. Les observateurs sont maintenant prêts à mettre en pratique les diverses consignes prodiguées au cours de cette matinée.

Le rôle de l’observateur
Il évalue les points suivants:
– les qualités athlétiques au service du jeu (condition physique, changements de rythme, placement sur remises en jeu)
– Les compétences techniques (application des lois du jeu, détection des fautes, lisibilités des décisions, protection des joueurs, coup de sifflet, procédures des remplacements et des joueurs blessés)
– Les compétences disciplinaires (prévention et dissuasion par le rappel à l’ordre, procédures de délivrance des sanctions disciplinaires, utilisation d’une manière pertinente et cohérente des sanctions disciplinaires)
la personnalité et le management (Autorité naturelle, collaboration avec les arbitres assistants, courage et prise de responsabilité, relationnel avec les dirigeants, capitaines, les joueurs, devoirs administratifs)

A l’issue de son observation, il établit une appréciation générale, signifie les points forts de l’arbitre et les axes de progrès proposés à l’arbitre.

LAURENT FOUCHE

Articles les plus lus dans cette catégorie