Rencontres à enjeux en D4 (poules A, B, C)

Publié le 01/03/2018

De nombreuses rencontres entre clubs visant le podium vont se dérouler ce week-end. Quelques surprises pourraient avoir lieu.

Poule AElan B-Champagne Mouton constitue l’affiche du jour puisque mettant aux prises le leader et un de ses deux rivaux directs. L’USCM qui se déplace, occupe aujourd’hui la première place avec 25 points et la B de l’Elan, la troisième à 3 longueurs mais avec un match de moins. Ceci veut dire que ce visiteur s’avère un potentiel co-leader. Nous mesurons donc l’importance du résultat de cette confrontation. Véritablement pas de différence de valeur entre ces deux formations mais une différence au niveau de leur point fort. Champagne-Mouton dispose d’une attaque très percutante (34 buts). L’Elan s’appuie sur une défense particulièrement rigoureuse (9 buts). Au goal-avérage, avantage USCM avec +20 buts contre 13 à son adversaire. Tous ces éléments pour dire que la partie s’annonce très serrée et certainement très disputée car il s’agit de deux voisins. Le week-end dernier, Champagne s’est largemment imposé tandis que l’Elan B a perdu chez lui.

Fontafie B, le second avec 23 points, pourrait profiter de l’occasion pour venir se placer en tête. Enfin, à condition qu’il gagne, et que Champagne Mouton perde. Mais voilà, en se rendant à Etagnac qui pointe en quatrième position, la victoire s’avère loin d’être évidente. Les locaux de l’USE viseront évidemment la victoire, ce qui leur permettrait de se rapprocher du trio de tête. Fontafie a le vent en poupe. Compte tenu de la solidité de sa défense, la meilleure de la poule (8 buts), il doit compenser le désavantage de jouer à l’extérieur et pouvoir arracher un nul. Fontafie B reste sur une victoire à domicile et Etagnac sur un nul à l’extérieur.

Poule BMansle B, leader incontestable et incontesté, se rend à Vindelle pour affronter la B locale. Même si les locaux de l’ASFCV tourne bien comme l’indique son bilan (5 succès, 2 nuls et 2 défaites), les Coqs semblent disposer des moyens pour l’emporter et engranger leur 12ème victoire pour 12 matches. Aigre B, le dauphin des Manslois va normalement engranger une nouvelle victoire en affrontant un mal classé, Brie B.

Poule CDans cette poule, les sept premiers se tiennent en 7 points avec un nombre de matches variable (de 12 à 10). De ce fait, les rencontres concernant ces formations s’annoncent passionnantes et importantes ce samedi et ce dimanche. Deux se retrouvent samedi soir : Pranzac Mornac B et Haute Charente. Les Pranzacais et Mornacais occupent la tête avec 24 points pour 11 matches, les visiteurs en totalisant 18 pour 10 matches. Un écart peu important vu la possibilité pour ceux-ci de revenir à un capital de 21 points. Trois buts de différence seulement en attaque comme en défense à l’avantage de l’entente. Des chiffres à prendre en compte pour le match du jour. Vu que le match se déroulera chez le leader, il part favori.

St Martin, le second joue sur ses terres face au Gond Pontouvre B, équipe de bas de tableau qui accuse sur lui un retard de 14 points. Les Angoumoisins ne doivent pas perdre. Anais B bénéficie aussi de l’avantage du pronostic car il évolue chez lui et affronte la JS Angoulême qui pointe en 11ème position également distancé de 20 longueurs.

St Adjutory se déplace à Ecuras qui comptabilise 9 points correspondant à 2 succès, 3 nuls et 7 défaites. Les visiteurs marquent moins que les locaux mais possèdent une défense très solide alors que Ecuras présentent une faiblesse dans ce domaine. Un succès des visiteurs parait logique mais attention aux excès de confiance.

Champniers C va affronter son homologue de La Roche Rivières. Cet adversaire accuse 8 longueurs de retard sur lui mais aussi de 3 matches. Ceci remet tout en cause en termes de classement. Avec les 9 points qui pourraient mathématiquement s’ajouter au capital des Rupificaliens et Rivièrots, les Chaniérots passeraient derrière eux de très peu. La qualité des attaquants de Champniers parait pouvoir faire la différence. Attendons-nous à un match très ouvert.

St Angeau B attend la visite de Montbron B. Les Angélusiens surprendraient fortement en cédant des points face aux Montbronnais qui ferment la marche du groupe avec un capital de 6 points. Il convient de relativiser car ces derniers accusent 2 matches de retard sur les réservistes du CSSA.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie