U1415 SLC-LAC16 060925

Un certain regard sur notre football féminin

Publié le 11/09/2025

Depuis des années et des années, quelques passionnés et fidèles serviteurs travaillent pour que prenne une place, vive, perce et se développe le football féminin en Charente. Pas un scoop pour qui s’intéresse ou suit avec assiduité notre sport ! 

Comme chef de file, comme exemple, nous avons eu la chance et l’honneur d’avoir l’ASJ Soyaux, l’ensemble de ses joueuses, ses dirigeants et sponsors, ses cadres. Plusieurs personnages dont la notoriété va bien au-delà de notre district, des « serviteurs » qui constituèrent une incontestable locomotive. Avec leur entourage, avec de véritables fidèles, tous ces gens ont permis de donner à cette pratique des féminines dans notre région, toutes ses lettres de noblesse. Nous ne manquerons pas de citer, parmi d’autres, en particulier, Bernadette, Corinne, Marilyne,  Béatrice, Claude, Sylvie, Dominique, Me Filloux ….. à des fonctions certes différentes, toutes ces personnes  furent de grands serviteurs de notre football féminin.
 

On ne peut que s’en glorifier, bien évidemment, mais surtout féliciter toutes ces personnes, leur tirer un grand coup de chapeau bien entendu, sans oublier de leur adresser beaucoup de reconnaissance, comme à tous ceux qui leur emboitèrent le pas, au niveau de nos instances comme dans les clubs, mais aussi l’US Chirac et le FC Crouin, des précurseurs chez les « Petits ».

 

La saison dernière, ce football féminin,  a franchi un nouveau palier dans notre département, en termes de licenciées principalement, et par voie de conséquence, d’impact. Le  Président de la Commission Compétente du District, Claude Fort, à juste titre, ne manqua pas de le faire remarquer et d’en remercier les acteurs, précisant que le nombre de 1000 licenciées avait été atteint au printemps.
Une belle récompense pour l’engagement des clubs, le travail qu’ils effectuent, ainsi que leurs éducateurs, l’encadrement, les responsables, les joueuses.
Un succès a porter aussi au crédit des diverses opérations menées auprès des jeunes au niveau de nos instances de la Ligue et du District, principalement sous l’impulsion de Léo et Béatrice en particulier comme de toute la Commission : rassemblements, plateaux, Challenge Fétis-Lahitte, etc.
 
Chez les seniors, l’essor du football féminin se remarque au niveau du nombre de clubs engageant une équipe dans le championnat à 8. A ce jour, on en compte 16 pour 17 équipes. 
La participation dans la compétition à 11 ne s’avère pas très significative car demeurant difficilement accessible à la quasi-totalité  de nos clubs, pour des raisons de potentiel. Cette saison figurent dans l’épreuve interdépartementale à 11, seulement 3 équipes, et 3 dans le championnat Régional. Bilan reflétant assez bien la tendance générale au niveau de la LFNA.
En tout été de cause, soyons réalistes,  c’est probablement par le développement de la pratique à 8, dans notre département au moins, que nous parviendrons à augmenter notre nombre de participantes et d’équipes. En effet, notre territoire ne comptant pas de grandes villes ou agglomérations aptes à disposer d’un potentiel suffisant, comme dans le Bordelais par exemple, on ne peut espérer voir augmenter notablement la pratique à 11.

Le point des engagements :
Championnat Interdépartemental à 8 : 
CF Crouin B,  AS Aigre B, CR Mansle, AS Brie, SC Mouthiers, AS Claix, FC Nersac, FC Chte Limousine, CS St Angeau, FC St Maurice Manot Ansac, Ent LAC 16, AS Aigre, US Chasseneuil, A bellevigne, AJ Montmoreau, Ent FC Sud Chte/FC Aubeterre/E St Séverin Palluaud, Berneuil/Salles.
Championnat Interdépartemental à 11 : 
FC La Roche Rivières, Jarnac B et le CF Crouin
Championnat Régional Nouvelle Aquitaine R1 :
ASJ Soyaux et Jarnac Sport
Championnat Régional Nouvelle Aquitaine R2 : 
Angoulême CFC
 
Au niveau des jeunes
Des clubs ont fourni, ou consacrent aujourd’hui, des efforts importants pour que vive intensément, chez eux, dans notre territoire, le football féminin :  l’ASJ Soyaux évidemment, Angoulême CFC, le CF Crouin Cognac, le SL Chateaubernard, le GJLAC 16, l’US Chasseneuil, le SC Mouthiers, la JS Sireuil, le FC La Roche Rivières, Jarnac Sp, le FC Nersac, Jarnac Sp, et tous ceux plus récents cités précédemment etc…. sans oublier, voilà quelques décennies, la JS Trois Vallées. Ils ont œuvré pour attirer, mobiliser, sensibiliser au point de réussir à constituer des équipes féminines à part entière .
Bravo ! Continuez ainsi et souhaitons que votre exemple fasse des émules !
Ceci donnera peut-être des envies à quelques passionnés serviteurs de vous copier.
 
D’autres, hélas, malgré la volonté, n’ont pas la chance de disposer d’un potentiel suffisant, ou l’encadrement nécessaire, ou des structures, pour constituer un groupe filles d’une même catégorie.
Qu’ils fassent en sorte toute de même de faire jouer celles tentées par le football. Ce serait déjà super, et permettrait d’établir des bases pour espérer pouvoir à moyen terme constituer une équipe.
Et pourquoi pas vous associer avec un club voisin, dans ce cadre ?
 
Pour la saison qui débute, il va falloir attendre quelques semaines encore pour se faire une idée de l’évolution  de ce football des jeunes filles. Les premières constatations semblent indiquer, à notre grande joie, que la dynamique positive perdure. Un point précieux s’il se confirme !
 
Mais, malgré les bonnes volontés, on sait que constituer seul une équipe  viable s’avère très difficile, voire parfois impossible. Ceci ne veut pas dire que dans leur entité, certains n’oeuvrent pas néanmoins pour cette pratique et la soutiennent. On pense aux actions qui, alliant cette volonté au service des autres, apportent leur soutien aux actions de ce football. Ceci s’avère de très bon aloi, d’autant plus quand elles s’ajoutent à l’esprit collectif, à l’amitié dans l’adversité, au fair-play.
  
En la matière, un bel exemple de contribution à la vie du football féminin, que le prêt de ses installations par l’ES Mornac à deux clubs aux antipodes de notre départemant, pour que se disspute un match de U14-15 : le GJ LAC 16 et le SL Chateaubernard. Un beau  geste de fraternité,  ayant permis à ces formations de jouer en évitant à l’une d’elle de devoir parcourir quelques 100 kilomètres. Voilà qui exprime un beau fair play, de l’empathie pour le football des jeunes, de celui des filles en l’occurrence. Merci aux dirigeants de l’ESM à son président, ses responsables, à Jacky.  Au delà du geste, nous espérons que cette rencontre aura permis d’attirer l’attention de quelques jeunes filles du secteur à cette pratique et que ceci les incite à devenir des footballeuses.
 
La répartition de nos Charentaises dans les championnats 
Comme la saison dernière, le championnat féminin, à 8 comme à 11, se dispute avec nos amis de Charente Maritime. Cette année Vingt huit équipes réparties en poules de 5 ou ce groupe. 
Féminines à 8 Interdépartementales
Poule A : 5 équipes du 17 
Poule B :
CF Crouin + 4 équipes du 17
Poule C :
AS Brie, AS Claix, CR Mansle, SC Mouthiers, FC Nersac, AS Aigre B
Poule D :
AS Aigre, FC Chte Limousine, US Chasseneuil,
GJ LAC 16, CS St Angeau, St Maurice Manot
Poule E :
A Bellevigne, A Berneuil  Salles, AJ Montmoreau,
E Aubeterre/Sud Charente, E St Séverin Palluaud + 2 du17
Féminines à 11 Interdépartementales (Poule unique)
FC La Roche Rivières, Jarnac Sp B, CF Crouin, + 8 équipes du 17
Féminines à 11 R1 (Poule unique)
Jarnac Sp, ASJ Soyaux avec Bayonne, Mérignac Arlac, Gradignan, Anglets Genets, Talence, Poitiers 3 cités, Bergerac, Limoges, Pau, St Médard
Féminines à 11 R2 (2 poules)
Poule B : 
Angoulême CFC avec Biarritz, Mérignac Arlac, Pole Palos, Poet y de Lescar, Eysinaise, Trélissac, Boscataise, Gradignan B, Sarlat Marcillac, Bassin Arcachon, Garofoot Fe
 
Alors voilà, Mesdames, Mesdemoiselles, à vous de montrer vos qualités, votre envie, votre détermination, vos talents, votre plaisir à pratiquer cette activité,  .. .et avec beaucoup de respect et de dans le fair play comme vous vos prédécesseures l’ont fait !
Bon championnat. Bonne saison !

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie