D1 Mouthiers Sireuil B 180224

Qui seront les premiers vainqueurs en D1 ?

Publié le 06/09/2024

Pour cette première journée de championnat de la saison 2024-2025, c’est un peu l’inconnue en ce qui concerne les forces en présence. En conséquence, difficile de désigner des favoris.
Quels sont les effectifs de chacun, les mouvements d’inter saison dans les clubs, l’état de préparation, les ambitions des dirigeants ? (Photo 2023-2024 Mouthiers-Sireuil B).

Le programme
Brie – Sireuil B
Confolens -Grande Champagne
Soyaux – Alliance 3B B
Charente Limousine B – La Couronne
Lessac – Ruelle
Leroy B – St Michel

A qui les meilleures chances ?
La logique veut que le recevant bénéficie d’un avantage. Dans le cas présent, il s’agit de Brie, Confolens, Soyaux, Chte Limousine B, Lessac et Leroy B. Soit !
Est-ce le seul critère à prendre en compte ? Certainement pas. Ce premier match sera de nature à se faire une idée du potentiel de chacune des formation en course.
On va, dans un premier temps, s’intéresser au résultat que vont réussir les nouveaux venus, à savoir Confolens, Gde Champagne, Soyaux et Chte Limousine B. Ceci fait un tiers du groupe. Bien sûr que les Confolentais et les Sojaldiciens, qui arrivent du niveau régional, surtout l’ASS qui en fut depuis très longtemps pensionnaire, surprendraient en ne se présentant pas pour gagner. On imagine aussi, que l’objectif se résume à un succès. Ils jouissent d’une grande expérience au niveau au-dessus, disposent d’un potentiel important, affichant de sérieuses références dans la hiérarchie.
Les petits nouveaux pas à la fête
Gde Champagne et Charente Limousine B, qui arrivent de D2, savent que les débuts risquent être difficiles. Ils savent bien qu’il faut de toute manière, s’adapter, se jauger par rapport à de bien plus costauds ces dernières années. De leur part, on peut attendre une belle résistance pour cette ouverture, ne doutant pas qu’ils vont chercher le nul au moins.
Tâche très délicate pour la JS Gde Champagne en particulier puisqu’elle se déplace, et qui plus est, très loin de chez elle, à savoir à Confolens. De plus, il s’agit d’une confrontation entre un promu et un rétrogradant, chez ce dernier. Les Confolentais disposent de beaucoup plus d’ arguments que leurs adversaires pour débuter par une victoire. Il leur appartiendra de le prouver.
Soyaux rencontrera la réserve d’un club évoluant dans le championnat régional, Alliance 3B B. Jouant chez lui, il se doit de ne pas laisser filer de points. Quant à la B de Charente Limousine , en jouant chez elle contre La Couronne, elle parait en mesure de prendre un point, ce qui serait une bonne chose pour un début à ce niveau de la compétition.
Un derby Angoumoisin
De Leroy B – St Michel, Brie – Sireuil B et Lessac – Ruelle, qui sortira vainqueur ? Ces chocs semblent assez équilibrés bien que l’avantage du terrain puisse faire pencher la balance en faveurs des Métallos, des Briauds et des Lessacais.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie