
Qui sera champion en poule A de D2 ?
Publié le 13/05/2025
En poule A le titre de champion ne pourra être attribué qu’à l’issue de cette 22ème journée, l’USA Montbron et l’UAS Verdille étant en mesure d’y prétendre. En poule B le FC Nersac et l’AL St Brice pourraient se retrouver à égalité mais les Nersacais ne peuvent être détrônés en raison d’un meilleur goal-average particulier.
Poule A :
F Confolens B – CS Leroy C 27 23 2-2
USA Montbron – Stade Ruffecois B 47 34 2-1
US Chasseneuil – OFC Ruelle B 28 20 5-1
AS Merpins – UAS Verdille 19 49 0-5
FC Roullet – FC La Roche Rivières B 7 36 0-2
AS Aigre – ES Champniers B 31 26 1-0
Au moment de la mise en ligne, l’UAS Verdille mène le bal avec 2 longueurs d’avance sur l’USA Montbron. Ce dernier accusant un match de retard, peut devenir, après validation du résultat non enregistré, le nouveau leader avec 1 point de plus que les Verdillois. En tout état de cause, le titre de la poule va se jouer entre ses deux équipes, le poursuivant immédiat pointant à 13 longueurs de son chef de file. Ceci veut dire que pour le compte de cette dernière journée, l’UAS Verdille comme l’USA Montbron rentreront sur le terrain pour gagner. L’USA Montbron reçoit un costaud , une équipe qui va jouer la 3ème place occupée par la B de La Roche Rivières. Voilà un match très difficile pour les Montbronnais. Le moindre faux pas peut leur coûter le titre .
Les Verdillois trouveront sur leur route une formation bien moins performante, à savoir l’AS Merpins. Par contre elle va se battre pour éviter la 11ème place. Pas évident de s’imposer en conséquence.
La Roche Rivières B devrait engranger 3 points malgré son déplacement à Roullet pour affronter la A locale qui ne peut plus rien espérer. Elle se bat avec détermination depuis plusieurs journées pour l’honneur.
L’AS Aigre, qui réalise un bon parcours, peut revenir à hauteur des réservistes Ruffécois, aux points, à condition que ces derniers chutent et qu’eux s’imposent. Un enjeu intéressant qui amène à penser qu’ils feront le maximum pour gagner face à la B de l’ES Champniers qu’ils avaient battu à l’aller d’un petit but.
Lutte en tête de poule donc et en bas de classement pour terminer ce championnat.
Le FC Confolens B, chez lui face au CS Leroy B se doit d’arracher un nul au moins, résultat qu’ils réalisèrent à l’aller. L’US Chasseneuil contre l’OFC Ruelle B bénéficie des faveurs du pronostic encore est-il qu’il devra jouer avec détermination car son visiteur viendra cher un succès pour éviter de glisser à la 11ème place.
Poule B
Jarnac Sports B – AS St Yrieix B 36 27 3-2
UA Cognac B – FC Nersac 28 41 2-5
AS Bel Air – AS Puymoyen B 31 23 1-4
ES Mornac -GSFP Gond Pontouvre 32 36 3-0
ENT St Séverin Palluaud – ES Linars B 23 21 0-1
FC St Hilaire -AL St Brice 15 38 1-1
En s’imposant jeudi sur le terrain de l’AS Bel Air, les Saint Briçois viennent de s’emparer de la seconde place qu’occupaient les réservistes Jarnacais. Aujourd’hui, ils se retrouvent donc à quatre pour les places sur le podium, à deux capables de terminer avec le même capital points dans le fauteuil de tête. Il s’agit du FC Nersac et l’AL St Brice. Hélas pour les banlieusards Cognaçais, les Nersacais possèdent un meilleur goal average particulier, ayant gagné à l’aller 1-0, et partagé les points au match retour. Ceci ne veut pas dire qu’il entendent laisser filer des points lors de cette ultime journée. Sur le terrain de l’UA Cognac B, le FC Nersac peut s’attendre à un match difficile, les locaux voulant bien faire chez eux et conserver leur 7ème place, voire accrocher la 6ème à égalité avec l’AS Bel Air au cas où celui-ci perdrait.
Rencontre apparemment plus facile pour l’AL St Brice puisque il affronte le FC St Hilaire, condamné à la dernière place. Et pourtant, à St Brice, les sudistes arrachèrent le nul. Alors, méfiance quand même. N’oublions pas qu’il a une place de dauphin à préserver. En effet, Jarnac Sports B et le GSFP Gond Pontouvre n’attendent qu’un faux pas des Saint Briois pour prendre leur place.
Les Jarnacais reçoivent la B de l’AS St Yrieix qui ne craint pas une descente, et ne peut gagner qu’une place au mieux. Les locaux paraissent les plus aptes à l’emporter donc.
Le GSFP Gond Pontouvre, par contre, lui également concerné par une place sur le podium, va avoir fort à faire en se déplaçant à Mornac. Les locaux vont tenter de renouveler leur performance de l’aller car ils s’imposèrent 3-0. Les visiteurs risquent fort d’arriver pour prendre leur revanche. En tout état de cause il leur faut un succès s’ils veulent espérer postuler pour la 2ème ou 3ème place, encore est-il que le recours au goal-average particulier soit nécessaire.
En 6ème position après sa courte défaite contre l’AL St Brice, l’AS Bel Air attend la visite de l’AS Puymoyen B qui reste encore sous la menace de l’ENT St Séverin Palluaud et Linars B pour éviter la 11ème position. Le GSFP a une revanche à prendre d’un mauvais résultat au match aller.
Il reste un ENT St Séverin Palluaud – Linars B. Voilà deux formations qui se battent pour éviter l’avant dernière place. Avantage aux sudistes au classement avec 2 longueurs d’avance mais goal-average particulier favorable aux Linarsais vainqueurs 1-0 chez eux. Rencontre qui s’annonce très ouverte et très disputée. Notons qu’en matière d’attaque comme de défense, les deux se valent avec respectivement 26 et 27 buts marqués, 52 et 49 buts encaissés.
Michel Bourin