Pierrick Chassine. MB

D3 : Confolens B ou Fontafie ?

Publié le 11/06/2024

Si dans les poules B et C, l’ordre sur le podium est connu, dans la poule D, ce ne sont que les deux premières qui ne bougeront plus à l’issue de la dernière journée, la 3ème étant accessible encore à Javrezac ou le Gond Pontouvre AC. Dans la poule A, le 1er  ne se dévoilera qu’à l’issue de l’ultime journée. Dans le bas des classements, l’incertitude règne encore entre plusieurs formations pour les trois plus mauvaises places.

Poule A 
Classement :
1° Confolens B 51 pts      2° Fontafie 49 pts      3° Mansle 40 pts
9° Chasseneuil B et Mornac B 23 pts      11° Abzac 17 pts      12° Elan Charentais 14 pts
Les deux de tête l’ayant emporté pour le compte de cette avant dernière journée, statu-quo sur le podium car le 3ème, Mansle qui possédait 3 longueurs d’avance sur son poursuivant, réalise un nul et donc garde sa place. Les positions ne pourront plus évoluer. Dans le bas du classement, l’Elan qui a perdu reste scotché à ses 14 points, Abzac , qui le précède lui reprenant 2 points après son exploit, un nul à Anais, quoiqu’il arrive, au pire l’Elan reviendra à égalité avec Abzac. Pour la 10° place, on voit que rien n’est joué entre Mornac B, Chasseneuil B, Ruffec C, Chabanais et Hte Charente .
Il importera donc de suivre lors de la dernière journée :
Hte Charente – Ruffec C, Montignac – Chasseneuil B, Elan – Anais, Chabanais – Mansle, Abzac – Mornac B

Poule B
Classement :
1° Leroy C 53 pts      2° Brie B 47 pts      3° St Martin 38 pts
9° Vindelle B et Ruelle C 25 pts      11° Mons 10 pts      12° Genac Gourville 6 pts
Le choc entre les deux de tête, Leroy C et Brie ayant tourné à l’avantage des réservistes Métallos, ces derniers disposent d’une avance de 6 points et donc tiennent la 1ère place. Ceci n’empêche pas les Briauds de terminer deuxième car ils devançaient les poursuivants avec une marge de sécurité sur St Martin qui bat St Fraigne, une des bonnes équipes. Genac Gourville et Mons se classent 12ème et 11ème respectivement avec un retard important sur ceux de devant. La 10ème position va se jouer entre Vindelle B, Ruelle C, Rouillac et l’Entente Foot B.
Il faudra donc voir ce qui va se passer.n lors des rencontres :
Montbron B – Vindelle B, Leroy C – Ruelle C, St Fraigne – Rouillac, et Genac Gourville -Entente Foot B

Poule C
Classement :
1°Linars B 52 pts      2° Isle Espagnac 47 pts      3° Genté 41 pts
9°° St Séverin Palluaud B et St Michel B 14 pts      11° Aubeterre 13 pts      12° Soyaux B – 2 pts
En s’imposant Linars B a assuré sa 1ère place. L’Isle d’Espagnac, en danger face à la B du GSFP Gond Pontouvre, l’Isle d’Espagnac ne risque plus de voir Genté revenir à sa hauteur pour la 2ème position. Enfin Genté est le 3ème à figurer sur le podium. Il devance largement le poursuivant et avait déjà sa place d’honneur assurée. En fin de tableau, Soyaux B avait déjà abandonné en cours de saison. Aubeterre qui a perdu contre Linars B, résultat dans la logique des choses, occupe l’avant dernière position , à 1 longueur de St Séverin Palluaud B et St Michel B exquo. De ce fait les 10ème et 11ème places vont se jouer cette dernière journée entre ces trois formations.
Il faudra donc suivre les trois matches les concernant, à savoir :
Aubeterre – Genté, Chazelles – St Séverin Palluaud B et St Michel B – Bouex.

Poule D
Classement :
1° St Hilaire 61 pts      2° Nercillac Réparsac 50 pts     3° Gond Pontouvre AC 38 pts
10° Roullet B 17 pts      11° Mouthiers B 17 pts      12° St Même 2 pts
Pas de souci depuis pas mal de temps pour St Hilaire et Nercillac Réparsac qui terminent dans cet ordre aux 2 premières places avec une très confortable avance sur leurs poursuivants. Deux équipes restent en course pour la 3ème marche du podium, Javrezac et le Gond Pontouvre AC. Ce dernier compte 2 points d’avance sur les Cognaçais. Mais l’un comme l’autre conservent leurs chances. Si les Gondpoltaviens veulent rester sur le podium, ils se doivent de ne pas perdre.
Pour les plus mauvaises places, nous retrouvons St Même nettement décroché, Mouthiers B, Roullet B et Chateauneuf. Les Castelnoviens, au pire, pourraient voir revenir à leur hauteur les 2 réserves. Alors il faudrait voir ce qui se passerait au goal avérage. Cette éventualité correspond à un succès du FCR et du SCM et une défaite de l’USC.
En conséquence, il importera de suivre :
Mouthiers B – Verdille B, St Même – Roullet B et Gond Pontouvre AC – Chateauneuf.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie