Des affiches de la journée

Au hasard de tous les matches importants de ce week-end, nous avons sélectionné ceux qui présentent un intérêt tout particulier pour les équipes concernées par des places sur le podium en fin de saison

D1 Soyaux B – Merpins semble le match le plus équilibré de ce week-end, bien que d’autres méritent aussi une attention particulière comme Mansle-Roullet qui tous les deux ont envie de montrer toutes leurs qualités. Les Sojaldiciens, bien qu’en cinquième position, s’avèrent des leaders potentiels car ils totalisent 4 points de moins que le leader mais accusent 2 matches de retard sur lui. Pas de doute qu’ils figurent parmi les titrables possibles. Merpins tourne très bien également et entend bien prendre une place dans le trio de tête en fin de saison, briguer même le titre. Ni l’un ni l’autre ne montre des qualités extraordinaires en attaque, mais les deux sont solides défensivement. Au goal-avérage, l’ASM dispose d’un avantage de 4 buts. Il faut s’attendre à un match très disputé. Il serait très surprenant que le vainqueur, s’il y a, fasse un écart important.

D2 : en poule A, Basseau contre le GSF Portugais constitue l’une des affiches du jour et un derby entre formations se connaissant bien. Aujourd’hui, écart important aux points en faveur de la JSB. Elle occupe le fauteuil de leader avec 26 points en 11 matches. Le GSFP pointe en 9ème position avec un capital de 11 points mais avec un match de moins. Il dispose d’une attaque qui fait partie des meilleures et fait souvent des misères aux défenses adverses. Dommage, défensivement, les performances s’avèrent moins bonnes. Comme il s’agit d’un derby, chacun à ses chances et c’est peut-être le plus audacieux qui s’imposera. Un nul est possible.

En poule B, ce sont deux des équipes les plus en vue de la première partie de championnat qui s’affrontent. Sud Charente, qui domina longtemps le groupe, marque le pas depuis quelque temps. Il s’inclina d’ailleurs la semaine dernière à Montbron. Linars accuse 2 longueurs de retard sur lui mais aussi 2 matches de retard. Il y a là deux postulants au podium, qui occupent les 2ème et 3ème places, et même deux candidats au titre. Enjeu particulièrement important donc dans ce match. Six victoires, deux nuls et deux défaites pour l’ESL et sept victoires, deux nuls et trois défaites pour le FCSC. Bien peu de différence donc. Alors, pas impossible que Linars prenne un petit avantage vu que son adversaire n’est peut être pas au mieux actuellement.

D 3 : en poule A, on s’intéressera à Saint-Angeau – Confolens B, tout simplement car ce match concerne deux équipes qui se suivent directement au classement et qui visent peut-être une place sur le podium même si leur destin dépend aussi des adversaires de devant. Les Confolentais ne sont pas loin de la 3ème marche et les Angélusiens accusent 3 points de retard sur le FCC. Evidemment que l’avantage du terrain pour ces derniers rééquilibre les chances. Même efficacité offensive avec 35 buts à leur actif et quasi même bilan défensif, 15 buts pour Confolens, 17 pour les locaux. Voilà qui promet un match passionnant.

Poule C, La Couronne B accueille Nersac B qui s’avère son plus sérieux rival direct pour le moment en vue d’une place sur le podium. D’ailleurs, aujourd’hui, les Nersacais devancent le COC d’un point. On comprendra l’intérêt de cette opposition, le vainqueur prenant alors une bonne option pour un accessit, bien que derrière, les positions soient resserrées. Goal-avérage nettement supérieur pour les Cimentiers surtout en raison de la force de frappe de leur attaque (31 buts). Défensivement peu d’écart entre les deux formations. L’avantage du terrain et du soutien du public sera important.

Poule D, nous regarderons avec une attention particulière Montmoreau – St Séverin Palluaud. Il s’agit d’une rencontre entre équipes occupant respectivement les 4ème et 5ème positions. L’AJM dispose d’un avantage de 2 longueurs aux points et de 6 buts au goal-avérage. Elle s’appuie sur une défense extrêmement solide. Elle joue chez elle, donc bénéficie de l’avantage du pronostic. Trop sereine, elle pourrait bien constituer pour l’ESPP l’occasion de créer une belle surprise car celui-ci se plairait certainement bien à remonter d’une place ou deux au classement ce qui implique déjà un succès ce week-end. L’attaque de St Séverin est meilleure que celle de Montmoreau.

 

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie