Quelques affiches du week-end

Publié le 20/05/2022

Programme réservé au championnat ce week-end. Pour certaines équipes il s’agira même de la dernière journée. Pour plusieurs formations, des rencontres sans enjeu particululier, si ce n’est de se faire plaisir,  d’essayer d’offrir un succès à ses supporters.  Dans ce lot nous avons retenu quelques confrontations présentant un intérêt particulier. (Photo AS.Merpins-Montmoreau)

Chasseneuil-St Angeau (D2 poule A) : Match ayant l’allure d’un derby entre des Chasseneuillais qui vont terminer sur la troisième marche du podium et des Angélusiens qui voient la porte de la D3 qui s’ouvre devant eux, sauf miracle. Evidemment pour les Chasseneuillais il serait de bonne augure de s’imposer contre ce mal classé. Saint Angeau dans un sursaut d’honneur et vu ses bonnes prestations ces derniers temps pourraient bien arracher un nul.

Ma Campagne – St Séverin Palluaud (D2 poule B)
Match entre costauds qui ont joué le haut de tableau quasiment toute la saison, l’ESSP occupant aujourd’hui la 2è place à deux longueurs du leader (Merpins B), Ma Campagne figurant juste au pied du podium après avoir occupé la tête plusieurs semaines. Aujourd’hui les sudistes peuvent encore croire au titre, évidemment en comptant sur un faux-pas de Merpins B. Ils peuvent aussi se faire dépasser par Monbtmoreau. Les Angoumoisins n’ont qu’une infime chance de monter sur la troisième marche du podium. Il faudrait deux défaites de l’AJM et deux victoires de sa part. Il est cependant sous la menace de Saint Brice qui se plairait bien de terminer quatrième. Cette confrontation entre Ma Campagne et St Séverin Palluaud revêt donc un enjeu particulier pour les deux équipes, l’ESSP en particulier. En conclusion il faut s’attendre à un match serré. Les sudistes possédent une attaque canon (68 buts) la meilleure du groupe. Que cette rencontre soit ponctuée de nombreux buts ne surprendrait pas, comme à l’aller avec un succès de l’USMC (4-2). Mais en faveur de qui ?

St Amant – Ruffec C (D3 Poule B)
Rencontre entre le second, le FCSA et le troisième le Stade Ruffécois. Deux équipes qui ont réalisé un très bon parcours même s’ils n’ont gagné que 10 et 8 de leurs matches respectivement. St Amant s’est écroulé sur la fin alors qu’il était en bonne position pour décrocher le titre. Chazelles l’a dépassé. Il était plus fort simplement comme l’indique son avance au classement (7 points avec un match de moins). Si le résultat ne changera rien pour les locaux, il peut soit conforter les Ruffécois à leur place, soit les faire rétrograder au profit de Fléac, voire St Même et St Fraigne. Comme St Amant aura certainement la détermination d’offrir un succès à ses fidèles supporters, et que pour les visiteurs il y a de l’enjeu, on devrait assister à un beau match et une belle bataille. Qui risque de se terminer avec plusieurs buts. St Amant s’était imposé à Ruffec 2-1.

La Couronne B – Mouthiers B (D3 Poule C)
Si ni l’une ni l’autre de ces deux formations ne peuvent décrocher une des deux premières places, elles se retrouvent aujourd’hui en position pour monter sur la troisième marche du podium. Leur confrontation s’avère donc importante dans ce cadre. Les réservistes du COC totalisent 27 points, les réservistes Monastériens 25 mais avec un match de moins que les Cimentiers. Entre les deux figure Voeuil et Giget avec 26 points. Autant dire que chacune de ces formations va essayer d’arracher un succès ce week-end, que le match qui va se dérouler à La Couronne sera particuluièrement disputé. Les attaques du COC comme celle du SCM montrent des performances identiques presque (34 et 35 buts respectivement). Défensivement, les visiteurs se montrent nettement plus solides en ayant encaissé 12 buts de moins que les locaux. Ceci peut équilibré les chances. Les locaux ont en référence leur large victoire du match aller (3-0). Un avantage au goal avérage particulier qui peut compter en fin de championnat. Et si se terminait par un partage des points !

Aubeterre -Javrezac Jarnouzeau (D3 Poule D)
Les Aubeterriens, reçoivent celui qui pointe juste devant eux, à savoir, en troisième position, ce qui annonce un match très intéressant même si les banlieusards Cognaçais totalisent 11 points de plus que les sudistes. Ceci veut dire que quel que soit le résultat, l’ESJJ restera sur la troisième marche du podium. De la même manière Aubeterre ne perdra pas sa place de quatrième vu qu’il compte 5 longueurs d’avance sur ses poursuivants immédiats. De l’adversité certes puisqu’il s’agit d’une lutte de costauds, mais pas d’enjeu au classement ce qui permet de penser que chacun rentrera sur le terrain avec l’envie de se faire plaisir, de régaler les spectateurs, de marquer des buts. Ce serait bien d’en voir plus qu’au match aller, la confrontation s’étant soldée sur une petite victoire de Javrezac Jarnouzeau 1-0. Les Aubéterriens auront certainement à coeur d’inverser la tendance et de montrer qu’il ne sont pas loin des visiteurs en termes de niveau.

Chasseneuil B – St Maurice Manot Ansac (D4 poule A)
St Maurice se déplace chez un des co-leaders de ce groupe. Il sait qu’un match très difficile l’attend puisque les Chasseneuillais se retrouvent à la lutte pour le titre, avec Brigueuil Lesterps qui a toutes les chances. D’un côté donc l’USC va jouer ce match pour le titre, d’un autre St Maurice Manot pour essayer de conserver sa place de quatrième que convoite Chabanais et Lessac B. Les Chasseneuillais partent avec les faveurs du pronostic car non seulement plus performants sur l’ensemble de la compétition mais aussi plus efficace en attaque comme en défense et aussi car il joue sur ses terres. Les visiteurs visent l’exploit qui serait synonyme de maintien à la quatrième place dimanche soir.

Genté – Isle Espagnac B (D4 Poule C)
Avec 24 points en 16 matches, la B de l’isle d’Espagnac fait partie des bonnes équipes de cette poule. Elle figure en effet dans la première moitié du tableau, se retrouvant à trois longueurs du quatrième. Ce week-end, elle va affronter lGenté, celui qui figure aujourd’hui sur la troisième marche du podium et postule pour la seconde puisqu’à deux longueurs de Mornac B, le dauphin de St Yrieix C, avec un match de moins. En gagnant pour le compte de cette journée, le sort du LAG se jouerait la dernière journée avec de grandes chances de finir deuxième. De son côté l’Isle d’Espagnac B va certainement viser la victoire en vue de gagner une place, et éviter, au pire, de ne pas se faire reprendre par Montbron C. Au même niveau que Genté en matière de défense, le FCC se montre nettement moins performant en attaque. Pour cette raison, et le fait de se jouer à domicile, le LAG part favori mais il risque de trouver face à lui une groupe qui va s’accrocher et essayer d’engranger un point.

Voeuil B – Mouthiers C (D4 Poule D)
Figurant dans le milieu du clssement, Mouthiers C, 6àme, se déplace chez son voisin Voeuil B 7ème pour disputer un match sans enjeu particulier si ce n’est de se faire plaisir et de montrer tout de même que l’on veut emporter le derby. De toute évidence, ceci ne constitue pas un choc qui pourrait justifier un intérêt important, mais l’occasion de voir deux formations décontractées, plus motivées par l’envie de faire au mieux que de rechercher la performance ou l’exploit. Même nombre de défaites pour les deux protagonistes (11) mais un succès de plus pour les Monastériens alors que Voeuil compte un forfait. Ceci fait la différence. En termes de performance en attaque et en défense, net avantage au SCM qui totalise 11 buts de plus en attaque et 8 de moins en défense. Voilà des argumenst qui penchent en faveur des Monastériens bien entendu. Le problème est que Voeuil joue chez lui et se plairait bien à revenir à hauteur de son adversaire au capital points. Et puis, il y a de la revanche dans l’air, le SCM s’étant imposé chez lui 3-1. Pas évident que ces éléments conduisent à une confrontation serrée.

Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie