Quel programme pour le trio de tête ?

La fin de championnat de D1 s’annonce passionnante. Le trio de tête Merpins, Champniers, La Couronne va vivre un week-end important. Deux équipes se déplacent, une seule joue à domicile.

Le leader Merpins effectue un petit voyage dimanche. En effet, il se rend à St Brice, une équipe qui vient d’accéder cette saison parmi l’élite où elle fait ses classes fort honorablement mais doit se battre pour se sortir de la zone dangereuse. Comptant 18 points d’avance sur son hôte, et 32 buts de plus au goal-avérage, Merpins part évidemment favori de cette rencontre.
Faut-il pour autant considérer que les Saints Briçois ne peuvent pas créer un exploit et arracher le nul ? Certainement pas car ils restent sur une excellente victoire à Nersac et se plairaient bien à réaliser à nouveau une belle performance.

Match très difficile pour Champniers, co-leader, qui se rend à Mansle. Certes, les Chaniérots dispose d’une confortable avance sur les Coqs Rouges, mais ces derniers réalisèrent un début de saison montrant qu’ils pouvaient faire partie des meilleurs. Ils accusent une nette baisse de régime depuis janvier mais demeurent très dangereux, d’autant plus qu’ils risquent de manifester, devant leur public, d’une folle envie de se reprendre. Le partage des points ne surprendrait pas, encore faudra-t-il que l’attaque Mansloise, particulièrement efficace en début de championnat, trouve la solution pour perforer la très hermétique défense de son visiteur (13 buts).

La Couronne accueille Lessac, une formation qui vient de gagner face à Mansle la semaine passée, en marquant quatre buts. Les nordistes n’envisagent probablement pas un succès sur le terrain du COC, mais on peut logiquement penser qu’ils vont tenter d’arracher un nul. Et pourquoi pas ?
Offensivement, les deux équipes se valent : 30 buts pour les Couronnais, 29 pour Lessac. Par contre, net avantage aux locaux dans le secteur défensif. Ils n’ont encaissé que 14 buts, les visiteurs 29. Avec la possibilité de s’adjuger la première place en cas d’un nul de Champniers et Merpins, La Couronne doit s’imposer.

On pourrait bien avoir le classement suivant dimanche soir : Merpins, La Couronne, Champniers…Faites vos jeux.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie