Michel BOURIN

Quel bel esprit offensif en D3 !

Publié le 16/09/2023

Cette ouverture du championnat 2023-2024 aura été marqué à ce niveau de la compétition par un grand réalisme des buteurs puisque 100 buts ont été marqués en 22 matches. Hte Charente avec 8 réalisations, Fontafie et Linars B avec 6, ont été les plus efficaces. 

Poule A : Fontafie et Mansle en beauté !
Chasseneuil B – Montignac 5-4, Mansle – Chabanais 4-0, Ruffec C – Haute Charente 2-8, Fontafie – Confolens C 6-1, Mornac B – Abzac 3 -0, Anais – Elan Charentais 4-1
Buts marqués : 38

Victoires à domicile 5, à l’extérieur 1
Journée prolifique puisque 38 buts ont été marques dont 10 à Ruffec, 9 à Chasseneuil et 7 à Fontafie. Super et quel régal pour les spectateurs !
Un match attirait une attention particulière, celui opposant Mansle à Chabanais, un rétrogradant face à un promu. Match très disputé entre deux belles équipes qui, sur leur prestation du jour devraient jouer un rôle intéressant dans ce championnat. Déterminés et motivés devant leur public, les Coqs l’emportent 4-0. Score un peu sévère mais prouvant le réalisme des locaux. Superbe confrontation entre Chasseneuil B et Montignac, qui, animées d’un excellent esprit offensif se quittent sur un 5-4, preuve de l’efficacité des attaquants de part et d’autre. Le match a basculé en faveur de l’USC qui, notons le, jouait chez elle. Résultat surprise à Ruffec où les visiteurs, en l’occurrence Haute Charente s’offrent une victoire en scorant huit fois. Les Ruffécois ne s’attendaient certainement pas à trouver une telle opposition. Bravo Hte Charente ! Figurant parmi les favoris de la poule, puisqu’ayant pointé dans le paquet des postulants au titre la quasi totalité de la saison dernière, Fontafie et Confolens B se retrouvaient sur le terrain du FCF. On imaginait que le score serait étriqué sans pouvoir désigner un favori. Eh bien les locaux n’ont pas fait de détail en s’imposant 6-1.
Anais et Mornac B, chez eux, gagnent avec 3 buts d’écart. Leus visiteurs n’étaient portant pas les derniers venus, puisqu’il s’agit de l’Elan et Abzac respectivement, deux nordistes. Une déception certainement pour les visiteurs qui espéraient peut être et logiquement pouvoir arracher un nul.
N’ont pas marqué : Abzac et Chabanais

Poule B : Saint Fraigne a fait douter Rouillac
Ruelle C – Leroy C 1-4, Entente Foot – Genac Gourville  3-1, St Martin – Mons 3-1, Vindelle B – Montbron B 2-0, Rouillac – St Fraigne 2-1, Brie B – St Yrieix C 3-0 forfait
Buts marqués : 18

Victoires à domicile 4, à l’extérieur 1, forfait 1, 
Le duel des C se termine sur un succès de Leroy face à Ruelle qui évoluait pourtant sur ses terres. Le score de 4-1 démontre que les Métallos possède de s buteurs efficaces. . C’est la seule victoire à l’extérieur. L’Entente Foot et Saint Martin s’offrent un succès 3-1, révélateur de leurs aptitudes puisque face à eux se présentaient respectivement Genac/Gourville et Mons. Voilà une bonne chose pour l’Entente et les Angoumoisins. De la confrontation entre la B de Vindelle et de celle de Montbron, sortent vainqueurs les locaux Vindellois avec 2 buts d’avance, et de plus sans en encaisser. Un résultat qui ne surprend pas vu que les locaux sont une réserve de club de ligue. De la même manière on imaginait que Rouillac, devant son public, ferait la loi face à Saint Fraigne bien moins huppé dans la hierarchie. Les Rouillacais répondent bien aux attentes mais pas si facilement qu’imaginé. Les visiteurs ont fait mieux que résister. Ils ont fait douter les locaux jusqu’au coup de sifflet final.
Les réservistes Briauds qui devaient accueillir Saint Yrieix C l’emportent sans jouer, empochant 3 points sur forfait. Montbron B est le seul à ne pas avoir marqué.

Poule C : Genté réalise une bonne opération
Buts marqués : 23
Victoires à domicile 5, nul 1
Bouex – Saint Michel B 2-0, St Séverin Palluaud B – Chazelles 1-1, Garat Sers Vouzan – Soyaux B 3-0, Genté – Aubeterre – 4-1, Isle Espagnac – Voeuil 3-0, Linars B – Portugais Gond B 6-2

Chazelles se déplaçait dans le sud Charente pour affronter la B de l’Entente St Séverin Palluaud. On se doute bien que, tout logiquement, les Chazellois ne voulaient pas faire le déplacement pour rentrer bredouilles. Ils obtiennent le partage des points en réalisant un 1-1. Un résultat honorable pour un déplacement.
Bouex, le voisin de Chazelles affrontait aussi une réserve, celle de St Michel. Bénéficiant de l’avantage de jouer à domicile, l’USB s’offre une belle victoire, marquant deux fois sans encaisser de but. Garat Sers Vouzan, tout près également, accueillait la B de Soyaux. Une rencontre qui s’annonçait très difficile pour les Garatois qui n’ont pas renoués l’entente avec Villebois HB cette saison. Les Sojaldiciens bénéficiaient de l’avantage du pronostic. Match plutôt bien négocié par les locaux puisque se soldant un 3-0 en leur faveur. Avec 3 buts d’écart également, Genté l’emporte chez lui face à Aubeterre, qui fait pourtant partie des favoris de ce groupe. Excellente performance du LAG qui démontre qu’il faudra compter sur lui pour les meilleures places s’il récidive lors du prochain match. L’Isle d’Espagnac fait aussi bien face à Voeuil qu’il bat 3-0. Déterminés à faire encore mieux que lors du précédent championnat qui fut pourtant très bon, les joueurs du FCC n’ont pas laissés l’occasion aux visiteurs de loger le ballon au fond de leurs filets. Deux B de clubs évoluant au même niveau, en D1, Linars et le GSF Portugais Gond se rencontraient sur le terrain du premier cité. A l’image de ses ainés, la B Linarsaise a mis la main sur le match, démontrant sa force de frappe et son réalisme offensif. Les visiteurs sont parvenus à scorer par 2 fois cependant, ce qui indique que devant, ils possèdent aussi des arguments
N’ont pas marqué :Voeuil, Soyaux B et St Michel B,

Poule D : St Hilaire et Nercillac Réparsac régalent
Roullet B – St Même 2-2, Verdille B – Mouthiers B 3-1, Jarnac C – Basseau B 3-0, St Hilaire –  Nercillac/Reparsac 4-3
Javrezac Jarnouzeau – St Brice B 3-0
Buts marques 21 buts en 5 matches
Victoires à domicile 4, à l’extérieur 1
Un seul match disputé entre formations fanions ce week-end, Il s’agit de St Hilaire – Nercillac Réparsac. Il a donné lieu a une belle emprise, ces deux formations qui se séparant sur un seul but d’écart,  bien que 7 furent marqués dans cette rencontre. Voilà qui semble indiquer que’il n’y a en ce début de saison que peu d’écart entre les deux. Félicitations pour le réalisme d’un côté comme de l’autre. Javrezac Jarnouzeau, chez lui, n’a pas laissé beaucoup de chances à son voisin Saint Brice B. En effet il s’impose 3-0. Autre vainqueur sur le même score, Jarnac C. Cette formation Jarnacaise réalise une belle performance puisque face à elle se trouvait Basseau B. Très intéressante que cette victoire des locaux. La confrontation entre les B de Verdille et Mouthiers se solde par un succès 3-1 des Verdillois, qui jouaient quand même sur leurs terres. On imaginait que les Monastriens pourraient arracher un nul mais les locaux ont été plus percutants. Roullet B, sur son terrain, avait l’occasion d’engranger 3 points en recevant Saint Même. Les visiteurs ne l’entendaient pas ainsi. Ils repartent avec un nul, chacun ayant scoré 2 fois. Un bon résultat pour lui.
N’ont pas marqué : Basseau B, et Saint Brice B
Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie