
Que nous réserve la rentrée en D3, D4 et CR7 ?
Publié le 04/09/2025
Première journée ….. premier tour d’horizon ….. et beaucoup d’interrogations pour l’ensemble des rencontres.
Après avoir regardé ce qui allait se passer en D1 et D2 Intersport, intéressons-nous aujourd’hui au programme de D3, D4 et CR7. En fait dans le lot de plus de la soixantaine de matches qui vont se disputer dans ces épreuves, nous en avons retenu la moitié en D3, ainsi qu’une vingtaine sur l’ensemble D4-CR7, soit en raison de leur caractère de derby, soit parce qu’elles concernent des promus, soit parce qu’elles présentent un intérêt particulier. (Photo : JS Garat Sers Vouzan. Crédit JSGSV. MB)
Quelques chocs en D3
Poule A
JS Garat Sers Vouzan – SC Agris
US Bandiat Foot – FC Fontafie
FC Chabanais – US Abzac
A Chabanais, match «d’anciens costauds» du football Charentais. En effet, Chabanais comme Abzac, certes à des niveaux un peu différent, jouissent d’une grande notoriété, tant en raison de leur ancienneté dans le giron de nos clubs Charentais, que par leur glorieux passé, de leurs performances à unecertaine époque…..Voilà bien longtemps la SSTC brillait de tous feux dans la région. Voilà quelques années, l’USA pointait avec les meilleurs départementaux. Cette confrontation va permettre de juger des possibilités de chacun cette saison, l’un et l’autre ayant connu des moments plus difficiles pr la suite.
La JS Garat/Sers/Vouzan et le SC Agris, qui se retrouvent face à face pour l’ouverture de la saison, restent sur un très bon parcours. Ils risquent fort de lutter pour les meilleures places dans cette poule en référence à leur précédent championnat. Un bon test pour eux. Quant à Fontafie qui fait partie des meilleurs du groupe depuis plusieurs saisons, il se rend à Chazelles pour affronter l’US Bandiat Foot. Une équipe qui débuta assez difficilement la saison dernière, mais aligna par la suite de prometteurs résultats. A domicile il faut s’attendre à ce que les locaux entendent réaliser une bonne performance devant leur public.
Les autres rencontres de la poule
US Chasseneuil B – Stade Ruffecois C,
US Bouex – USA Montbron B,
JS Exideuil – FC Haute Charente B
Poule B
AS Brie B – US Anais
FC Rouillac – ES Champniers C
ES Fléac – FC St Cybardeaux
Derby sur le terrain de Brie où la B locale reçoit son voisin de l’US Anais. Une belle confrontation entre deux formations disposant d’un potentiel de qualité. Les Anaisiens, qui luttèrent toute la saison dans le haut du tableau en 24-25, vont, sans aucun doute, essayer de jouer le podium et donc de commencer par arracher un succès, au pire un nul. Attention, les locaux peuvent bénéficier de leur meilleur potentiel, des places avec l’équipe supérieure se jouant à cette occasion. Pas de doute que le public risque être nombreux.
Le FC Rouillac, dont personne n’ignore le glorieux passé, mais qui éprouve des difficultés depuis plusieurs années, ne surprendrait pas en tentant cette saison de jouer les premiers rôles, voire une accession. C’est ce qu’attendent certainement ses inconditionnels. Il lui faudra alors d’abord bien commencer et prendre le dessus sur l’ES Champniers C qui lui rend visite. Tâche qui s’annonce difficile mais pas inaccessible vu que le match.
Très brillant dans le dernier championnat, l’ES Fléac attend de pied ferme le FC St Cybardeaux. Pas du tout facile pour les visiteurs qui auront intérêt à être solides défensivement car les locaux visent la victoire. Pas de doute qu’ils disposent de sérieux arguments et se trouvent sur une bonne dynamique au regard de leurs précédents résultats.
Les autres rencontres de la poule :
AS St Yrieix B – UAS Verdille B
ASCMA – CR Mansle
OFC Ruelle C – Ent Foot 16
Poule C
JS Basseau B – CF Crouin
FC Roullet – AS Voeuil
GSFP Gond Pontouvre – LA Genté
Figurant parmi les favoris de la poule, le FC Roullet peut afficher ses ambitions dès cette première journée. En effet, il possède l’avantage d’évoluer sur ses terres. Le problème réside dans le fait que son adversaire n’est autre qu’un voisin, l’AS Voeuil, une très belle équipe aussi qui pointa avec les meilleurs la saison dernière. Evidemment, s’agissant d’un derby, tout demeure possible. En tout état de cause le visiteur entend bien rentrer à la maison avec au moins le point du nul à défaut de la victoire.
La JS Basseau B, qui échoua d’un rien pour la montée, va attaquer cette saison à fond pour faire au moins aussi bien que précédemment, certainement avec la volonté de faire encore mieux c’est à dire le titre. Le CF Crouin qui vient lui rendre visite sera-t-il en mesure de le contenir ? Pas de doute qu’il s’agit là de deux très belles équipes, pleines de qualités, et avec un bon potentiel de buteurs. Un match à suivre avec intérêt.
Dans le secteur Angoumoisin, nous assisterons également à un GSFP Gond Pontouvre B – LA Genté. Voilà une confrontation à ne pas rater pour les locaux s’ils veulent montrer que l’on peut compter sur eux pour les meilleures places. Les visiteurs ne doivent pas s’attendre à une rencontre tranquille. Ils essaieront de repartir avec un point au moins.
Les autres rencontres de la poule :
SC Mouthiers B – ES Mornac B
Alliance Foot 3B C – CS St Michel B
CO La Couronne B – US Chateauneuf
Poule D
FC Sud Charente- AJ Montmoreau
AS Claix – FC St Hilaire
JS Grande Champagne B – AS Villebois HB
S’il est une affiche dans ce groupe, c’est bien FC Sud Charente – AJ Montmoreau. Sur le papier, il s’agit de deux des formations qui paraissent les plus susceptibles de jouer les meilleures places. Des Sudistes, on attend beaucoup sur la lancée du précédent championnat. Ils vont devoir le démontrer dès cette première journée. Attention cependant, l’AJ Montmoreau qui lui rend visite, connait la valeur de son hôte et donc s’est préparée à défendre ses buts car il n’ignore pas le potentiel offensif de son hôte.
L’AS Claix qui reste sur une bonne saison et notamment sur un excellent parcours en Coupe avec une finale en prime, espère sans aucun doute réussir son entrée devant ses supporters. Pour cela il lui faudra s’imposer devant le FC St Hilaire, certes bien moins expérimenté que l’ASC et venant de chuter de D2, il réalisa quelques brillants résultats contre des plus forts. Attention donc.
Petit nouveau à ce niveau de la compétition, l’AS Villebois HB remonte dans la hiérarchie avec une montée. Cette équipe attaque par un périlleux déplacement, puisque allant sur le terrain de la JS Grande Champagne pour affronter la B locale. Pas l’idéal car c’est un club qui tourne particulièrement bien avec une montée de sa A en régional, de sa B en dans ce groupe de D3. Tâche délicate en conséquence pour les Villeboisiens.
Les autres rencontres de la poule :
FC Aubeterre – FC Nersac B
US St Martin – Jarnac Sport B
Au hasard des rencontres de D4
Poule A
ASC Saulgond – FC St Maurice Manot
Poule B
FC St Amant de Boixe – ETFC Villefagnan
Poule C
FC Genac Gourville – Entente Foot B
Poule D
ES Ars – US Chateauneuf B
Poule D
Ent St Brice/Jarnac D – AS Mosnac
Poule E
US Balzac – US St Martin B
Poule F
FC La Roche Rivières C – AS Bel Air B
Poule G
US Chantillac – AS Claix B
A suivre en particulier en CR7
Poule A
FC Fontafie C – SC St Claud B
Poule -B
ES Fléac B – JS Sireuil C
Poule C
ES Mornac D – AS Puymoyen D
Poule D
ENT Berneuil Salles B – AS Condéon Reignac
Michel Bourin