Que faut-il attendre de cette reprise ?
Publié le 12/01/2024
Premieère journée de championnat pour cette année 2024. Comme toujours lors des reprises, on s’attend à des surprises à tous les niveaux.
D 1 : Choc de mal-classés à Merpins
Ruelle 7 pts – Sireuil 16 pts
Mouthiers 20 pts – La Couronne 8 pts
St Michel 7 pts – Portugais Gond 0 pt
Alliance 3B B 6 pts – Linars 18 pts
Leroy B 12 pts – Brie 12 pts
Merpins B 4 pts – Cognac B 0 pt
Lessac : exempt
En jouant chez lui contre La Couronne qui accuse 12 points de retard sur lui, Mouthiers devrai, logiquement, t engranger un succès. Heureusement, le football n’est pas une science exacte, surtout quand il s’agit de derby, ce qui est le cas ici. Les Monastériens le savent bien et s’attendent à une belle résistance des Cimentiers. Ceux-ci se déplacent certainement pour essayer d’engranger un nul, qui serait une excellente performance.
Saint Michel, lui aussi, à domicile face à un voisin, à savoir le GSF Portugais Gond, qui est en quête de ses premiers points, part avec les faveurs du pronostic. Attention, le CSSM ne sera certainement pas à la fête car les visiteurs veulent se sortir de l’ornière et faire oublier leurs résultats bien moyens de ce début de saison.
Linars, bien que devant jouer sur le terrain de son adversaire, Alliance 3B B, a affiché de bien meilleures performances, dans tous les secteurs que les sudistes depuis le début de championnat. Bien que les locaux risquent de vouloir réaliser l’exploit, on imagine mal les Linarsais laisser filer les 3 points. Attention à ne pas rentrer avec seulement un nul.
Sireuil peut s’inquièter un peu de son déplacement à Ruelle pour affronter l’OFCR. Les riverains de La Touvre ont besoin d’engranger des points car les positions s’avèrent serrées dans le milieu de tableau. Pas de doute qu’ils attendent leurs visiteurs de pied ferme.
Restent deux rencontres particulièrement intéressantes, Leroy B – Brie et Merpins B – Cognac B. Voilà deux derby et deux confrontations mettant aux prises des formations pas très éloignées en termes de valeur. Mieux même, les réservistes Métallos et les Briauds abordent cette seconde partie de compétition avec le même capital points, les Angoumoisins ayant disputé un match de plus. Défensivement, ces 2 formations font partie des meilleurs avec 9 buts encaissés de part et d’autre. Offensivement, avantage aux Briauds, qui affichent 5 buts de plus. C’est un argument pour ces derniers d’espérer ramener au moins un point, ceci paraissant en mesure de compenser le désavantage du déplacement. En ce qui concerne le match en les B de Merpins et Cognac, là également difficile de désigner un favori. Certes l’ASM joue sur ses terres, et possède 4 points de plus que son voisin, mais celui-ci sait que c’est face à ces équipes de bas de tableau qu’il peut prendre des points faute de se diriger vers une fin de saison très difficile. La trêve a peut-être été l’occasion pour les joueurs de l’UAC de se refaire une santé et un moral. Meilleurs en défense que leurs visiteurs, mais à peine plus réalistes en attaque qu’eux, les Merpinois, en jouant chez eux, possèdent un avantage non négligeable.
D 2 Poule A : Ruffec B et Montbron vont-ils profiter de l’impossibilité de Charente Limousine B de jouer ?
Ruffec B 15 pts – Chasseneuil 12 pts
Montbron 15 pts – Ruelle B 9 pts
Champniers B 9 pts – La Roche Rivières B 6 pts
Mornac 13 pts – Brigueuil 10 pts
Aigre 7 pts -Roullet 5 pts
Fléac 4 pts – Chte Limousine B 18 pts –> MATCH REPORTÉ
Pour le compte de cette journée Montbron part avec les faveurs du pronostic, Ruelle B s’avérant bien moins performants. Ruffec – Chasseneuil, Champniers B – La Roche Rivières B, Mornac -Brigueuil et Aigre – Roullet se présentent d’une autre façon puisque leur capital points est beaucoup plus serré. Cependant, Ruffec B, Champniers B, Mornac et Aigre, qui possèdent une petite avance sur leur adversaire direct, et parce qu’ils évolueront chez eux, paraissent les plus susceptibles d’engranger un succès. En tout état de cause, pour ces quatre, ne pas rentrer aux vestiaires avec un point au moins constituerait une déception.
D 2 Poule B : Gde Champagne en danger
Verdille 16 pts – Montmoreau 3 pts
St Séverin Palluaud 11 pts – Bel Air 14 pts
St Yrieix B 15 pts – Gde Champagne 20 pts
Nersac 9 pts – Sud Charente 1 pt
Claix 4 pts – Jarnac B 18 pts
St Brice 18 pts – Puymoyen B 6 pts
Dans ce groupe, Montmoreau qui se déplace à Verdille comme Puymoyen B qui va affronter Saint Brice sur son terrain ou Jarnac B qui part à Claix , et Nersac contre son visiteur Sud Charente, bénéficient des faveurs du pronostic. En effet, ils se sont montrés oh combien plus performants qu’eux depuis le début de la compétition.
St Séverin Palluaud – Bel Air, comme St Yrieix B – Gde Champagne engendrent beaucoup d’incertitudes quant au résultat. Effectivement, dans un premier temps, si l’ESSP accuse 3 longueurs de retard sur l’ASBA, il a disputé 2 matche sde moins que lui et doit se déplacer. On sait combien jouer à domicile s’avère un avantage évidemment important. On remarquera par ailleurs que se trouvent ici deux formations tout à fait à l’opposé l’une de l’autre en termes d’attaque et de défense mâme si leur goal avérage demeure très peu différent. Bel Air marque beaucoup, 29 buts, mais encaisse presque autant, 26 buts. St Séverin Palluaud marque peu, 11 buts, mais encaisse peu, 10 buts. Alors qui prendra le meilleur entre la meilleure attaque et la meilleure défense ? Le leader Gde Champagne effectue le difficile déplacement de Saint Yrieix B, 5 points en retard sur lui mais avec 1 match de moins. Les Arédiens sont des candidats au podium, et pourquoi pas à la plus haute marche, même si la JSGC domine le groupe actuellement. Il n’empêche que battre son leader, et ne rien perdre sur ses rivaux directs va motiver les locaux. Avec le soutien de son public, St Yrieix B risque de poser de sérieux problèmes aux visiteurs. En présence, on retrouve 2 des meilleures défenses du group , 8 buts de part et d’autre. Le percutant des visiteurs, 28 buts, peut faire pencher la balance. Un matct incertain !
Michel Bourin