4 équipes survolent la D4

Publié le 07/11/2018

En s'imposant 2-1 à Mansle C, Ruffec C prend la tête de la poule B.

Ruffec C (poule B), Jarnac C (poule C), Portugais B (poule D) et St Yrieix C (poule E) sont les quatre seules équipes à avoir gagné tous leurs matches (4 ou 5 selon les poules) et sont donc en tête de leur poule.

Poule A :
 ce dernier week-end s’est soldé par 3 succès à domicile : Charente Limousine C (5-0 contre St Claud), Chabanais Exideuil B (6-2 contre Lessac B), Brigueuil/Lesterps (6-0 contre Abzac B/Brillac AB), un à l’extérieur, Etagnac (3-1 face à Fontafie B) et un nul entre l’Elan B et Chasseneuil B (1-1). 
La surprise vient d’Etagnac qui s’impose sur le terrain de Fontafie face à une formation qui comptait 3 points de plus que lui. Abzac/Brillac a une nouvelle fois montré son manque d’efficacité offensive puisque restant avec un capital de 2 buts en 5 matches. Chabanais Exideuil B et Charente Limousine B se partagent le fauteuil de leader avec 12 points devant Chasseneuil B à deux longueurs.

Dimanche, il appartiendra de suivre la rencontre opposant les deux co-leaders. Deux équipes paraissant de même niveau car affichant aussi presque le même goal-avérage (+ 6 et +7). Plus solide que son adversaire défensivement et jouant à domicile, Charente Limousine C bénéficie d’un avantage non négligeable. Une confrontation dont pourrait profiter Chasseneuil B qui affronte son voisin de Fontafie B. Un beau derby également.

Poule B : Villognon s’impose facilement (5-0) sur le terrain de Taizé Les Adjots face à la B locale, les autres matches furent très disputés et les scores étriqués. Ruffec C l’emporte contre Mansle C chez ce dernier (2-1) et l’Entente Foot 16 B, chez elle, bat sur le même score Genac Marcillac Gourville. De leur côté Nanteuil Verteuil et St Fraigne d’une part, et St Angeau B et Aunac se quittent sur un nul, respectivement 0-0 et 3-3.
 Félicitations à Nanteuil Verteuil et Aunac qui arrachent un point sur bien plus performants qu’eux depuis le début de saison.
 Ruffec C et l’Entente Foot B pointent en tête avec 12 points devant St Fraigne à deux longueurs. Les Ruffécois comptent un match de moins que son co-leader, c’est à dire qu’il a enregistré quatre victoires. Verdille B, quatrième peut revenir sur le podium car lui aussi ne totalise que 4 matches.

Samedi il faudra s’intéresser particulièrement à ce qui se passera dans le nord Charente entre Ruffec C et Verdille B justement, ainsi qu’à Villognon où les locaux reçoivent l’Entente Foot B. Voilà des matches qui vont très certainement engendrer des changements dans le haut du tableau.

Poule C :
 les trois formations les plus en vue depuis le début du championnat s’imposent ce précédent week-end. Jarnac B à Chateaubernard (3-2), Rouillac (3-0 contre Mosnac Champmillon) et Grande Champagne B (2-0 contre Ars Gimeux). Genté B s’avère l’autre vainqueur de cette journée. il s’impose sur ses terres 3-2 face à son homologue de Chateauneuf alors que Saint Brice C obtient un bon résultat sur le terrain de Roullet C (1-1).
 Chateaubernard-Jarnac C constituait l’affiche du jour puisque mettant aux prise deux invaincus. Match très ouvert que les Jarnacais remportent de justesse, bien entendu grâce au réalisme de leurs buteurs mais surement à la solidité de leur défense face à une attaque très performante du SLC (21 buts marqués). 
Jarnac C mène le bal avec 15 points, c’est à dire un parcours sans faute. Rouillac 12 points, également vainqueurs de ses 4 rencontres, et Chateaubernard 10 points se classent dans cet ordre.

Roullet C-Chateaubernard s’annonce comme le match le plus important de la prochaine journée car les Roullettois pointent juste derrière leur adversaire du jour. La plus grande efficacité offensive des Cognaçais devrait compenser le désavantage du terrain. Un nul n’est pas à exclure.

Poule D :
 au cours de cette journée, toutes les équipes ont marqué. Un match n’a pas donné de vainqueur, celui entre La Roche Rivières C et Pranzac/Mornac B. Il se solde par un score de 1-1. Rien de surprenant car une affichait 6 points et l’autre 5 avant la rencontre. Ce résultat leur permet de figurer dans le milieu du classement. 
La réserve des Portugais, gagne facilement face à Haute Charente 4-1 et élimine pour un moment un rival direct pour le haut de tableau. Il s’agissait du choc du jour vu qu’elles se trouvaient à égalité de points avec un sans faute. Les Angoumoisins n’ont laissé aucune chance à leurs visiteurs. Taponnat marque également 4 buts. Ceci lui permet de gagner sa confrontation avec la JS Angoulême B qui lui en infligea 2. Un succès attendu puisque les Gardouniers bien que se remarquant à égalité avec l’UST, se montre bien moins performant offensivement.
 Chazelles/Bunzac B et Ecuras l’emportent en scorant trois fois, le premier à Montbron face à la C de l’USAM 3-2, le second chez lui contre Agris 3-1. il s’agissait de rencontres concernant des formations de bas de tableau. Les Portugais B sont bien installés dans le fauteuil de leader avec le maximum de points pour 4 matches. Anais B, se retrouve sur la seconde marche à 2 longueurs et Haute Charente, le grand perdant de la journée sur la troisième avec 9 points, tous les trois avec le même nombre de matches disputés.

Dimanche, les regards se porteront sur un certain Anais B-Portugais B. Une superbe affiche à l’occasion de laquelle, on imagine, les Anaisiens tenteront de s’imposer pour s’installer en tête. Pour cela, il faudra que leur défense, excellente pour le moment, puisse contenir la très percutante attaque Angoumoisine. Un autre match pour les places de haut de tableau : Haute Charente-Ecuras. Pas de roit à l’erreur pour les locaux du FCHC, faute de glisser au classement. A surveiller également ce qui se passera dans le derby Taponnat-La Roche Rivières C.

Poule E : si deux équipes n’ont pas trouvé le chemin des filets, il faut noter le réalisme de St Yrieix C, Vindelle B et Ma Campagne B. 
Victoire apparemment facile des réservistes Arédiens vu le score de leur rencontre avec Balzac (6-0). La B de Basseau l’emporte également sans trop de difficultées (3-0) sur le terrain de son voisin Saint Michel B. 
Des résultats conformes à la logique du classement et des performances de chacun depuis le début de saison. Ma Campagne B revient de sa sortie contre Garat Sers Vouzan avec un beau succès (4-1). Un très bon résultat pour l’USMC puisque les deux formations étaient dans le fond du tableau avec un goal avérage assez mauvais. Les Garatois peuvent s’inquièter. A La Couronne, entre la C du COC et la B de Vindelle on s’attendait à un match très ouvert, avec pas mal de buts, et un score étriqué. Les spectateurs ne furent pas déçus car 8 buts furent marqués. Malgré l’avantage du terrain, les Cimentiers laissent la victoire aux Vindellois qui s’imposent 5-3. Rencontres très serrées entre Champniers C et l’Isle d’Espagnac B d’une part, Fléac B et Magnac d’autre part, les deux premiers cités jouant chez eux. 
Victoire des deux équipes se déplaçant, lle FCC B 3-2 et la JSM 2-1. Un nul n’aurait surpris personne sans aucun doute. Saint Yrieix C dispose de trois longueurs d’avance sur se trois poursuivants immédiats que sont Basseau B, l’Isle d’Espagnac B et Vindelle B. Les Arédiens ne comptent que des victoires.

De grosse affiches lors de la prochaine journée : L’isle d’Espagnac B reçoit Saint Yrieix C, Basseau B accueille La Couronne C et Vindelle B attend la visite de Champniers C. Des derby qui vont très surement engendrer des changements dans le haut de tableau.

Poule F : trois victoires à l’extérieur à mettre au compte de Claix Blanzac B, de Voeuil et Giget, et de Condéon Reignac, deux à domicile pour St Hilaire de Barbezieux, Barbezieux Barret C et un nul entre Villebois Haute Boème C et PTT Dirac B 2-2. Condéon Reignac est allé chercher trois points sur le terrain de Puymoyen face à la C locale, une formation qui possède un bon potentiel. Le score de 2-0 prouve la qualité des sudistes. Voila un quatrième succès pour lui. 
Voeuil et Giget, qui fait partie des costauds du groupe, espérait bien engranger un succès face à St Aulais Challignac, malgré son déplacement. Il rempli son contrat mais peut-être pas si facilement que prévu. Résultat 4-2. Bien pour les locaux que d’avoir inscrit 2 buts.
 Invaincu avant sa rencontre avec Barbezieux Barret C, Sud Charente B visait très probablement une victoire, au pire esppérait bien ramener un point de son déplacement. En fait, il rentre sans point et avec 3 buts à son passif. Ceci l’écarte du fauteuil de leader. Une très belle opération pour les Barbeziliens. Festival offensif entre l’ASCMA et Claix Blanzac B. On se fit beaucoup de plaisir semble-t-il de part et d’autre en jouant l’attaque à fond. Les Blanzacais s’imposent 5-4. Certes les locaux perdent mais ils marquent leurs premiers buts ce qui s’avère encourageant pour la suite. Match assez serré entre St Hilaire et Guimps comme l’indique le score (2-1) en faveur des jouers du FCSH.
 Dans l’ordre, aux trois premières places nous retrouvons Condéon reignac avec 13 points, Sud Charente B et Voeuil et Giget avec 10. Les six poursuivants se tiennent en 3 points dans la foulée de Voeuil et Sud Charente.

L’affiche du jour se disputera dimanche à Voeuil oû les locaux de l’ASVG accueillent Condéon Reignac. Un match à ne pas manquer.

Michel Bourin

Par Gilles ROUFFIGNAT

Articles les plus lus dans cette catégorie