Philippe Castelain

Les mieux classés « au chaud »

Publié le 19/10/2023

Pas de matches entre les quatre plus costauds, mais un choc entre deux des mal-classés ce week-end. Trois rencontres entre équipes du grand Angoulême, un déplacement de Lessac à Brie, le leader dans le Barbezilien, une confrontation de B de clubs évoluant en régional : voilà le programme de cette 5° journée de championnat. Et avec tout çà, qui se retrouvera sur le podium dimanche soir et dans quel ordre ? (Photo Leroy B. Crédit Ph Castelain)

Le programme de la 5° journée
Brie (6° – 6 pts) – Lessac (4° – 9 pts)
Alliance 3B B (8° – 5 pts) – Mouthiers (1° – 10 pts)
Merpins B (11° – 1 pt) – Sireuil B (2° – 9 pts)
Linars (3° – 9 pts) – Ruelle (7° – 6 pts)
Portugais Gond (12° – 0 pt) – La Couronne (10° – 1 pt)
Leroy B (5° – 6 pts) – St Michel (9° – 4 pts)
Cognac B (13° 0 pt) : exempt
Commentaires 
Déplacement périlleux de Mouthiers à Barbezieux où il va affronter Alliance 3B B, équipe qui figure dans le milieu de tableau mais compte un match de retard. Les sudistes viennent de battre St Michel, chez lui, en marquant 4 fois. Ils comptent ainsi 2 succès et 1 défaite (par pénalité). Voilà donc un adversaire qui peut s’avérer très dangereux pour les Monastériens. Ces derniers demeurent invaincus,  restant sur une série de 3 victoires et 1 nul. Complets et performants dans toutes les lignes, ils se déplacent néanmoins pour gagner. Il y a une place de premier à défendre, et des rivaux dangereux à écarter un peu plus. 
Sireuil B, un des trois seconds, se déplace à Merpins pour affronter la B locale qui souffre quelque peu, n’ayant engrangé qu’un point, voilà une quinzaine, chez lui, face à Ruelle. La JSS a gagné ses 3 matches, sans éclat certes  puisque réalisant 2 fois un 3-1 et une fois un 2-1, mais en laissant une forte  impression. On serait très surpris que, même sur terrain adverse, Sireuil perde.
Linars, à égalité avec la JSS, mais totalisant 4 matches, attend de Ruelle de pied ferme. Impressionnants depuis le début de saison tant en championnat qu’en coupe, les Linarsais viennent de chuter à Mouthiers, encaissant 2 buts sans en marquer ! Etonnant ! De ce fait ils ont laissé leur fauteuil de chef de file. Autant dire que ce week-end , ils vont rentrer sur le terrain très motivés et revanchards. Pas de doute que les Ruelllois, qui demeurent invaincus, mais n’ont emporté qu’une victoire, vont tenter de prendre un point ou arracher un 4° nul. Les joueurs de l’ESL savent qu’ils vont trouver face à eux un groupe qui risque de serrer sa défense. Il faudra aux locaux savoir trouver la faille. 
Lessac, le 3° à compter 9 points, va effectuer un voyage très difficile à Brie samedi soir. Effectivement les Briauds font aussi partie des invaincus, s’avèrant des postulants au podium en fin de saison, au regard de leurs performances de début de compétition. Ils se sont imposés une seule fois mais n’ont jamais perdu, obtenant 3 nuls et donc 1 succès. Les nordistes, eux, n’ont jamais partagé les points, ont perdu 1 fois, mais gagné 3 fois. Avantage de 3 points pour Lessac donc. La confrontation s’annonce passionnante car les deux formations font partie de meilleures équipes du moment, affichent le même bilan défensif (6 buts) presque le même dans le secteur offensif (13 et 12 buts en faveur de l’USL). Voilà qui promet du jeu et …..des buts !
Leroy B (2 victoires et 1 défaite) accueille un voisin, Saint Michel (2 défaites, 1 nul et 1 victoire). Sur le papier, et au regard des performances de début de saison, les réservistes Métallos paraissent les plus aptes à s’imposer, surtout en jouant sur leur terrain. Ne pas oublier cependant que le CSSM se plairait bien à faire chuter celui qui le devance de 2 longueurs seulement car il a marqué 2 buts de moins que lui. Remarquons quand même qu’en terme de défense, le CSL affiche un passif de 3 buts alors que le CSSM en est à 12. 
Portugais Gond – La Couronne ne constitue pas un véritable derby mais en a l’allure. Voilà 2 formations de bas de tableau, le COC comptant 2 défaites et un nul, le GSFPG, 4 défaites. Deux équipes qui ne doivent pas attendre pour engranger des points (ou au moins un) pour éviter de voir l’écart se creuser avec ceux de devant. La Couronne encaisse assez peu mais n’a marqué que 3 buts. Les Portugais Gond ont marqués 2 buts de plus  mais en ont encaissés 8 de plus. Sur le papier les Cimentiers paraissent un peu meilleurs. L’adversaire va compenser ce désavantage par le fait de jouer à domicile. Alors ? faut-il entrevoir un nul ?
Le dernier, Cognac B est exempt.
 
Michel Bourin
 

Articles les plus lus dans cette catégorie