Philippe Castelain

Programme difficile pour les nouveaux en D1

Publié le 05/09/2023

Avant le mise en place de la réforme  applicable la saison prochaine, le groupe de l’élite départementale, exceptionnellement va comporter 13 équipes. En effet, Cognac B se trouvant reversé dans le championnat départemental après la constitution des groupes de niveau, suite à des décisions de nos instances supérieures, on disputera l’épreuve avec un concurrent supplémentaire par rapport à la saison 2022-2023 et il y aura de fait un exempt par journée. (Photo : ES Linars CDF  Crédit Ph Castelain).

Les changements
Du groupe de l’élite départementale de la saison dernière, ne figurent plus, la JS Basseau et l’ES Champniers qui ont gagné le droit d’accéder à la compétition régionale, et le FC Roullet qui rétrograde en D2. Pour les remplacer arrivent de D2 la JS Sireuil B et l’ES Linars d’une part, et de régional, l’OFC Ruelle et l’UA Cognac B. Trois départs donc et quatre arrivées.

Ceux qui restent
Ces quatre nouveaux viennent donc se joindre aux anciens pensionnaires de cette D1 : Alliance Foot 3B B, CS Leroy B, AS Brie, CO La Couronne, AS Merpins B, SC Mouthiers, GSF Portugais Gond, CS St Michel, US Lessac

Remarques
On retrouve huit formations fanion et cinq réserves. Géographiquement, nous noterons une forte représentation de clubs d’Angoulême et sa banlieue : Leroy B, Portugais Gond, Saint Michel, Ruelle, La Couronne, Linars, plus trois situés dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres : Brie, Mouthiers et Sireuil B. Ceci  prédit de beaux derby pouvant attirer un nombreux public. A l’ouest du département : Merpins B et Cognac B, au sud : Alliance 3B B et enfin au nord-est Lessac qui défendra les couleurs des ruraux.

Le programme de l’ouverture
Brie – Cognac B,
Merpins B – St Michel,
La Couronne – Ruelle,
Linars – Leroy B,
Portugais Gond – Mouthiers,
Sireuil B – Lessac
Exempt : Alliance 3B B
Le seul véritable derby sera Linars – Leroy B. Ici, un des promus attend la visite des réservistes Métallos. Un adversaire qu’il connait bien et de qui il faut se méfier car le CSL dispose d’un potentiel de qualité qui va certainement vouloir rentrer à la maison avec au moins un point.
Dans le Cognaçais, la B de Merpins attend la visite de Saint Michel. Les locaux montrèrent de belles choses un moment la saison passée, mais connurent quelques matches difficiles. Bien entendu, démarrer avec une victoire serait une excellente opération car la concurrence se fait grande à tous les niveaux. Les Angoumoisins se plairaient bien de revenir avec un succès, mais fort possible qu’un nul pourrait leur convenir. Le sort du match dépendra beaucoup de l’effectif dont disposeront les banlieusards Cognaçais.
Voyage inverse pour Cognac B puisqu’il vient affronter Brie chez lui. Un adversaire qu’il n’eut pas l’occasion de rencontrer certainement jusqu’à maintenant. Un environnement nouveau attend les visiteurs. On imagine que les Briauds, qui viennent d’aligner deux succès en Coupe de France, vont tenter d’en ajouter un troisième à leur palmarès. De l’autre côté, il serait assez mal venu pour les Cognaçais de chuter pour leur premier match après une descente.
Lessac,sera celui qui fera le plus long déplacement. Effectivement, il se rend à Sireuil pour affronter la B locale. On connait la détermination des nordistes, donc on peut s’attendre à ce qu’il vendent très cher leur peau. On a constater qu’ils étaient déjà en pleine forme car venant de se qualifier pour le troisième tour de la Coupe de France. Les réservistes de Sireuil vont-ils étrenner leur arrivée à ce niveau de la compétition par un succès ? Si l’accession ne semble pas forcément leur objectif, on ne serait pas surpris qu’ils visent le haut du tableau. En jouant chez eux, avec une telle envie, ils bénéficient d’un avantage évident.
Petit déplacement pour Ruelle qui va à La Couronne. Forts de leur expérience au niveau supérieur, les Forgerons partent avec un avantage indéniable. Eux comme le COC restent sur une saison difficile. Démarrer ce championnat en engrangeant au moins un point serait de bonne augure pour s’accrocher avec les meilleurs rapidement. Les riverains de La Touvre comme les Cimentiers, ont-ils renforcés leurs effectifs pour pointer avec les costauds ?
Mouthiers se déplace à Angoulême pour affronter le GSF Portugais Gond. Les Monastériens auteurs d’un  beau parcours dans le précédent championnat vont, on l’imagine, tenter de faire encore mieux cette saison. Logique et légitime ! Un succès s’impose alors, ou à défaut un nul. Le GSFPG, chez lui, s’annonce comme un adversaire très difficile à battre. Celui-ci envisage probablement bien négocier son début de championnat, ne pas laisser filer de points à la maison. Les qualités que chacun lui reconnaissent peuvent lui permettre de venir se mêler à la lutte, pour une place dans la première moitié du classement. Il manque parfois peu de choses pour faire basculer un résultat et c’est peut-être ce petit plus qui a manqué. Gagner chez soi d’entrée serait une bonne chose pour le capital confiance.

Un point de repère 
Evidemment ceux qui reçoivent ne vont pas vouloir lâcher de points chez eux. Cognac B et Ruelle qui arrivent du niveau supérieur, ont intérêt à ne pas se faire accrocher pour montrer leurs aptitudes. Les résultats et le comportement en Coupe de France s’avèrent des bons indicateurs de l’état de préparation des équipes. Brie, Linars, Lessac viennent de se qualifier pour le 3° tour en montrant de belles qualités et une belle détermination. Mouthiers a chuté mais accroché un visiteur d’un autre niveau, Cognac, ne perdant qu’après la séance des TAB. Saint Michel n’a cèdé que 0-1 contre Jarnac. Ces résultats s’avèrent très encourageants pour ces formations. Sans aucun doute, il faudra en tenir compte. Ils prouvent qu’elles sont déjà bien affutées.

Michel Bourin

 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie