PPF F – U12 & U13F : seconde étape !
Publié le 09/12/2025
Dans le cadre du P.P.F (Parcours de Performance Fédéral), dispositif fédéral dédié à la détection et l’accompagnement de jeunes à potentiel, les générations U12F et U13F ont été observées une deuxième fois cette saison ; Avec un groupe réduit à une quarantaine de joueuses, l’objectif est de poursuivre le travail de détection avant une première échéance importante prévue en février.
Le P.P.F, dispositif très connu dans les catégories masculines, a su s’étendre chez nos catégories féminines depuis plusieurs saisons ; Après une première étape en octobre dernier où 65 joueuses étaient convoquées, les membres du staff avaient fais le choix de retenir 41 joueuses pour ce second rassemblement. Au programme : un échauffement technique et du jeu au travers de rencontres 8×8.
Objectif … double !
Pour rappel, l’intérêt du dispositif est de permettre l’accession au plus haut niveau de joueuses « identifiées » de part leurs potentialités ; Dans ce sens, les objectifs restent les mêmes pour les U12F et les U13F … Mais les parcours diffèrent dans le temps.
« Nous faisons le choix de suivre les deux années d’âges sur des rassemblements identiques alors que d’autres séparent les deux années d’âges ; Pourquoi ? Au-delà de l’aspect organisationnel et fonctionnel, l’intérêt est également de pouvoir permettre l’interaction des meilleurs éléments entre elles (sans parler d’âge). Les U13F travaillent avec pour finalité le concours du Pôle (février) et le parcours de performance U14F qui démarra en août 2026. Pour les U12F, l’intérêt est tout simplement de leur proposer un suivi et de les préparer à ces échéances … avec une année d’avance », Léo, Conseiller Technique en charge du PPF F.
Prochaines échéances :
A la suite de ce rassemblement et des observations effectuées, de nouvelles étapes seront programmées :
- Génération U13F : mercredi 21 janvier 2026 (18 à 21 joueuses) ; la liste des joueuses retenues sera prochainement communiquée aux clubs.
- Génération U12F : rassemblement de suivi programmé lors des vacances d’avril 2026 (22 à 26 joueuses) ; la liste des joueuses retenues sera communiquée en mars 2026.
Nous souhaitons remercier l’ensemble des clubs pour leur travail au quotidien, les représentants légaux pour leur dévouement, les joueuses pour leur participation et la L.F.N.A pour la mise à disposition de leurs installations.




