Plusieurs matchs à enjeu en D3
Publié le 20/09/2019
Rouillac (photo archive)-Montignac et Vindelle C-Ruelle B sont des matchs à surveiller car opposant des vainqueurs de la 1ère journée.
Plusieurs vainqueurs de la première journée se rencontrent pour la compte de celle qui se déroule ce samedi et ce dimanche. D’autres matches s’annoncent indécis et importants : Anais-Montbron B, Mons-Salles d’Angles, La Roche Rivières B-Bel Air et Aubeterre-Ma Campagne.
Poule A : au mieux, ils ne resteront que trois à compter six points dimanche soir. Effectivement, pour le compte de cette deuxième journée, quatre des cinq vainqueurs de la journée d’ouverture se rencontrent deux à deux, Anais-Montbron B et Fontafie-Chabanais.
Abzac-Charente Limousine C : si ces deux rencontres évoquées se soldaient par un nul, alors seul Chte Limousine C risquerait d’occuper la tête du groupe avec le maximum de points, évidemment, à condition qu’il gagne sur le terrain d’Abzac. Eventualité pas évidente parce que les locaux de l’USA restent sur un nul en déplacement face à Haute Charente, et qu’ils ont certainement l’intention de débuter à domicile par un succès. Attention le FCCL a frappé fort contre Mansle B (5-0).
Anais-Montbron B : victorieux à Ruffec voila deux semaines, Anais, en jouant chez lui, part légèrement favori bien qu’il doit se méfier sérieusement de son visiteur, la réserve Montbronnaise, victorieuse précédemment de son homologue de Confolens.
Confolens B- Haute Charente : ce dernier va tenter de se racheter en affrontant Haute Charente qui se déplace. Attention, ce visiteur semble bien armé offensivement ayant scoré deux fois contre Abzac.
Brie B-Ruelle C : battu 2-0 sur le terrain de Chabanais, Brie B, cette fois, va évoluer sur son terrain et face à une C, celle de Ruffec. Il s’agit de deux formations qui ont besoin de se reprendre. Les réservistes Briauds paraissent, en raison du lieu de la rencontre et du fait qu’il s’agit d’une B, en mesure d’engranger les trois points.
Fontafie-Chabanais : Fontafie joue chez lui pour la seconde fois consécutive, cette fois contre Chabanais. C’est le moment donc de prendre le maximum de points. Il en compte déjà trois et espère bien les doubler à l’issue de cette journée. Attention, il s’agit de deux équipes fanions donc en principe performante, ceci se confirmant par leur succès précédent. Match de costauds car ces deux équipes font partie du lot des favoris de la poule.
Champniers B-Mansle B : match entre deux formations ayant zéro point qui n’entendent pas perdre à nouveau. Au regard des résultats enregistrés il y a 15 jours, les Chaniérots partent favoris d’autant plus qu’ils évolueront chez eux.
Poule B : aujourd’hui, ils sont quatre à totaliser trois points (Montignac, Chateaubernard, Mons, Rouillac) dimanche soir il n’en rester que trois au mieux.
Rouillac-Montignac : l’affiche du jour entre deux équipes fanions qui s’imposèrent lors de la première journée sur un score identique de 4-1, le FCR à l’extérieur, l’ESM chez elle. Choc de costaud et de buteurs si l’on en juge par leur réalisme récent. A domicile, les Rouillacais bénéficient de l’avantage du pronostic. Un nul des visteurs constituerait pour eux un bon résultat.
Mons-Salles d’Angles : Mons, l’équipe la plus profifique du moment reçoit Salles d’Angles qui a tenu St Sulpice en échec (1-1). Un résultat qui dénote de certaines qualités et qui lui permet de se déplacer avec l’espoir de contenir des locaux bien armés offensivement.
Chateaubernard-St Brice B : tâche difficile pour Chateaubernard même s’il évolue à domicile. En effet, c’est son voisin, la B de St Brice qui vient l’affronter. Les St Briçois ont chuté lors du premier match donc veulent vite se reprendre. Ils se déplacent au moins pour le nul.
Aigre B-JS Grande Champagne : entre Aigre B et la JS Grande Champagne, il faut s’attendre à un match équilibré. Il semble que ce soit des formations animées d’un bon esprit offensif donc peut-être les spectateurs assisteront à un jeu très ouvert. Le visiteur, la JSGC, possède l’avantage d’une plus grande expérience au niveau au-dessus et a l’envie certainement de revenir prendre une meilleure place dans la hiérarchie.
Genté-Nercillac Réparsac : match intéressant car qui va permettre de voir si le très bon nul de la première journée du LAG et la lourde défaite de l’ESNR résultent du hasard ou confortent la valeur de chacun. Chez lui Genté vise logiquement la victoire. Attention au réveil des visiteurs.
St Sulpice-St Fraigne : les locaux attendent la visite du promu St Fraigne. Une bonne aubaine pour les Cognaçais de prendre les trois points. C’est souvent l’espoir d’un ancien face à un nouveau. Ne pas oublier pourtant que les nordistes restent sur excellente saison et possèdent un très bon ensemble.
Poule C : quatre des six vainqueurs (Fléac, Vindelle B, Ruelle C et Bel Air) de la journée d’ouverture ont nettement pris l’ascendant sur leur adversaire. Parviendront-ils à réaliser le même score pour ce tour ? Pas tous évidemment, et pour cause, Vindelle B reçoit Ruelle C.
Vindelle B-Ruelle C : c’est la rencontre la plus importante de cette journée. Toutes les deux se sont montrées efficaces en attaque (3 buts pour l’OFCR, 4 pour l’ASFCV) et s’avèrent solides défensivement car n’ayant encaissé aucun but. Voilà qui promet une belle emprise entre ces deux réserves.
La Roche Rivières B-Bel Air : rencontre entre vainqueurs de la première journée. L’une et l’autre, au regard de leur performance face à des réserves de clubs régionaux dénotent qu’elles disposent d’un potentiel de qualité. Le terrain sera-t-il déterminant ou se dirige-t-on vers un nul qui serait bien surtout pour les Angoumoisins ?
Leroy C-Chazelles Bunzac : Leroy C battu par Bel Air (1-4) et Chazelles/Bunzac battu à domicile par Garat Sers Vouzan (0-2) vont entrer sur le terrain pour essayer d’arracher un succès. Difficile de juger le plus performant pour le moment. Les Métallos, sur leur terrain, possède un argument supplémentaire pour s’imposer. Les visiteurs nous semblent capables de ramener au moins le nul.
Entente Foot 16-Fléac : une partie qui risque d’être très ouverte. D’un côté des locaux qui veulent se venger d’une lourde défaite contre Vindelle B et arracher des points, de l’autre, des visiteurs qui entendent bien rééditer leur exploit par un nouveau succès. Attention à ne pas laisser trop d’espace aux attaquants Fléacais !
Garat Sers Vouzan-Basseau B : un match difficile puisque les Garatois restent sur un succès à l’extérieur. Tout dépendra du groupe que pourront présenter les visiteurs.
St Germain de St Germain de Montbron-Linars B : deux formations à la recherche de leurs premiers points. Les Linarsais se sont fait piéger sur leur terrain contre leurs homologues de La Roche Rivières, se montrant incapables de trouver la faille dans la défense des visiteurs. Cette fois, ce sera peut être moins difficile vu que St Germain a encaissé trois buts il y a deux semaines. Le terrain va jouer en faveur de ces derniers mais ont suppose que les joueurs de l’ESL n’entendent pas enregistrer une seconde défaite.
Poule D : deux équipes ont fait très forte impression en ouverture, l’US Ma Campagne et La Couronne B. Elles furent très réalistes et très solides défensivement à la fois. Faut-il s’attendre à une même efficacité ce week-end ?
Aubeterre-Ma Campagne : Ma Campagne se rend à Aubeterre qui s’est défait de Claix Blanzac 2-1. Pas un gros score mais un succès que le FCA espère logiquement rééditer. Vu sa performance l’USM vise certainement la victoire aussi. Alors ? Le nul surprendrait.
PTT Dirac-La Couronne B : La Couronne B se déplace pas loin de chez lui. Il va à Dirac affronter l’ASPTT. Un match qu’il lui faudra prendre au sérieux car cet adversaire n’a concéder qu’une petite défaite à Roullet face à la B du FCR (0-1).
Mouthiers B-Roullet B : Roullet va à Mouthiers samedi soir. Elle va trouver face à elle la réserve du SCM battue par le promu Voeuil quinze jours plus tôt. Voila qui veut dire que les Monastériens sont en quête de revanche et de points. Un match très ouvert et un partage des points pas impossible.
Villebois Haute Boëme B-Portugais B : une autre rencontre entre réserves B se déroule dimanche sur le terrain de Villebois. Les locaux y attendent Les Portugais. Il s’agit de deux formations ayant chuté la première journée donc à la recher de points dès dimanche. Certes les Villeboisiens ont l’avantage du terrain, un élément important. Par contre ils ont encaissé un 5-0 à La Couronne ce qui est nettement moins bien que la défaite 1-2 des Portugais même si c’est à domicile. Le GSFP risque de poser de sérieux problèmes aux locaux s’ils ne font pas preuve de plus de rigueur défensive.
Claix Blanzac-Puymoyen B : Puymoyen B va affronter Claix Blanzac, équipe qui a perdu face au FCA 2-1. On imagine cependant un peu les ambitions légitimes de l’ASP et en faisant référence à son match face au GSFP, il parait en mesure de s’imposer chez son adversaire.
Condéon Reignac-Voeuil et Giget : Condéon Reignac accueille Voeuil qui a très bien démarré la championnat. L’ASCR a par contre été bousculé à Ma Campagne, ce qui n’est jamais bon pour le moral. Il est tombé sur un costaud probablement mieux préparé et disposant de percutants attaquants. Autant dire que pour ce match devant ses supporters, Condéon Reignac voudra relever la tête. La venue de l’ASVG n’est pas pour rassurer. On aura intérêt à serrer les rangs pour envisager prendre des points.
Michel BOURIN