Place aux coupes…enfin !
Publié le 17/12/2021
Enfin, retour aux coupes départementales ! Voilà tellement longtemps que nous n’en parlions plus, crise sanitaire oblige ! On sait pourtant combien les clubs et les joueurs aiment cette épreuve, même si une saison ne se fait pas sur la coupe. Pour les honneurs, les annales, les participants éprouvent une certaine fierté à accéder au dernier carré, à la finale, la gagner.
Ce week-end, va se disputer le 1er tour de la coupe de la Charente-Crédit Agricole Trophée Maurice Brachet et de la coupe du District-Crédit Agricole Trophée Jacky Debris, le 2ème de la Coupe des Réserves-Crédit Agricole Trophée Pierre Labonne. Chacun va s’employer à finir bien l’année en arrachant une qualification, quelque soit son niveau et la valeur de l’adversaire Au hasard des rencontres, nous en avons sélectionnées quelques-unes qui présentent un intérêt particulier.
Champniers 2 – Stade Ruffec 2
Voilà deux réserves de clubs évoluant en championnat régional donc censées disposer d’un potentiel important et de qualité. Evidemment, dans chacune de ces réserves évoluent des joueurs aptes à pratiquer avec la formation fanion. Comme le hasard est aveugle, ce sont des formations évoluant au même niveau et dans la même poule (D2 poule A) qui s’affrontent. Lors de la première partie, les nordistes se sont montrés nettement plus performants que les Chaniérots, disposant de 12 points de plus et d’un goal avérage de 33 buts meilleurs. En conséquence, malgré l’inconvénient du déplacement, les Ruffécois partent favoris.
UAS Verdille – AS Aigre
Il s’agit là d’un des gros chocs de ce premier tour car se trouvent face à face deux clubs de notre élite départementale (D1). Aujourd’hui, les Verdillois totalisent presque le double de points que les Aigrinois (17 et 9). Ils bénéficient de plus d’ancienneté à ce niveau. Ils ont l’avantage de jouer à la maison. S’ils disposent de leur meilleur effectif, ils risquent de faire souffrir la défense d’Aigre qui ne se montre pas forcément très hermétique. Mais attention, la coupe réserve souvent des surprises. Pas de doute que les joueurs de l’ASA espérent bien tendre un piège à leurs hôtes.
AS Chazelles – La Roche-Rivières FC Tardoire B
Chazelles (D3), l’une des équipes les plus en vue et des plus performantes de cette première phase du championnant, accueille la première réserve Rupificalienne. Pointant dans le milieu de tableau de sa poule, l’UALR, qui a équilibré presque victoires, nuls et défaites, va devoir aller se mesurer à des Chazellois longtemps intouchables et dominateurs dans leur groupe, seconds aujourd’hui à un point du leader. Pour se racheter de quelques faux-pas en fin de parcours, Chazelles va vouloir se qualifier évidemment. Il semble en mesure de réaliser cet objectif à condition d’être costaud, en pleine possession de ses moyens et avoir retrouvé son punch.
OFC Ruelle B – US Lessac
Rencontre de deux des meilleures équipes de leur division, l’USL en poule A de D2, l’OFCR en poule A de D3. Deux formations performantes, surtout les nordistes puisqu’ils demeurent invaincus, venant d’aligner 9 victoires, 1 nul et 0 défaite. Evidemment le fait d’évoluer un niveau au-dessus celui de son adversaire, et de présenter un bilan offensif et défensif supérieurs, conduit à faire de Lessac le favori. Le problème est qu’il va jouer sur le terrain des Ruellois. Ceci devrait réduire un peu les chances des visiteurs. Ceci sera-t-il suffisant pour que les Forgerons arrachent la qualification ? Pas sûr.
CR Mansle – ES Montignac
Cette confrontation constitua il y a quelques années l’affiche d’une journée de championnat de 1ère division. Aujourd’hui, les Manslois figurent dans le milieu de tableau de la poule A de D2. Montignac partage la première place de la poule B de D3 ayant aligné 6 victoires, 1 nul et seulement 2 défaites. Autant dire que cette équipe peut nourrir des ambitions pour ce premiert tour de coupe. Ramener un succès de Mansle est l’objectif. Pas de doute que face à une équipe évoluant en division inférieure, disposant d’une défense assez perméable malgré son classement, les Coqs paraissent en position favorable pour se qualifier.
ES Mornac – US Chasseneuil
Du déjà vu en championnat voilà peu de temps. Il s’agit de deux des plus costauds de la poule A de D2, l’ESM figurant dans le siège de leader avec 10 victoires, 1 nul et 1 défaite, les Chasseneuillais se trouvant en troisième position avec 8 victoires, 1 nul et 2 défaites. Si les Mornacais comptabilisent plus de points que les Chasseneuillais il faut dire que leur seule défaite l’a été contre Chasseneuil. Cette rencontre de coupe s’annonce donc sous un air de revanche.
AS Claix-Blanzac – CS St Michel
Ayant subi des moments difficiles en première partie de championnant, le CSSM pointe aujourd’hui dans le milieu de tableau avec une moyenne de 0,83 point par match seulement. Il a montré de belles choses mais parait bien fébrile défensivement. Pour finir l’année en beauté, une qualification pour le second tour de cette Coupe de la Charente serait de bien bonne augure. Hélas, il part avec le handicap du déplacement. Oh il n’ira pas loin de chez lui puisque allant affronter un voisin presque, à savoir Claix-Blanzac. Ce dernier évolue quand même deux divisions en dessous mais se retrouve dans le haut du classement de la poule C, n’ayant concédé que 2 nuls et 1 défaite. Une équipe de qualité donc, très réaliste en attaque puisque comptant 39 buts dans ce domaine. Un bilan en mesure de faire naitre des espoirs de succès. On imagine que les troupes locales rentreront sur le terrain très motivées mais ceci suffira-t-il ?
Chateauneuf – FC Nersac
Duel très intéressant entre ces deux locataires de la poule B de D 2 et dont le parcours s’avère très proche, tant en termes de points, de buts marqués et encaissés. De ce fait, impossible de discerner un favori, chacun disposant des mêmes chances. Certes les Castelnoviens vont jouer sur leurs terres, mais les Nersacais bénéficient d’une plus grande expérience au niveau supérieur. Ils viendront certainement avec leur public aussi pour les encourager. La victoire peut se jouer sur un coup de dé.
AS Merpins B – ES Javrezac/Jarnouzeau
Figurant dans le paquet des meilleures formations de la poule B de D2, les Merpinois vont avoir le bénéfice du pronostic car jouant chez eux et face à un adversaire de division inférieure. Deux éléments très importants. L’ESJJ qu’il accueille sait bien qu’il sera difficile d’engranger une qualification. Elle paraît capable cependant de poser de sérieux problèmes aux locaux. Il lui faudra pour cela se montrer hermétique défensivement et sûrement pouvoir profiter d’une erreur des Merpinois.
AJ Montmoreau – SC Mouthiers
L’AJM, forte de ses bons résultats en championnat et de sa place avec les plus costauds se plairait bien à passer ce tour en coupe afin d’envisager un long parcours dans cette épreuve. Il possède l’avantage de recevoir pour ce premier tour. Par contre il tombe sur un adversaire évoluant au sein de l’élite départementale, et qui plus est, se trouve à mi-parcours, dans le groupe de haut de tableau. Evidemment que les Monastériens espèrent bien rentrer aux vestiaires avec la qualification. Malgré le déplacement, ils partent favoris au regard de la hiérarchie. Ceci ne veut pas dire que les locaux n’ont aucune chance. Bien au contraire. Montmoreau va se surpasser pour tenter de faire chuter un plus fort que lui, et en plus, une équipe proche de chez lui. Une partie intéressante à suivre.
Michel Bourin