Michel BOURIN

Place aux coupes

Publié le 21/01/2022

Avant la grande reprise du champîonnat et après deux journées consacrées aux matches en retard, place aux coupes ce week-end . Evidemment, dans ces épreuves, tout le monde veut aller le plus loin possible, beaucoup espérant même faire partie du dernier carré…..et pourquoi pas gagner un billet pour les finales, l’apothéose d’une saison. En Coupe de La Charente-Crédit Agricole (Trophée Maurice Brachet) se disputera le 2ème tour, comme pour la Coupe du District-Crédit Agricole (Trophée Jacky Debris) alors que pour le compte de la Coupe des Réserves-Crédit Agricole (Trophée Pierre Labonne) se jouera le 3ème tour.

ATTENTION, présentation des matches sous réserve qu’ils ne soient pas reportés pour cause de COVID notamment.

Coupe de la Charente-Crédit Agricole « trophée Maurice Brachet »
Confolens – Lessac
Match de costauds puisque s’aligneront sur le terrain de La Tulette le 3ème de D1 et le leader incontesté de la poule A de D2. Deux formations très performantes en termes de points mais aussi d’attaque et de défense. Comme il s’agit d’un derby, on imagine que le public viendra nombreux de part et d’autre. Evidemment, évoluant à domicile et une division au-dessus celle de l’USL, le FCC bénéficie des faveurs du pronostic. Rien de plus sûr cependant que la qualification lui revienne, les visiteurs visant l’exploit.  Il en a les moyens avec un zeste de réussite, l’ambition très certainement. La détermination sera importante.
Roullet B – Saint Michel
Derby que ce match entre deux formations de bas de tableau de leur division respective . L’une et l’autre ont souffert dans la première partie de compétition. On imagine qu’ils envisagent un tout autre parcours maintenant en championnat . Une qualification ce week end en Coupe serait une bien belle manière de se remettre en selle. Le CSSM va vouloir faire valoir sa supériorité hiérarchique tout logiquement. Attention, les réservistes du FCR vjseront la victoire bien entendu, Ils évolueront sur leurs terres  et ont l’avantage d’avoir disputé une rencontre officielle déjà. Ils ont prouvé d’ailleurs à cette occasion leurs progrès en tenant Sud Charente en échec. La tâche s’annonce difficile pour les visiteurs. Les chances paraissent égales.
Fontafie – Montbron
Le FCF, locataire de D3, accueille des Montbronnais réalisant un bon parcours en poule A de D2. Pas trop à son avantage lors du la première partie de la saison, le FCF, vise certainement mieux qu’il n’a fait jusqu’à ce jour et se plairait bien passer quelques tours en coupe, lui qui brilla souvent dans ce genre d’épreuve. Les visiteurs n’entendent évidemment pas se faire pièger par une D3. Ils sont déjà bien affutés car ayant disputé déjà deux matches depuis la trêve en accrochant Lessac et Mansle, marquant à chaque fois deux buts. Pas de doute qu’ils espèrent bien rentrer avec une qualification.
Nersac- Ma Campagne
Match de voisins presque, d’équipes en confiance sans doute puisque le FCN vient de l’emporter contre Sud Charente, et l’USMC de partager les points contre un de ses co-leaders. Ces équipes se connaissent bien car évoluant dans la même poule de D2. Ma Campagne, pour avoir réalisé un bon début de champiuonnat, dispose de longueurs d’avance sur les Nersacais. Un retard consécutif à quelques résultats moyens en début de parcours. Depuis, les affaires vont mieux . Le FCN pointe sur les talons des meilleurs aujourd’hui. Bien délicat à dire qui arrachera la victoire. Elle sera certainement étriquée.
Basseau-Saint Brice
Les Saint Briçois reviennent sur Angoulême pour la seconde fois en une semaine. Après Ma Campagne avec qui ils réalisèrent un nul, c’est une formation de D1 qu’ils affrontent cette semaine. Un match encore très difficile car on connait la valeur et le potentiel des locaux de la JSB. Les visiteurs ne devront pas ménager leur peine et ne pas rater les occasions qui se présenteront s’ils veulent se qualifier. Attention aussi aux rapides et percutants attaquants de la JSB. Un match très intéressant qui verra, quoiqu’il en soit, sortir une belle équipe.

D’autres rencontres paraissent beaucoup plus déséquilibrées. Ceci ne veut pas dire que la hiérarchie ne sera pas bousculée et que certains sensés plus forts, sur le papier, se feront sortir. La logique voudrait seulement qu’ils l’emportent…….mais on sait que la coupe réserve souvent des surprises !
Mouthiers face à Aubeterre, Chasseneuil-contre l’Entente Foot, Charente Limousine B-face à l’Elan Charentais, Alliance 3B contre Salles d’Angles, sur leurs terrains, le GSF Portugais à Anais, Verdille à Saint Fraigne, Saint Yrieix à Fléac,  bénéficient des faveurs du pronostic.
Entre Bel Air et Champniers B, Javrezac Jarnouzeau et St Séverin Palluaud ainsi que Linars et Leroy B par contre, difficile à deviner qui pourra s’imposer. Il s’agit là d’équipes qui semblent très près l’une de l’autre. Attentiion, l’ESJJ a sorti Merpins B.

Coupe du District-Crédit Agricole « trophée Jacky Debris » 
Dans le Confolentais et l’ESt, Brigueuil Lesterps – St Maurice Manot Ansac et Exideuil – Champagne Mouton, Chabanais – Saulgond et Saint Germain – Villefagnan.
Dans le sud du département au programme St Hilaire – Condéon Reignac.
Pour les spectateurs du secteur Cognaçais : Genté – Mayotte, Ars Gimeux – St Aulais Challignac, Courbillac-St Martin et Nercillac Réparsac – Bouex.
Autres centres d’intérêt : Chassors-Gond Pontouvre, Bellevigne – Berneuil Salle, Balzac – Nanteuil Verteuil, Genac Marcillac Gourville – Beaux Pins, Taizé Les Adjots – St Claud, Luxé – St Cybardeaux, 

Coupe des Réserves-Crédit Agricole « trophée Pierre Labonne »
Dans cette épreuve, deux derby très intéressants : Isle Espagnac – B-Brie C et Champniers C – Anais B. Au titre des réserves des clubs les plus huppés de notre District, citons Confolens C qui se déplace pour affronter Montbron C, Ruelle C qui reçoit Fontafie B, Saint Yrieix C qui attend la visite de Saint Amant B et La Roche Rivières C qui va se mesurer à Chateauneuf B chez lui. Par ailleurs il faudra suivre aussi Rouillac B – Saint Fraigne B comme Grande Champagne B – Nersac B. Long déplacement de Javrezac Jarnouzeau B pour affronter St Séverin Palluaud B. Une tâche bien difficile attend les visiteurs. Puymoyen C face à Chasseneuil B, l’Elan B face au GSFP Gond C, St Brice C contre Mansle B, Lessac B face à Mornac B et l’Entente Foot B face à St Angeau B possèdent l’avantage de jouer à domicile. De à penser qu’ils sortiront tous vainqueurs….la coupe réserve toujours son lot de surprise.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie