Patrick Geay, O.F.C. Ruelle

Publié le 29/12/2017

Notre dernier bénévole de l’année est un « jeune retraité » de l’O.F.C. Ruelle, Patrick GEAY, arrivé en 1980 à l’USAF-SVAR (nom du club à cette époque) afin d’accompagner son fils ainé qui prend sa 1ère licence au club. Un choix naturel, car Patrick travaille à la Fonderie de Ruelle…l’Entreprise de la commune.

 

 

 


Footeux et élu municipal…mais toujours engagé

Sa carrière débute en 1970, du côté de Cherves de Cognacil joue en seniors comme cadet surclassé (une autre époque). Puis il goûte au rugby à Soyaux, mais il n’y reste que 2 ans. Le virus du foot est le plus fort, aussi il rejoint le club de Mornac à sa création. En plus de jouer, il goûte à l’arbitrage durant 2 à 3 ans sur les conseils avisés du Président du District, Maurice BRACHET, pour qui il a aujourd’hui une pensée particulière. Toujours à la recherche de nouveaux horizons, il est élu à la commune de Touvre dans les années 90, puis en devient Maire-adjoint. Durant ces divers mandats communaux, il créé avec son ami D. Fargeas le club de Touvre. Durant son mandat, le complexe sportif du Pré de la Cure voit le jour dans un site remarquable qui sert actuellement à l’évolution de certaines équipes de jeunes de Ruelle, trop à l’étroit dans leurs installations. « C’est de la mutualisation des moyens, et c’est très bien pour tout le monde ».

Une carrière de bénévole bien remplie
Cette réalisation communale restera l’un des ses meilleurs souvenirs d’homme engagé. Il restera 19 ans dans la commune, avant de suivre ses autres enfants grandissants à Ruelle. Jean-Paul Morange, élu Président du club, l’appelle pour prendre le secrétariat du club durant 2 à 3 ans. Un club qu’il qualifie « de familial, bien structuré, qui compte aujourd’hui environ 380 licenciés ». D’autres Présidents se succèdent et Patrick Geay reste fidèle à son club et surtout à sa philosophie de bénévole. Avec d’autres parents, il s’occupe des jeunes. Il est actuellement co-responsable de l’équipe U6 – U7 (voir photo) avec un autre ami bénévole comme lui. Il s’occupe également, et ce n’est pas une mince affaire, de toute l’intendance du club avec son copain Xavier. Et tout le monde sait que l’intendance, c’est le nerf de la réussite.

Fier et heureux d’être bénévole
« J’adore cette fonction de bénévole » répète-t-il à l’envie, « une fonction exercée avec des femmes et des hommes formidables, qui s’entrainent mutuellement pour faire avancer le bénévolat et surtout fédérer les parents. Toutes ces composantes (Bureau, joueurs, dirigeants, bénévoles, parents, partenaires) sont le ciment nécessaire pour faire avancer et vivre un grand club comme Ruelle, et surtout, créer une grande famille du football, dans l’intérêt de tous ». Patrick souhaite qu’il y ait plus de contact direct entre toutes les composantes de notre sport et s’interroge de la place prise par l’informatique« communiquer par internet c’est bien….mais se rencontrer c’est mieux.». Il reconnaît apprécier la démarche des instances du foot (F.F.F, L.F.N.A et District) qui met en valeur le travail de tous les bénévoles, pour qui, il dit avoir « …une pensée car ils oeuvrent dans l’ombre pour notre sport. Qu’ils en soient remerciés. Vive le foot des campagnes ».

« Encore merci Patrick pour ton engagement et surtout pour la parfaite image du bénévole que tu donnes à tous. A travers toi, toute la grande famille des bénévoles est honorée et remerciée de son engagement».

Reportage réalisé par Jean-Claude Renon

Par Gilles ROUFFIGNAT

Articles les plus lus dans cette catégorie