Patrick Baluteau

Publié le 29/09/2022

En duo dans la vie comme au football, Patrick Baluteau et son épouse partagent la même passion. Bénévole depuis 24 ans au sein du S.L. Châteaubernard, il a consacré principalement toutes ces années à la formation des jeunes.

Pourquoi vous êtes-vous investi dans le monde du football ?
Patrick Baluteau : En fait, j’ai été moi-même footballeur. Tout d’abord comme junior à Cognac dont je suis originaire puis en senior à Cherves Richemont jusqu’en 1983. Il y a 36 ans, nous avons décidé de nous installer à Châteaubernard. Mes deux fils ont souhaité pratiquer le football, je les ai inscrits au club de la commune bien sûr et j’ai aussitôt proposé mon aide.

Quel a été votre rôle dans le club ?
Patrick Baluteau : Je me suis toujours occupé des jeunes (des débutants jusqu’aux poussins comme on les appelait autrefois) et je m’en occupe encore aujourd’hui. J’ai occupé la fonction de président également pendant 6 ans car le président de l’époque souhaitait passer la main et je me suis proposé spontanément. Actuellement je suis vice-président, j’ai pris la place de Fabrice Arneau qui a pris la mienne pour devenir à son tour président. J’ai toujours connu le même bureau que nous formons avec mon épouse (secrétaire et responsable buvette) et un autre couple. Nous avons toujours fonctionné ensemble tous les quatre et nous avons ensuite intégré un troisième couple et une autre personne.

Avec votre épouse vous formez un couple uni dans la vie comme dans le foot ?
Patrick Baluteau : Dès que je me suis engagé, elle a suivi automatiquement. Cela permet de passer du temps ensemble, de partager une expérience commune. La seule chose qu’on ne partage pas c’est le football à la télévision, je suis le seul à le regarder.

Assumer des responsabilités tout en étant bénévole, est-ce compliqué ?
Patrick Baluteau : Je le vis très bien, j’y prends du plaisir, on apprend à connaitre les gens. Cela m’a souvent permis de décompresser aussi. Parfois il faut faire des choix, savoir se séparer de personnes qui pourraient être néfastes au club, cela m’est arrivé une fois pour un joueur que j’ai radié. J’ai été chef d’entreprise par le passé et je suis également conseiller municipal. Je fais beaucoup d’associatif dans différents domaines et pour tout dire j’ai commencé à faire du bénévolat quand j’avais tout juste 18 ans et ce n’est pourtant pas quelque chose que mes parents m’avaient particulièrement inculqué.

Faut-il nécessairement posséder des qualités pour s’investir ?
Patrick Baluteau : Non je n’ai pas de qualités particulières ni même de diplômes, il suffit juste d’avoir l’envie de s’investir. Ce serait bien que des jeunes s’investissent dans chaque club comme deux l’ont fait récemment et spontanément au SL Châteaubernard. C’est encourageant.

Quel est le souvenir qui vous a le plus marqué durant ces 24 années ?
Patrick Baluteau : La saison où j’ai été nommé président du club, on a remporté le titre de D1, la Coupe Charente et le Challenge de la Coupe du Centre Ouest. Ce fut une grande fierté. Malheureusement on a connu ensuite la descente aux enfers avec des descentes successives.

Comment envisagez-vous l’avenir du club et le vôtre ?
Patrick Baluteau : L’avenir du club, c’est donner la priorité à l’école de foot et la développer. Nous avons de très beaux équipements sportifs et organisons plusieurs tournois de jeunes jusqu’à la catégorie U13. J’envisage d’ailleurs de suivre une formation (modules U6 – U9) pour enfin obtenir un diplôme d’éducateur, moi qui n’en ai jamais possédé.  En ce qui me concerne, j’ai fait mon temps mais je resterai le plus longtemps possible et surtout tant que l’identité de notre club sera maintenue sinon je partirai.

Quel serait le mot de la fin ?
Patrick Baluteau : Je souhaite remercier mon Président, Fabrice Arneau, les membres de mon club et le District de m’avoir mis à l’honneur et à travers moi le club S.L. de Châteaubernard.

Reportage réalisé par Isabelle Bonneau
Animatrice de la commission
« Valorisation de l’engagement bénévole »

Articles les plus lus dans cette catégorie